Les deux fédérations médicales étudiantes du Canada publient une « Liste des six principes pour les externes et étudiants en médecine » dans le cadre de la campagne Choisir avec soin

Le groupe a identifié six pratiques à remettre en question afin d'encourager les étudiants en médecine à signaler les soins qu'ils jugent inutiles.

TORONTO, le 25 nov. 2015 /CNW/ - La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) et la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui représentent ensemble la totalité des étudiants en médecine au Canada, ont publié aujourd'hui une liste de six principes pour les externes et étudiants en médecine, dans le cadre de la campagne Choisir avec soin. La liste présente six recommandations fondées sur des données probantes pour encourager un dialogue au sujet de l'utilité véritable des soins.

La liste de la FEMC et de la FMEQ formule les six recommandations suivantes :

  1. Éviter de suggérer les examens et les traitements les plus invasifs avant d'avoir envisagé les autres options.
  2. Éviter de suggérer des examens, des traitements ou des interventions qui ne changeront pas l'évolution clinique du patient.
  3. Demander des précisions au sujet des examens, des traitements ou des interventions qui vous paraissent inutiles.
  4. Saisir l'occasion d'engager une conversation avec votre patient au sujet de la pertinence d'un examen, d'un traitement ou d'une intervention.
  5. Éviter de suggérer des examens ou des interventions dans l'unique but d'acquérir de l'expérience clinique personnelle.
  6. Éviter de suggérer des examens ou des traitements dans le seul but d'anticiper ce que votre superviseur voudrait.

« Il est important pour nous, étudiantes et étudiants en médecine, d'apprendre à baser notre pratique sur des données probantes afin d'offrir des soins de la plus haute qualité à nos patients et à leurs familles, tout en demeurant conscients que les ressources en santé sont limitées. Cette liste fournit aux étudiants un cadre pour poser des questions difficiles sur le rôle d'un examen ou d'une intervention dans les soins de leurs patients. Sa création a fourni à la FEMC et à ses collègues de la FMEQ une excellente occasion de participer à la campagne Choisir avec soin qui connaît déjà beaucoup de succès. »

- Anthea Lafreniere, présidente, Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, et étudiante en médecine, Université d'Ottawa

« Les médecins de demain devront non seulement faire preuve de compétence et d'érudition, mais aussi de leadership quant à la gestion des ressources qui seront mises à leur disposition. C'est pourquoi les étudiants en médecine d'aujourd'hui sont appelés à prendre conscience de cet enjeu dès maintenant. La liste des six principes des externes et étudiants en médecine se veut un premier pas pour tous dans cette direction; l'objectif est d'amorcer une réflexion et de prendre du recul sur certaines pratiques coûteuses et peu bénéfiques pour le patient. La campagne Étudiants et stagiaires pour l'optimisation de l'intendance des ressources en santé (ESPOIRS) de Choisir avec soin Canada sert de vecteur à cette idéologie. »

- Jasmine Bisson, Affaires pédagogiques, Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ)

La liste des « six principes pour les externes et étudiants en médecine » est le fruit d'une collaboration étudiante. Un groupe de travail composé d'étudiants a produit une liste de dix principes possibles. Les recommandations ont ensuite été communiquées aux étudiants au moyen d'un questionnaire diffusé à l'aide des médias sociaux et des serveurs de liste de la FEMC, de la FMEQ et des facultés de médecine. Le groupe de travail a reçu les commentaires de près de 2000 étudiants en médecine partout au Canada. Il s'agit au Canada et à l'échelle internationale de la première liste de Choisir avec soin qui a créée par des étudiants et qui traite de l'enseignement en médecine.

Avec la publication de cette liste, la campagne porte maintenant sur plus de 160 examens et interventions que les associations de médecins spécialistes partenaires jugent surutilisés et dont les médecins et patients devraient discuter.

Pour obtenir plus d'information au sujet de la campagne Choisir avec soin et pour consulter les listes complètes et tous les détails des recommandations et des données probantes à l'appui, visitez www.choisiravecsoin.org.

###

La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) représente plus de 8000 étudiants et étudiantes en médecine fréquentant 14 facultés de médecine canadiennes, d'un océan à l'autre. La FEMC représente ses membres auprès du grand public, du gouvernement fédéral et des organisations médicales nationales et internationales. La FEMC est le porte-parole national des étudiants et des étudiantes en médecine au Canada. Nous favorisons les échanges entre nos membres et nous assurons leur soutien et leur représentation pendant qu'ils et elles apprennent à servir les patients et la société.

La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) a été fondée en 1974 par les quatre associations médicales étudiantes du Québec, soit l'AGÉÉMUS de l'Université de Sherbrooke, le MSS de l'Université McGill, le RÉMUL de l'Université Laval et l'AEEMUM de l'Université de Montréal. Sa principale mission est de représenter les quatre associations médicales étudiantes du Québec en une seule voix commune. La FMEQ a aussi pour rôle de défendre et de promouvoir les intérêts collectifs spécifiques aux étudiants en médecine du Québec particulièrement en matière pédagogique, politique et sociale. Elle favorise la communication et la collaboration entre les associations membres et leurs membres. Elle établit des partenariats afin de fournir des services spécifiques aux membres associatifs et individuels.

Choisir avec soin est la version francophone de la campagne nationale Choosing Wisely Canada. Elle vise à encourager le dialogue constructif entre les médecins et les patients au sujet des examens, des traitements et des interventions qui ne sont peut-être pas nécessaires. Elle aide aussi les médecins et les patients à faire des choix judicieux et efficaces en vue d'assurer des soins de qualité. Choisir avec soin a vu le jour en Ontario et a rapidement été adoptée par toutes les associations médicales provinciales et territoriales, qui ont mis en place des moyens d'appuyer l'adoption des listes de recommandations émanant de la campagne. La campagne a atteint une envergure nationale au Canada.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Karen Born, Bureau : 416 864-6060, poste 77517, Cellulaire : 416 254-7505, Courriel : info@ChoisirAvecSoin.org

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.