Les détaillants du Canada rappellent aux consommateurs de tabac la nécessité d'une « Pièce d'identité »

À l'appui de la Semaine nationale sans fumée, les dépanneurs indépendants canadiens rappellent à leurs clients les programmes de vérification de l'âge qui restreignent l'accès des jeunes au tabac.

OTTAWA, le 18 janv. 2016 /CNW/ - Alors que la semaine nationale sans fumée au Canada s'amorce, les dépanneurs indépendants remémorent aux Canadiens le rôle important qu'ils jouent dans la prévention de l'accès des jeunes au tabac, aux billets de loterie et à la cigarette électronique.

Le 18 janvier marque la Journée Pièce d'identité partout au pays. Cette dernière est coordonnée par l'Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA) et ses filiales régionales. Avec plus de 10 millions de clients à l'échelle du pays, au quotidien, les dépanneurs indépendants invitent les Canadiens à s'informer des nombreuses mesures qu'ils prennent pour faire en sorte que les produits dont la vente est restreinte par l'âge comme le tabac, l'alcool, les billets de loterie et les cigarettes électroniques ne se retrouvent pas entre les mains des mineurs.

Les dépanneurs canadiens attirent l'attention sur leur feuille de route impressionnante dans la prévention de l'accès des jeunes aux produits dont la vente est restreinte par l'âge.

« Nous tenons à rappeler à nos clients et plus important encore aux législateurs partout au pays que notre priorité demeure limiter l'accès des jeunes aux produits destinés aux adultes », a déclaré Alex Scholten, président de l'ACDA. « Nous nous efforçons d'être des détaillants responsables. Nous sommes vigilants en ce qui concerne la vérification de l'âge ».

Les détaillants sont fiers de la diminution constante du taux de tabagisme chez les jeunes, que Santé Canada attribue en grande partie aux pratiques de vérification de l'âge mises en œuvre dans leurs magasins. Une étude récente publiée par Santé Canada faisait ressortir que le taux de tabagisme chez les jeunes Canadiens est à son plus bas (11 %).

« Nos membres sont des propriétaires de petites entreprises qui se soucient des produits dont la vente est restreinte par l'âge. Ils sont conscients du contrat social qui se rattache à cette responsabilité » a ajouté M. Scholten. « Nous faisons notre part lorsqu'il s'agit de collaborer avec le gouvernement pour réaliser le taux de conformité le plus élevé parmi nos détaillants afin de réduire le tabagisme chez les jeunes ».

L'ACDA et ses homologues régionaux mettent gratuitement le programme de formation Pièce d'identité à la disposition de tous les employés des dépanneurs partout au pays. Ce cours est conçu pour veiller à ce que les détaillants et leur personnel se conforment aux exigences de vérification de l'âge. Il est offert à l'ensemble des détaillants, qu'ils soient membres de l'Association ou non.

Alors que la formation se poursuit, les associations locales et nationale invitent de nouveau les gouvernements à collaborer avec eux et à soutenir l'optimisation de la formation du détaillant pour faire connaître les avantages du programme. Pour en savoir plus sur le cours sur la vérification de l'âge offert par l'Association, veuillez consulter www.we-expect-id.com.

SOURCE Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)

Renseignements : Pour plus de renseignements ou pour obtenir une entrevue avec le président de l'Association canadienne des dépanneurs en alimentation, veuillez communiquer avec : Lindsay Doyle, experte-conseil, Summa Strategies Canada, Téléphone : 613-235-1400, Adresse courriel : ldoyle@summa.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.