Les dirigeants d'entreprise canadiens craignent de ne pas en faire assez pour assurer la protection de leurs données

Une enquête commandée par Microsoft révèle que plus du trois quarts des hauts dirigeants reconnaissent ne pas être adéquatement préparés à une potentielle atteinte à la sécurité

TORONTO, le 27 oct. 2016 /CNW/ - Tandis que la stratégie numérique devient une priorité de plus en plus marquée pour les dirigeants d'entreprise canadiens et qu'une quantité toujours croissante de données migrent vers le nuage informatique, une nouvelle enquête menée par Microsoft Canada met en lumière la confusion et les préoccupations actuelles entourant la sécurité informatique, et les capacités des entreprises à gérer leurs données.

Menée pour le compte de Microsoft par la firme Northstar, cette enquête sur l'évolution du paysage numérique a sondé plus de 700 dirigeants d'entreprise canadiens. Les résultats révèlent que la mise en œuvre d'une stratégie numérique fait partie des 5 objectifs principaux pour 2017 de 71 % des membres de la haute direction, 68 % des répondants estiment qu'ils exploitent déjà le pouvoir du nuage informatique et 81 % des dirigeants sondés croient que les solutions infonuagiques seront appelées à jouer un rôle de premier plan dans l'exécution de leur stratégie numérique.

Malgré cet intérêt de plus en plus marqué pour l'infonuagique, un certain climat de scepticisme règne toujours chez les dirigeants d'entreprise canadiens : lorsque questionnés sur la migration des données vers le nuage, 58 % des répondants ont nommé la sécurité des données parmi leurs préoccupations principales, suivie de près par le respect de la vie privée, nommé par 47 % des professionnels sondés. De plus, seulement 21 % des membres de la haute direction estiment que leur entreprise est « entièrement préparée » en cas de piratage ou de fuite de ses données.

« Nous sommes enchantés de constater que la popularité de l'infonuagique ne cesse de croître et que les entreprises canadiennes en reconnaissent la valeur », a déclaré Janet Kennedy, présidente de Microsoft Canada. « Lorsqu'elles en apprennent davantage sur cette technologie et sur notre approche à la sécurité, nombre d'entreprises de toutes tailles adoptent le nuage informatique de Microsoft pour consolider la protection de leurs données. Elles réalisent qu'il est tout simplement impossible pour la majorité des organisations de rivaliser avec les investissements massifs de Microsoft dans les technologies, les infrastructures et les processus opérationnels de sécurité. »

Doug Schneider, vice-président principal et directeur international de la technologie de Manuvie, affirme que ce chef de file canadien des services financiers a choisi Microsoft Azure pour assurer la migration de ses données sur le nuage en raison du portefeuille complet de technologies et de services et de l'offre évoluée en matière de sécurité de l'entreprise informatique. « Microsoft Azure est la pierre angulaire de notre transition vers l'infonuagique. La vaste gamme de produits et de services offerte par Microsoft, doublée de ses technologies de sécurité évoluées, ont fait de l'adoption de Microsoft Azure un choix gagnant pour nous à tous les égards. C'était le prolongement naturel de notre partenariat déjà solide. »

Pour Goldcorp, l'une des plus grandes sociétés aurifères au monde, l'exploitation sécuritaire et durable de ses importants actifs miniers s'avère essentielle à la conduite quotidienne de ses affaires. « Comme c'est le cas dans plusieurs industries, nous sommes régulièrement confrontés à des menaces pesant sur nos données informatiques, et donc sur nos opérations globales. Comme nous aspirons à devenir un chef de file dans tous les secteurs de l'entreprise, il est pour nous primordial de pouvoir compter sur une technologie fiable et des solutions de cybersécurité efficaces », a partagé Luis Canepari, vice-président des technologies de l'information chez Goldcorp. « Les investissements impressionnants de Microsoft en sécurité informatique nous ont convaincus de faire appel à l'entreprise pour répondre à plusieurs de nos besoins technologiques. Nous croyons que Microsoft est parfaitement disposée à protéger l'actif précieux que constituent nos données. En confiant cette grande responsabilité à Microsoft, nous pouvons nous concentrer sur ce qu'il y a de plus important : être le chef de file mondial de l'extraction minière. »

Microsoft investit plus d'un milliard de dollars en recherche et développement dans le secteur de la sécurité chaque année, et a récemment annoncé l'ouverture du Cyber Defense Operations Centre, un centre de cyberdéfense à la fine pointe de la technologie qui regroupe sous un même toit les plus éminents experts de l'entreprise chargés de détecter les menaces et d'y répondre en temps réel.

