Les dirigeants CA craignent le niveau d'endettement personnel élevé des Canadiens, selon le sondage ICCA Tendances conjoncturelles

TORONTO, le 26 mars 2013 /CNW/ - Selon le plus récent sondage ICCA Tendances conjoncturelles (T1 2013), la grande majorité (75 %) des comptables agréés (CA) interrogés occupant des postes de direction croit que le niveau d'endettement personnel élevé des Canadiens nuit à l'économie.

Parmi les répondants, 55 % voient également ce niveau d'endettement élevé comme une menace à la demande future à l'égard des produits et des services de leur entreprise.

«Manifestement, les dirigeants d'entreprise sont préoccupés par le niveau élevé d'endettement personnel au pays, indique Nicholas Cheung, directeur à l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA*). Les dirigeants CA savent que, tôt ou tard, les taux d'intérêt augmenteront et que bon nombre de Canadiens pourraient alors avoir de la difficulté à rembourser leur prêt hypothécaire ou leurs dettes, ce qui compromettrait grandement leur capacité à acheter des biens et des services.»

Les dirigeants CA sont très partagés sur la question de savoir si les Canadiens suivent les conseils du gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, et du gouvernement fédéral en ce qui concerne la réduction de leur niveau d'endettement : 38 % des répondants considèrent que c'est le cas, 31 % considèrent que ce n'est pas le cas, 25 % ne se prononcent pas et 5 % disent ne pas savoir. (Le total ne correspond pas à 100 % parce que les chiffres ont été arrondis.)

Une recherche sur les finances personnelles menée précédemment pour le compte de l'ICCA a révélé que la réduction de l'endettement figure parmi les objectifs des Canadiens en 2013. En effet, le remboursement des dettes personnelles constitue une priorité élevée pour la moitié des répondants et une priorité modérée pour 15 % des répondants. Pour en savoir plus, aller à www.icca.ca/prioritesfinancieres2013.

«Exprimer l'intention de rembourser ses dettes est un pas important, mais il est crucial de joindre le geste à la parole et de prendre les mesures qui s'imposent, ajoute M. Cheung. Quant à savoir si le niveau d'endettement personnel diminuera dans les mois à venir, seul le temps nous le dira.»

Informations générales

Le rapport trimestriel ICCA Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par l'ICCA. Il fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les CA (y compris les membres CPA, CA du Québec et de l'Ontario) occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé de partout au Canada.

Le rapport du premier trimestre de 2013 est le fruit d'un sondage effectué par courriel, auquel ont répondu 226 personnes sur les 4 277 qui, selon les dossiers de l'ICCA, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction, chef de l'exploitation et autres postes de dirigeants). Le taux de réponse a été de 5 %. La marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de ± 6,5 %, au niveau de confiance de 95 %. Le sondage a été mené par Harris/Décima Inc. du 12 au 28 février 2013. Une fiche d'information est disponible en ligne à www.icca.ca/tendancesconjoncturelles.

* L'ICCA et CMA Canada se sont unis le 1er janvier 2013 pour créer CPA Canada, l'organisation nationale chargée de soutenir l'unification de la profession comptable canadienne sous la bannière CPA.

À propos de l'ICCA
Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 83 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

À propos de CPA Canada
CPA Canada est l'organisation nationale qui représente la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada. Elle a été créée le 1er janvier 2013 par l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) pour soutenir l'unification de la profession comptable canadienne sous la bannière CPA. Les CPA serviront l'intérêt public dans tous les secteurs de l'économie avec intégrité, de saines pratiques éthiques, une réglementation rigoureuse et une expertise avérée en gestion stratégique et en finance. Des organisations regroupant plus de 85 % des comptables professionnels du Canada souscrivent au projet d'unification ou ont déjà fusionné sous la bannière CPA.


SOURCE : L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements :

ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias ICCA
416-204-3228
tobin.lambie@cica.ca
www.icca.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.