Les détectives privés soumis à la Loi sur la sécurité privée

MONTRÉAL, le 7 juill. 2016 /CNW Telbec/ - L'actualité des derniers jours a soulevé de nombreuses questions sur le métier de détective privé. Qui l'encadre? La réponse : la Loi sur la sécurité privée, dont l'organisme d'autoréglementation responsable de son application est le Bureau de la sécurité privée (BSP).

Le BSP encadre l'industrie de la sécurité privée depuis 2010. Pour exercer dans l'une des 6 catégories assujetties à la Loi, dont l'investigation, il est nécessaire de se procurer un permis d'agent de sécurité privée. Pour une entreprise offrant des services de sécurité privée, celle-ci doit posséder un permis d'agence. Un permis est délivré à la suite d'un traitement rigoureux dont l'objectif est d'assurer le professionnalisme et l'intégrité des titulaires. En cas de dérogation à la Loi ou l'un de ses règlements, le BSP a le pouvoir de suspendre ou révoquer le permis d'un titulaire trouvé fautif. Il a également le pouvoir de recommander au Directeur des poursuites criminelles et pénales l'émission d'un constat d'infraction, le cas échéant. En ce sens, le BSP compte sur une équipe d'enquêteurs-inspecteurs, laquelle traite les plaintes qu'elle reçoit contre les titulaires de permis ou concernant toute personne qui enfreint loi.

Un registre destiné au public existe sur le site internet du BSP au bureausecuriteprivee.qc.ca. Cet outil répertorie tous les agents et agences ainsi que le statut de leur permis. Il est judicieux de le consulter lorsque vous pensez faire affaire avec un intervenant en sécurité privée.

À propos du Bureau de la sécurité privée
Guidé par ses valeurs d'intégrité, de rigueur et de transparence, le Bureau de la sécurité privée a pour mission de veiller à la protection du public. Créé en 2010 avec l'entrée en vigueur de la Loi sur la sécurité privée, le Bureau est un organisme d'autoréglementation assurant l'encadrement de cette industrie en plein essor. De pair avec les acteurs du milieu, il joue un rôle déterminant dans la professionnalisation des services de sécurité privée. De ce fait, cela permet d'offrir à tous les citoyens la tranquillité d'esprit et la confiance dans la qualité des intervenants de ce secteur.

 

SOURCE Bureau de la sécurité privée

Renseignements : Marie-Noëlle Paquette, conseillère aux communications, 514-748-7480 poste 1706, communications@bsp-qc.ca

RELATED LINKS
www.bureausecuriteprivee.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.