Les dirigeants d'affaires du G8 réclament des mesures concrètes au Sommet des
dirigeants

OTTAWA, le 28 avr. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui les dirigeants des plus importantes associations de gens d'affaires dans le G8 se sont réunis au Canada pour présenter leurs commentaires en prévision des sommets des dirigeants du G8/G20.

Lors d'une rencontre animée par la Chambre de commerce du Canada, ces dirigeants d'affaires mondiaux ont présenté la Déclaration des dirigeants d'affaires du G8 qui réclame aux gouvernements du G8 et du G20 la mise en œuvre de politiques coordonnées visant à rétablir la confiance dans les marchés mondiaux. À cette fin, les gouvernements doivent instituer un cadre de relance durable fondé sur l'assainissement de leurs finances et une réforme du cadre financier mondial.

"Les décisions prises aux sommets du G8 et du G20 auront des retombées pour tous les Canadiens", déclare Shauneen Bruder, présidente du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Canada, le plus important groupe de défense des intérêts des entreprises du Canada. "Pour faire les bons choix, nos dirigeants politiques ont besoin des suggestions des milieux d'affaires. Le gouvernement et les gens d'affaires du Canada doivent collaborer pour influencer l'opinion générale sur la façon d'aller de l'avant."

"Tous les dirigeants d'affaires du G8 ont adopté cette déclaration, mais celle-ci reflète le leadership du Canada de deux façons. En effet, elle préconise un cadre financier mondial fondé sur des principes et l'évaluation par les pairs ainsi qu'un accord international sur un mixte énergétique non discriminatoire, deux choses auxquelles nous accordons la priorité", affirme Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada.

Le commerce international est une pierre angulaire de la croissance durable, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. Toutes les parties savent ce qui est nécessaire et le moment est venu d'abandonner les engagements futiles et de conclure le cycle de Doha de l'OMC. Une action sur l'OMC ainsi que l'élimination des mesures protectionnistes, un environnement d'investissement solide et la protection de la propriété intellectuelle établiront l'environnement commercial propice à l'établissement de la reprise et à la croissance des entreprises et de l'emploi.

Les dirigeants d'affaires du G8 reconnaissent que le changement climatique n'est pas à l'ordre du jour des sommets des dirigeants, mais ils avalisent unanimement l'élaboration d'un accord international qui permettra d'atteindre les objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre et d'assurer une certitude sur le plan commercial.

La Déclaration des dirigeants d'affaires du G8 sera signée par tous les dirigeants d'affaires du G8 le mercredi 28 avril et elle est affichée à Chamber.ca.

La Chambre de commerce du Canada, la Confédération de l'industrie britannique (CBI), Confindustria (Italie), la Fédération des industries allemandes (BDI), le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), Nippon Keidanren (Japon), l'Union russe des industriels et des entrepreneurs (RSPP), la Chambre de commerce des États-Unis (USCC) et BUSINESSEUROPE sont les porte-parole de millions d'entreprises dans le G8. C'est la quatrième année qu'ils se concertent pour conseiller leurs présidents et premiers ministres en adoptant une position consensuelle sur des questions mondiales clés.

SOURCE Chambre de commerce du Canada

Renseignements : Renseignements: Kathryn Anderson, Cellulaire: (613) 797-1860, kanderson@chamber.ca

Profil de l'entreprise

Chambre de commerce du Canada

Renseignements sur cet organisme

SOMMET DU G8/20

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.