De plus, le système d'exploitation Windows 10 de Microsoft est doté des fonctions de Protection des informations d'identification et de Protection des périphériques, et de caractéristiques de sécurité améliorées telles que BitLocker. Ainsi, les incidents qui compromettent la sécurité et nécessitent une intervention du service des TI sont désormais réduits, voire enrayés.

Parmi les autres conclusions notables de l'enquête, soulignons que :

  • L'hébergement local des données est une priorité pour les entreprises. La majorité des dirigeants sondés (85%) souhaitent que leurs données soient conservées au Canada;
  • 89 % des répondants affirment qu'il est important que la solution infonuagique de leur fournisseur s'intègre à leurs investissements existants en TI; et
  • Une très large majorité (90%) des dirigeants jugent qu'un fournisseur de services infonuagiques doit travailler activement à cibler les cybercriminels et collaborer avec les gouvernements au maintien des normes les plus élevés en matière de cybersécurité.

« L'enquête confirme que les dirigeants d'entreprise du pays veulent avoir la tranquillité d'esprit de savoir que leurs données sont stockées de manière sécuritaire ici même, au Canada. Cette exigence est particulièrement importante pour les organisations devant se conformer à des normes de conformité strictes, telles que les gouvernements et les organismes du secteur de la santé. Pour répondre à ce besoin, nous avons récemment ouvert des centres de données à Toronto et à Québec », a ajouté Mme Kennedy.

Actuellement, 80 % des sociétés du palmarès Fortune 500 stockent leurs données dans le nuage de Microsoft. L'entreprise a notamment été le premier grand fournisseur de services infonuagiques à adopter la norme ISO 27018, le code international de pratique concernant le contrôle de la confidentialité des données personnelles dans le nuage. Tous les services offerts par Microsoft sont vérifiés de manière indépendante pour assurer leur conformité et leur respect des exigences juridiques, sont soutenus financièrement, et sont associés à une information transparente quant à leur disponibilité. Microsoft continue également de travailler en étroite collaboration avec plusieurs entreprises du secteur de la sécurité informatique, les gouvernements et ses entreprises clientes, et fait appel au Digital Crimes Unit, son unité de lutte contre la cybercriminalité, lorsqu'une intervention des forces de l'ordre est requise.

Pour en savoir davantage sur la stratégie et les investissements de Microsoft en matière de sécurité informatique, visitez le site Web de Microsoft Secure.

À PROPOS DE L'ENQUÊTE
L'enquête a été menée pour le compte de Microsoft Canada par la firme de consultation internationale Northstar. Les entretiens ont été effectués auprès de 711 cadres supérieurs d'entreprises canadiennes des secteurs public et privé au cours du mois d'octobre 2016. Les résultats sont jugés précis avec une marge d'erreur de +/- 5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À PROPOS DE MICROSOFT CANADA
Fondée en 1985, Microsoft Canada SA est la division canadienne de Microsoft Corporation (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT), le chef de file mondial des logiciels, des services et des solutions aidant les individus et les entreprises à exploiter leur plein potentiel. Microsoft Canada fournit des services de vente, de marketing, de consultation et de soutien local à l'échelle du pays, en français comme en anglais. Depuis son siège social de Mississauga, l'entreprise chapeaute neuf bureaux régionaux ayant pour mission d'autonomiser les travailleurs au moyen de logiciels hors pair accessibles partout, en tout temps et sur tout appareil. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Microsoft Canada, visitez le site www.microsoft.ca.

SOURCE Microsoft Canada Inc.

Renseignements : Katelyn Hack, Veritas Communications, hack@veritasinc.com, 416-955-4588


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.