Les diplômes d'études collégiales autonomes ne seront pas crédibles sans liberté académique

TORONTO, June 24, 2015 /CNW/ - La crédibilité des diplômes d'études collégiales autonomes dépend du même droit garanti à la liberté académique que les professeurs des collèges doivent avoir au même titre que leurs collègues universitaires, selon le syndicat qui représente 12 000 membres du personnel scolaire dans les collèges de l'Ontario.

« La liberté académique protège le droit des enseignants d'enseigner et le droit des étudiants d'apprendre, » a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas.  « Si les collèges veulent offrir des diplômes d'études collégiales de niveau universitaire, ils doivent fournir un environnement pédagogique de niveau universitaire. »

Les collèges de l'Ontario veulent que le gouvernement provincial leur permette d'offrir des programmes d'études en soins infirmiers sur une base autonome, plutôt que de leur demander de travailler en partenariat avec les universités.

Les professeurs des collèges sont d'accord que leurs établissements offrent de l'enseignement infirmier de haute qualité.  Cependant, ils disent que les collèges doivent mettre en œuvre la liberté académique pour les professeurs s'ils veulent remettre des diplômes au niveau universitaire.

Les experts de l'éducation postsecondaire citent la capacité de bourses d'études et la liberté académique comme les deux critères nécessaires pour les programmes de diplôme d'études collégiales si on veut les faire accréditer au niveau universitaire; selon la réponse écrite donnée par les membres du personnel scolaire à la proposition des collèges.

Bien que les collèges aient amélioré considérablement leur capacité de recherche grâce à la création de centres de recherche appliquée, ils ont refusé de mettre en œuvre la liberté académique.

« La recherche du gouvernement provincial montre que les étudiants des collèges font face à des formes importantes de discrimination à cause de leurs diplômes, » ainsi a-t-elle déclaré JP Hornick, présidente de la Division du SEFPO pour le personnel scolaire des collèges, dans une lettre adressée à la ministre de la Formation et des Collèges et Universités, le docteur Reza Moridi.  « Votre gouvernement doit lier le droit des collèges de décerner des diplômes au niveau universitaire à la mise en œuvre de la liberté académique dans un cadre robuste de prise de décisions pédagogiques. »

SOURCE Ontario Public Service Employees Union (OPSEU)

Renseignements : JP Hornick, présidente, Division du SEFPO pour le personnel scolaire des collèges, téléphone cellulaire : 416 806-9526

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