Les discussions se poursuivent avec AbitibiBowater sur le régime de retraite
- La CSN demande les chiffres

MONTRÉAL, le 24 janv. /CNW Telbec/ - Au cours d'une rencontre qui s'est déroulée cette semaine avec les représentants d'AbitibiBowater, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs du papier et de la forêt (FTPF-CSN) ont demandé que la papetière fournisse toutes les données afin de prendre les meilleures décisions dans l'intérêt des travailleurs et des retraités. Ces discussions, qui se poursuivent toujours, se tiennent dans le cadre du processus de restructuration de l'entreprise, placée sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

À la demande de la CSN auprès du ministre de l'Emploi Sam Hamad, un comité de travail a été formé de représentants syndicaux et d'actuaires de toutes les parties impliquées. Au sein de ce comité qui s'est réuni à six reprises, la CSN et la FTPF-CSN cherchent à mettre en place les conditions pour maintenir les usines en activité, à préserver le plus d'emplois possible et à limiter au maximum la réduction des bénéfices du régime de retraite.

"Nous sommes conscients que des efforts devront être faits pour empêcher la faillite, a commenté Claudette Carbonneau, présidente de la CSN. Une telle éventualité serait catastrophique pour les familles des travailleurs et des retraités, de même que pour les économies des régions. Nous consacrons tous nos efforts et nous multiplions les échanges auprès des dirigeants de l'entreprise et du gouvernement québécois pour éviter le pire."

Selon la CSN, qui représente environ la moitié des travailleurs d'AbitibiBowater au Québec au sein de la FTPF-CSN, il est nécessaire de détenir toutes les informations pour prendre une décision éclairée. Le comité de travail recherche une solution acceptable pour toutes les parties impliquées, y compris le gouvernement du Québec, en regard des paramètres du régime de retraite.

En outre, les syndicats affiliés à la FTPF, présents chez AbitibiBowater, ont formé un comité aviseur qui permet à ses représentants de travailler de concert avec ceux de la fédération et des spécialistes des avantages sociaux de la CSN à la recherche de solutions pour agir sur la dette du régime de retraite. Ils se réunissent régulièrement depuis plus de deux mois. Une rencontre est d'ailleurs prévue cette semaine.

Les discussions pour le renouvellement des conventions collectives commenceront dès que les travaux sur la réduction du déficit de la caisse de retraite seront terminés.

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: Louis-Serge Houle, CSN-Information, (514) 792-0795; Source : Confédération des syndicats nationaux (CSN)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.