Les dirigeants des Premières Nations lancent un appel en faveur de la sécurité, de l'égalité et du respect pour souligner la Journée internationale de la femme

OTTAWA, le 8 mars 2016 /CNW/ - Perry Bellegarde, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shane Gottfriedson, Chef régional de l'APN, et Thérèse Villeneuve, présidente du Conseil des femmes de l'APN, ont souligné aujourd'hui la Journée internationale de la femme pour célébrer la réussite des femmes autochtones au Canada et leur rendre hommage en leur assurant la sécurité, l'éducation et l'égalité.

« Aujourd'hui, nous célébrons les nombreuses contributions essentielles des femmes dans nos familles et nos collectivités, a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. Nos relations avec nos mères, nos sœurs, nos tantes et nos filles sont sacrées, et nous devons les respecter. Aujourd'hui, nous célébrons les réussites des femmes autochtones partout au Canada et nous leur rendons hommage en prenant un engagement pour leur sécurité, leur éducation, leur accès à l'emploi et leur égalité, quel que soit leur lieu de résidence. » Chaque année, le 8 mars marque la Journée internationale de la femme, qui vise à célébrer les réalisations sociales, politiques et économiques des femmes tout en attirant l'attention mondiale sur les domaines nécessitant des efforts supplémentaires. Cette année, le thème international se concentre sur la parité hommes-femmes.

« Les femmes des Premières Nations ont encore bien des défis à surmonter en matière d'égalité et d'équité sur tous les plans, que ce soit au sein des gouvernements des Premières Nations, des gouvernements provinciaux ou du gouvernement fédéral, a observé la chef de la première nation d'Okanese, Marie-Anne Day Walker-Pelletier, la plus ancienne femme chef au Canada. Il faut tout mettre en œuvre pour favoriser, offrir et appuyer des possibilités de postes politiques et de haute direction pour les femmes des Premières Nations. »

« Les femmes autochtones du Canada devraient avoir les mêmes possibilités que tous les autres Canadiens, hommes ou femmes, a souligné la présidente du Conseil des femmes de l'APN, Thérèse Villeneuve. Le Conseil des femmes de l'APN soutient et encourage les femmes autochtones qui occupent des postes de direction dans nos collectivités et ailleurs au pays. Nous rendons hommage à nos sœurs qui s'épanouissent dans leur foyer et leur cellule familiale, tout comme dans leur vie professionnelle et leur carrière de haut niveau. Chacun de ces rôles mérite le respect et toutes les femmes et les jeunes filles méritent d'obtenir le soutien nécessaire pour réaliser leurs rêves de réussite. » 

La Journée internationale de la femme survient à la suite de la deuxième table ronde nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui a réuni le mois dernier des familles autochtones et des leaders autochtones, fédéraux, provinciaux et territoriaux en vue d'établir les priorités visant à prévenir et contrer la violence.

« La sécurité des femmes et des filles autochtones représente une priorité urgente qui exige une attention immédiate et des mesures coordonnées à long terme pour remédier directement aux vulnérabilités qui mènent à la violence, a expliqué le Chef régional de l'APN, Shane Gottfriedson, qui dirigera les efforts dans le domaine de la justice et de l'élimination de la violence contre les femmes et les filles autochtones. Il n'existe aucune solution miracle, aucune réponse facile, mais par des investissements appropriés dans les refuges, les garderies, l'éducation et le logement, entre autres, nous serons en mesure d'améliorer la sécurité et le soutien à la réussite. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les efforts d'établissement d'un plan d'action national visant à prévenir et à contrer la violence envers les femmes et les jeunes filles, ainsi que sur la table ronde nationale à venir en 2016, consultez le http://www.afn.ca/index.php/fr/secteurs-de-politique/mettre-fin-a-la-violence.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenna Young Castro, agent de communication de l'APN, 613 241-6789, poste 401; 613 314-8157 ou jyoung@afn.ca; Alain Garon, agent de communication bilingue de l'APN, 613 241-6789, poste 382; 613 292-0857 ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.