Les directions d'établissement gardent le cap

DRUMMONDVILLE, QC, le 20 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la troisième édition de la Semaine québécoise des directions d'établissement scolaire qui se tient du 21 au 25 octobre, les directions d'établissement profitent de l'occasion pour réaffirmer leur engagement face à leurs élèves.

Ils expriment  leur ferme intention d'occuper plus d'espace sur l'échiquier politique et de participer davantage aux débats actuels entourant les grands enjeux touchant l'éducation au Québec. Conséquemment, ils tiennent aujourd'hui un colloque portant sur leur rôle politique et les habiletés requises en vue d'exercer adéquatement cet aspect important de leur fonction.

Cet événement, qui regroupe à Drummondville quelque 200 directions d'école de partout au Québec, est organisé conjointement par l'Association des directions d'établissement d'enseignement de la Rive-Sud(ADERS), l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES) et l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE).

Les directions d'établissement réclament plus de marge de manœuvre dans leur gestion et  dénoncent les normes de plus en plus nombreuses et restrictives qui leur sont imposées. « Comment défendre les décisions dont nous ne sommes pas partie prenante? Toutes mesures susceptibles d'avoir un impact sur le service à nos élèves devraient faire l'objet d'une concertation avec les directions  et les conseils d'établissement»,  affirme M. Gaétan Neault, président de l'AMDES.

Pour Mme Danielle Boucher, présidente de l'AQPDE, «  il en va de la légitimité de la Loi sur l'instruction publique. Dans son esprit initial, la loi donnait  à l'équipe-école et au conseil d'établissement une place prépondérante dans l'organisation de l'ensemble des services. Avant, tout partait de l'école, maintenant tout atterrit dans l'école; c'est la pyramide inversée ».

Même son de cloche pour la présidente de l'ADERS, Mme Louise Bissonnette. « Pourtant, un travail a été fait pour réduire considérablement les commandes bureaucratiques entre le MELS et les commissions scolaires. À quand le même exercice pour les écoles? »

Malgré tout, les trois porte-paroles affirment d'une voix unique que la fonction direction demeure des plus valorisantes. « Nous sommes des gestionnaires de terrain habités par notre mission première : la réussite et la persévérance de nos jeunes. C'est notre contact avec eux, la reconnaissance de leurs parents et l'engagement de notre personnel qui nous nourrissent.»

À propos de l'ADERS
L'Association des directions d'établissement d'enseignement de la Rive-Sud, l'ADERS, compte environ 250 membres répartis dans les établissements d'enseignement des commissions scolaires des Patriotes et Marie-Victorin. Le mot «directions» s'applique à toute personne qui exerce un rôle de cadre d'école ou de centre dans un ou plusieurs établissements d'enseignement sous le titre de directeur, directrice, directeur adjoint et directrice adjointe d'une école primaire, secondaire ou d'un centre.

À propos de l'AMDES
L'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire, l'AMDES, regroupe 470 membres qui travaillent à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI). Tous nos membres y oeuvrent comme directions d'école ou de centre, directions adjointes ou gestionnaires administratifs.

À propos de l'AQPDE
L'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a pour but de représenter, de faire reconnaître et défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres. Elle regroupe 430 directions d'établissement scolaire et de centre de formation professionnelle et d'éducation des adultes sur le territoire des commissions scolaires des Appalaches, Beauce-Etchemin, de la Capitale, Charlevoix, Côte-du-Sud, Des Découvreurs, Kamouraska-Rivière-du-Loup, des Navigateurs, Portneuf et des Premières-Seigneuries.

SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)

Renseignements :

SOURCE : ADERS, AMDES et AQPDE

ADERS :  Mme Louise Bissonnette Tél. : (514) 603-2919
AMDES : Mme Lyne Bouchard Tél. : (514) 328-6990
AQPDE :  M. Denis Fortin Tél. : (418) 781-0700, poste 22 Cell. : (418) 572-9467


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.