Les dermatologues lancent un défi aux jeunes : être un as de la protection solaire pourrait vous mériter un iPad

OTTAWA, le 3 juin 2014 /CNW/ - L'Association canadienne de dermatologie (ACD) lance un défi aux jeunes Canadiennes et Canadiens : faites preuve de créativité dans la réalisation d'une courte vidéo au sujet de la protection solaire, dans le cadre de la Semaine de prudence au soleil, du 3 au 9 juin. Il s'agit de la troisième édition de ce concours lancé l'an dernier par l'ACD, qui s'intitule Soleil. Caméra. Action !, et nous espérons recevoir cette année encore d'excellentes vidéos.

« Il est essentiel d'intéresser les jeunes au travail de sensibilisation à la prudence au soleil », explique la Dre Cheryl Rosen, présidente nationale du Programme de prudence au soleil de l'ACD. « Ce concours offre aux adolescent-e-s une excellente occasion de tirer parti de leurs talents créateurs et de diffuser le message au sujet des dangers d'une exposition excessive aux UV et des effets que cela peut avoir sur la santé plus tard dans la vie. »

En 2014, selon les estimations, 6 500 nouveaux cas de mélanome seront diagnostiqués au Canada et, malheureusement, 1 050 personnes mourront de cette maladie. Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus souvent diagnostiquée partout dans le monde, ce qui comprend le mélanome, le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire. De plus en plus, il s'impose de faire comprendre aux jeunes qu'ils doivent se donner les moyens de lutter contre cette maladie extrêmement facile à prévenir. Les mesures à prendre pour réduire substantiellement le risque de cancer de la peau sont très simples : éviter de s'exposer au soleil aux heures d'intensité maximale, utiliser de l'écran solaire et porter des vêtements adéquats qui couvrent la peau.

Le concours est ouvert aux particuliers et aux équipes de 3-5 personnes qui sont entre les âges de 13-18 ans. Les vidéos soumises pour le concours doivent nous parvenir au plus tard le 20 juin. Les membres du public sont invités à voter pour leur vidéo favorite sur la page Facebook de l'ACD jusqu'au 27 juin. À cette date, les vidéos ayant reçu le plus grand nombre de votes seront présentées à un jury de sélection de l'ACD qui choisira un gagnant. Les juges choisiront un grand gagnant prix individuel, un grand gagnant prix d'équipe et plusieurs finalistes des vidéos jugées pour exprimer au mieux un message de sécurité au soleil.

Les gagnants dont les vidéo sera jugée la plus créatif et la plus intéressante recevront un iPad tout neuf (pour le gagnant individuel) ou iPod (pour chaque membre de l'équipe gagnante), et tous les finalistes recevront des cartes-cadeau de Apple ou Future Shop pour leurs efforts. Les vidéos doivent être d'une durée de 60 secondes ou moins, et leur contenu doit être original et approprié; le règlement intégral du concours est affiché sur la page Facebook du concours.

À propos de la Semaine de prudence au soleil
Depuis 1989, l'Association canadienne de dermatologie organise, tous les ans et à l'échelle nationale, la Semaine de la prudence au soleil qui vise à sensibiliser les gens aux risques que comporte une exposition prolongée aux rayons du soleil - sensibilisation qui a réduit l'incidence de cancers de la peau à travers le pays. Pendant la Semaine de prudence au soleil, le 2 au 8 juin 2014, les dermatologues ont généreusement offert à titre bénévole leur temps pour aider aux dépistages du cancer de la peau à travers le Canada.

Au sujet de l'ACD
L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association offre un accès facile à la source la plus importante et la plus fiable de connaissances médicales en dermatologie. L'ACD a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe et habilite autant les professionnels de la médecine que le public canadien.

Pour en savoir davantage au sujet du travail de l'ACD, consultez dermatologue.ca ou participez à la conversation surTwitter.com/CdnDermatology ou Facebook.com/CdnDermatology.

SOURCE : Association canadienne de dermatologie

Renseignements :

Jennifer Scott, Directrice, Communications
Bureau : 613-738-1748 poste 222 | Cellulaire : 613-716-2098
jscott@dermatology.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne de dermatologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.