Les directeurs financiers font part de leurs plans d'embauche en comptabilité et en finance pour le quatrième trimestre

    <<
    Les cadres entrevoient une modeste augmentation de l'embauche;
    la confiance des entreprises s'améliore
    >>

TORONTO, le 20 sept. 2012 /CNW/ -Les effectifs en comptabilité et en finance devraient augmenter légèrement au quatrième trimestre, selon les prévisions des directeurs financiers interviewés dans le cadre de l'Indice d'embauche des milieux financiers de Robert Half. Six pour cent (6 %) des cadres prévoient embaucher des employés à temps plein au cours des trois derniers mois de l'année, alors que 2 % s'attendent à des réductions de personnel. Le pourcentage net de 4 % représente une progression de deux points par rapport au dernier trimestre. La grande majorité des directeurs financiers, soit 90 %, ne prévoient aucun changement de leurs effectifs.

L'Indice d'embauche des milieux financiers, lequel fait partie du Rapport sur les emplois professionnels de Robert Half, est fondé sur des entrevues téléphoniques auprès de plus de 270 directeurs financiers de partout au Canada. Ces interviews ont été réalisées par un cabinet de recherche indépendant et élaborées par Robert Half International, le premier et le plus important service de dotation en personnel au monde, spécialisé en comptabilité et en finance.

"Les organisations embauchent des professionnels compétents en comptabilité et en finance pour répondre à la croissance de la demande en lien avec leurs activités", explique Kathryn Bolt, présidente de Robert Half International pour le Canada. "Il devrait y avoir plus d'embauches dans certains domaines, comme l'analyse financière, la paie et la comptabilité."

Les directeurs financiers se sont montrés également plus optimistes au sujet de leur entreprise. Près de six cadres sur 10 (59 %) ont dit être relativement optimistes en ce qui concerne leurs perspectives de croissance au quatrième trimestre, alors que 27 % se sont dits très optimistes. Le pourcentage global de cadres optimistes, soit 86 %, est en hausse de cinq points par rapport au trimestre précédent.

    <<
    Embauche en comptabilité et en finance par secteur
    --------------------------------------------------
    >>

Ce sont les directeurs financiers des secteurs de la finance, de l'assurance et de l'immobilier qui prévoient embaucher le plus de personnel au cours du quatrième trimestre. Un pourcentage net de 16 % des cadres financiers projettent d'accroître leurs effectifs. Seize pour cent (16 %) des répondants ont indiqué qu'ils prévoient engager des employés, et aucun n'entrevoit de réductions de personnel.

Des niveaux d'embauche supérieurs à la moyenne sont également prévus dans les secteurs des services professionnels et de la fabrication. Un pourcentage net de 7 % des directeurs financiers de chaque secteur prévoient embaucher des employés en comptabilité et en finance au quatrième trimestre.

    <<
    Indice d'embauche des milieux financiers de Robert Half
    >>

Publié pour la première fois en 1992, l'Indice d'embauche des milieux financiers de Robert Half est établi en fonction des résultats d'un sondage téléphonique mené par un cabinet de recherche indépendant auprès de plus de 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus. Pour s'assurer que le sondage est statistiquement représentatif et que des entreprises de tous les secteurs y sont représentées, l'échantillon a été stratifié en fonction du secteur et de la taille de l'entreprise (selon le nombre d'employés). Les résultats ont ensuite été pondérés pour tenir compte de la taille de chaque entreprise par rapport aux autres organisations de son secteur.

Les renseignements recueillis dans le cadre du sondage sont présentés dans le Rapport sur les emplois professionnels de Robert Half, dont la première publication remonte à 2010 et qui constitue la première étude du genre à suivre l'évolution de la conjoncture d'embauche exclusivement pour les postes de professionnels. Fondé sur les réponses recueillies dans le cadre d'entrevues téléphoniques réalisées auprès de plus de 1 000 cadres de partout au Canada, ce document jette une lumière nouvelle sur les tendances du marché du travail et aide les entreprises et les personnes à la recherche d'un emploi à se préparer à la réalité du prochain trimestre. Pour comparer la conjoncture d'embauche en comptabilité et en finance à celle d'autres secteurs, veuillez consulter www.roberthalf.ca/rep.

    <<
    Robert Half International
    >>

Robert Half International a été fondée en 1948, et ses actions se négocient à la Bourse de New York. Ses divisions spécialisées en dotation en personnel dans le domaine des finances comprennent Accountemps, Robert Half Finance et Comptabilité et Robert Half Management Resources, qui s'occupent respectivement de recruter du personnel temporaire et à temps plein ainsi que des spécialistes de projets de niveau supérieur. La société compte plus de 350 établissements de dotation en personnel dans le monde et elle offre des services de recherche d'emploi en ligne sur les sites Web de ses divisions, lesquels sont tous accessibles par l'intermédiaire du site www.roberthalf.ca.

SOURCE : Robert Half Canada

Renseignements : Geneviève Leclerc, 514-875-8585, poste 63010, genevieve.leclerc@rhi.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.