Les dirigeants municipaux viendront à Toronto dans le but de renforcer leurs
récents gains

Le congrès de la FCM est une occasion d'amener Ottawa à contribuer à l'avenir des villes et des collectivités

TORONTO, le 14 mai /CNW Telbec/ - Dans deux semaines, plus de 1 500 dirigeants municipaux viendront à Toronto avec un objectif primordial : s'assurer qu'Ottawa continue de collaborer avec les municipalités pour relever les défis nationaux qui se manifestent dans nos rues.

Voilà le message qu'ont livré aujourd'hui le deuxième vice-président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Berry Vrbanovic, le vice-président général, Claude Dauphin, et le maire suppléant de Toronto, Joe Pantalone, pendant une réunion à l'hôtel de ville de Toronto au sujet du congrès annuel de la FCM, qui se tiendra à Toronto du 28 au 31 mai.

Ce congrès sera une occasion pour les chefs des partis fédéraux de décrire leur vision de l'avenir pour les villes et les collectivités du Canada à des dirigeants municipaux de chaque région du pays.

Par le biais de la FCM, les municipalités ont réalisé d'importants gains au cours des dernières années. Grâce au Fonds permanent de la taxe fédérale sur l'essence, 2 milliards de dollars par année sont investis dans les routes, les réseaux d'aqueduc et les transports collectifs locaux, et des milliers de projets de stimulation à coûts partagés ont mobilisé les gouvernements pour créer des emplois, lutter contre la récession et réparer les infrastructures municipales en mauvais état. Entre 2005 et 2014, Toronto recevra à elle seule 1 million de dollars en transfert de la taxe fédérale sur l'essence, en plus de centaines de millions de dollars en aide financière ciblée pour les transports collectifs, en remboursement de TPS et en financement du Fonds municipal vert de la FCM.

"Nous devons commencer à transformer nos récents gains en une vision pour l'avenir. C'est la seule façon de relever les défis de plus en plus nombreux que les Canadiens voient dans leurs localités, allant de l'itinérance à la congestion de la circulation, en passant par le vieillissement de l'infrastructure", a déclaré M. Vrbanovic, un conseiller de Kitchener. "Nous entrons dans le monde difficile de l'après-récession. Le Canada aura besoin de villes et de collectivités fortes et viables pour protéger notre qualité de vie et concurrencer avec les meilleurs ailleurs dans le monde pour attirer des emplois, des travailleurs qualifiés et des investissements."

La ville hôtesse de Toronto a accueilli officiellement le congrès de la FCM aujourd'hui.

"À titre de plus grande municipalité du pays et étant une des villes les plus dynamiques et les plus diversifiées au monde, Toronto reflète certaines des plus grandes réalisations et certains des plus importants défis du Canada", a déclaré le maire suppléant de Toronto, Joe Pantalone "C'est un excellent endroit pour commencer à planifier une nouvelle vision de l'avenir."

Le congrès de cette année comprend un large éventail de séminaires, d'ateliers et de conférenciers, notamment : Les enseignements du Nouveau pacte, un échange entre l'ex-premier ministre Paul Martin et l'ex-ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités John Godfrey, Les villes et les collectivités à l'avant-garde du développement durable, un débat animé par le maire David Miller de Toronto auquel participent les maires des villes de Mexico (Mexique), Jakarta (Indonésie) et Melbourne (Australie). Le programme complet du congrès de la FCM est accessible en ligne à www.fcm.ca

SOURCE Fédération canadienne des municipalités

Renseignements : Renseignements: Éric Collard, Fédération canadienne des municipalités, (613) 907-6395, ecollard@fcm.ca; Patricia Trott, Ville de Toronto, (416) 392-8937, ptrott@toronto.ca

Fédération canadienne des municipalités