Les derniers membres de la Première Nation d'Ebb and Flow évacués en raison des inondations de 2011 pourront rentrer chez eux dans de nouvelles résidences

WINNIPEG, le 7 mai 2014 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui que les dernières personnes évacuées à la suite des inondations de 2011 au Manitoba de la Première Nation d'Ebb and Flow rentreront chez elles.

Le gouvernement du Canada a investi environ 8,7 millions de dollars dans la construction de 29 nouvelles résidences et la réfection minimale des routes, dont les travaux ont été complétés à la fin avril.

Grâce à ces investissements et à la collaboration entre notre gouvernement et les dirigeants de la Première Nation Ebb and Flow, toutes les personnes évacuées pourront rentrer chez elles, dans leur collectivité, au cours des semaines suivantes.

Le gouvernement travaille aussi avec la province et les gouvernements des Premières Nations pour que les autres membres des Premières Nations du Manitoba évacués à la suite des inondations puissent retourner dans leur collectivité respective.

Les faits en bref

  • Au début de mai 2014, 51 membres de la Première Nation d'Ebb and Flow étaient toujours évacués. Ces évacués de longue date pourront toutefois tous retourner dans leur collectivité au cours des prochaines semaines. Le chef et les conseillers assureront la gestion de l'emménagement des personnes évacuées dans leurs nouvelles résidences.
  • À ce jour, il y a 29 nouvelles résidences destinées aux membres de la collectivité.
  • Les nouveaux logements ont été construits dans des zones protégées par des digues permanentes construites lors des inondations de 2011 ou dans des zones qui n'ont pas été touchées par ces crues.

Citations

« La priorité de notre gouvernement est d'assurer la santé et la sécurité des Canadiens. Voilà pourquoi je suis heureux que toutes les personnes de la Première Nation d'Ebb and Flow évacuées à la suite des inondations puissent rentrer chez elles dans 29 nouvelles résidences. Nous continuerons de travailler avec les dirigeants de la Première Nation d'Ebb and Flow pour nous assurer que la rentrée des familles dans leur collectivité se fasse sans heurts. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Les inondations de 2011 ont été dramatiques pour la Première Nation d'Ebb and Flow, surtout pour les nombreuses personnes évacuées en raison des graves dommages causés à l'infrastructure. Le retour des personnes évacuées est une étape importante dans le rétablissement de notre collectivité. Je remercie le gouvernement du Canada pour sa collaboration et je me réjouis à l'idée de poursuivre ce partenariat pour aider notre Première Nation à avancer. »

Chef Nelson Houle
Première Nation d'Ebb and Flow

Produits connexes

Liens connexes

SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Erica Meekes 
Attachée de presse 
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien 
819-997-0002

Relations avec les médias 
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada 
819-953-1160

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.