Les directeurs financiers prévoient une hausse de l'embauche au cours des six prochains mois

Un sondage révèle que 100 % des cadres canadiens sont optimistes quant aux perspectives de croissance

TORONTO, le 8 sept. 2015 /CNW/ - Selon la nouvelle étude de Robert Half sur les Perspectives de l'emploi pour les professionnels au Canada, 29 % des directeurs financiers canadiens s'attendent à ce que leur société crée de nouveaux emplois au cours des six prochains mois, ce qui représente une augmentation de 13 points de pourcentage par rapport à la période précédente. De plus, 54 % des cadres interrogés prévoient doter des postes vacants.

On a posé aux directeurs financiers la question suivante : « Quels sont les plans de votre société quant à l'embauche d'employés de niveau professionnel à temps plein au cours des six prochains mois? » Voici leurs réponses :


De septembre 2015 à février 2016

De mars à août 2015*

L'expansion - ajouter de nouveaux postes

29 %

16 %

Le maintien - pourvoir les postes vacants

54 %

63 %

Le gel - ne pas pourvoir les postes
vacants, ni en créer de nouveaux

17 %

18 %

La réduction - éliminer des postes

0 %

3 %

Ne sait pas/aucune réponse

0 %

1 %

*Le total des réponses n'est pas nécessairement de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

Selon l'étude sur les Perspectives de l'emploi pour les professionnels, les directeurs financiers canadiens continuent d'envisager la croissance de leur société avec beaucoup d'optimisme. La totalité (100 %) des cadres interrogés ont dit être relativement optimistes ou très optimistes quant aux perspectives de croissance de leur société au cours des six prochains mois, ce qui représente une augmentation de sept points de pourcentage comparativement aux six mois précédents.

« La confiance qu'affichent les cadres canadiens quant aux perspectives de croissance de leur société se reflète directement dans les prévisions d'embauche », a déclaré Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, Robert Half. « De plus en plus de cadres prévoient embaucher du personnel, de sorte que les entreprises doivent se préparer à relever de nouveaux défis pour attirer et retenir des professionnels compétents, en faisant preuve de souplesse au sujet des avantages sociaux et des régimes de rémunération. »

M. Scileppi a insisté sur l'importance de ne pas laisser cette confiance éclipser le fait que les sociétés doivent demeurer vigilantes dans leurs efforts de recrutement. « En gardant à l'œil l'ensemble de compétences recherchées chez les employés, les sociétés s'assurent de bien connaître l'évolution des besoins de l'industrie et de savoir où trouver les professionnels nécessaires à une croissance proactive. »

Difficultés de recrutement
Les organisations qui cherchent à augmenter leur effectif risquent de se heurter à des difficultés, comme le montre l'étude de Robert Half. Cinquante-sept pour cent (57 %) des directeurs financiers canadiens interrogés ont affirmé qu'il était assez difficile ou très difficile de trouver des candidats compétents pour pourvoir les postes de niveau professionnel à l'heure actuelle. Cette proportion était de 50 % pour les six mois précédents.

Mise à niveau de la rémunération
Pour relever les défis liés à l'embauche, bon nombre d'entreprises bonifient leur offre salariale et leur régime d'avantages sociaux. Soixante-quatre pour cent (64 %) des directeurs financiers canadiens interrogés ont déclaré avoir modifié le régime de rémunération de leur société au cours des 12 derniers mois afin d'optimiser leurs efforts de recrutement et de rétention du personnel.

Les Perspectives de l'emploi pour les professionnels
L'étude sur les Perspectives de l'emploi pour les professionnels est élaborée par Robert Half, la première et la plus grande firme de recrutement de personnel spécialisé au monde, et réalisée par un cabinet de recherche indépendant. Les résultats canadiens reflètent une moyenne mobile sur deux périodes, d'après des entrevues menées auprès de 274 directeurs financiers provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus. On a interrogé les cadres au sujet de leurs perspectives de recrutement et d'affaires et plus particulièrement sur leurs projets quant à l'embauche d'employés de niveau professionnel, dans des secteurs tels que la comptabilité, les ressources humaines, l'administration, les services juridiques, le marketing et les technologies de l'information.

Robert Half
Robert Half compte plus de 340 établissements de dotation en personnel dans le monde et offre des services de recherche d'emploi en ligne sur les sites Web de ses divisions, lesquels sont tous accessibles par l'intermédiaire du site www.roberthalf.ca. Suivez @RobertHalf_CANFR pour obtenir des conseils de carrière et de gestion.

SOURCE Robert Half Canada

Renseignements : Personne-ressource : Naz Araghian, 416-350-2330, poste 62132, naz.araghian@roberthalf.com

LIENS CONNEXES
http://www.rhii.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.