Les dirigeants explorent les moyens d'améliorer le système de soins de santé au Canada

Le Conseil de la santé publie son plus récent rapport sur l'amélioration de la qualité au Canada

TORONTO, le 25 mars 2013 /CNW/ - Le tout nouveau rapport du Conseil canadien de la santé sur l'amélioration de la qualité, Quelle voie mène à la qualité? Principales perspectives sur l'amélioration de la qualité des systèmes de soins de santé au Canada, préconise d'établir des objectifs communs et mesurables pour parvenir à améliorer la qualité des systèmes de santé au Canada.

Bien que beaucoup de Canadiens croient avoir l'un des meilleurs systèmes de soins de santé au monde, de récents classements internationaux en matière de qualité des soins de santé placent le Canada au milieu ou à la fin du peloton.

Pourquoi le rendement des systèmes provinciaux et territoriaux de soins de santé au Canada n'est-il pas ce qu'il devrait être? Que font les gouvernements, et d'autres, à cet égard? Le rapport du Conseil de la santé présente les points de vue de hauts dirigeants des soins de santé partout au pays sur des approches systémiques d'amélioration de la qualité, en indiquant leurs facteurs de réussite ainsi que les enjeux à relever pour mieux progresser. Nous avons appris d'eux que toute approche réussie d'amélioration de la qualité exige un leadership gouvernemental puissant et engagé, ainsi qu'une série de mesures et de cibles du rendement qui sont rendues publiques, pour une véritable responsabilisation envers les Canadiens. Nous avons aussi été informés des enjeux que les dirigeants doivent relever dans leurs efforts d'amélioration de la qualité, notamment en raison du manque de données pour évaluer les répercussions et de l'insuffisance de leadership clinique.

« De bons soins de santé, ce n'est pas uniquement une question d'interactions entre les médecins et les patients. Le système doit être structuré de sorte à appuyer des soins de meilleure qualité, et pour cela il nous faut un leadership puissant au plus haut niveau, ainsi que la participation des prestateurs de première ligne », dit John G. Abbott, chef de la direction du Conseil canadien de la santé.

Le Conseil de la santé a conclu que, même si chacune des instances a son propre ensemble d'enjeux à relever sur le plan de l'amélioration de la qualité, les gouvernements pourraient mieux tirer parti de leurs succès respectifs et les adapter. Pour encourager le partage et l'adoption de pratiques novatrices d'amélioration de la qualité au Canada, le rapport présente des pratiques et des approches suivies dans des provinces sélectionnées. L'un des exemples est l'appui du Health Quality Council pour la Saskatchewan Surgical Initiative (SSI) qui fait des mesures et des rapports des temps d'attente en chirurgie, et qui parraine un groupe de travail chargé d'examiner et d'éliminer les variations en chirurgie. L'application de la méthodologie LEAN faite par le gouvernement de Saskatchewan dans tout son système de santé se favorise le succès du SSI en même temps.

« Actuellement, les approches d'amélioration de la qualité varient au Canada. Il y a différents organismes provinciaux de la qualité, avec des mandats différents, chacun ayant un ensemble unique de responsabilités et de centres d'intérêt », dit le DDennis Kendel, conseiller au Conseil canadien de la santé. « Chaque gouvernement a son propre centre d'intérêt. Il nous faut plus de collaboration entre les organismes et les gouvernements, pour qu'ils partagent leurs pratiques novatrices et contribuent à l'établissement d'objectifs communs. »

À propos du Conseil canadien de la santé
Créé dans la foulée de l'Accord de 2003 des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé, le Conseil canadien de la santé est un organisme national indépendant qui prépare des rapports sur les progrès dans le renouvellement des soins de santé. Le Conseil offre une perspective globale du système de santé face à la réforme des soins au Canada et diffuse à travers le pays de l'information sur les pratiques novatrices et l'innovation. Ses conseillers sont nommés par les gouvernements provinciaux et territoriaux participants et par le gouvernement du Canada.

Bas de vignette : "Principales perspectives sur l'amélioration de la qualité des systèmes de soins de santé au Canada (Groupe CNW/Conseil Canadien de la Santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130325_C7744_PHOTO_FR_24742.jpg

SOURCE : Conseil Canadien de la Santé

Renseignements :

ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec : 

Yeena Peng, Relations avec les médias, Conseil canadien de la santé, ypeng@healthcouncilcanada.ca, B : 416 480-7100, C : 416 407-2635

Profil de l'entreprise

Conseil Canadien de la Santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.