Les dermatologues félicitent la province de Terre-Neuve pour l'interdiction des salons de bronzage

OTTAWA, le 7 juin 2012 /CNW/ - L'association canadienne de dermatologie (ACD) a accueilli avec plaisir l'annonce aujourd'hui que la province de Terre-Neuve et du Labrador a déposé un projet de loi visant à interdire l'utilisation des salons de bronzage par les moins de 19 ans, et ce à travers la province.

En juillet 2011, à la fin de son mandat de président de l'ACD, le dermatologue de Saint John, le Dr Ian Landells a ciblé ses efforts sur la protection des jeunes Terre-neuviens en demandant l'interdiction des salons de bronzage. Aujourd'hui, la ministre de la Santé, Susan Sullivan, a déposé un projet de loi, The Personal Services Act, qui vise à interdire l'accès aux salons de bronzage par ceux de moins de 19 ans. Ce projet de  loi interdirait également le perçage corporel, le tatouage et les différentes formes de modification du corps.

Le Dr Landells et d'autres dermatologues à travers le pays voudraient féliciter la Ministre Sullivan pour avoir été à l'écoute et avoir voulu protéger à long terme la santé et le bien-être des jeunes Canadiens. « Les dermatologues ont mené des campagnes pour que cette même interdiction s'étende à tout le Canada », a dit le Dr Landells. « Nous applaudissons la Ministre Sullivan pour en avoir fait une grande priorité et avoir jugé opportun de déposer cet important projet de loi ».

L'Association canadienne de dermatologie a fait campagne pour exhorter tous les gouvernements à imposer de telles interdictions. La campagne a notamment mis en vedette une vidéo d'intérêt public intitulée [Le bronzage artificiel, c'est pas vraiment cool] « Le nombre de jeunes Canadiens qui utilisent les services de salons de bronzage est énorme, » dit la Dre Denise Wexler, la Présidente de l'ACD, « nous avons donc décidé de les atteindre en ligne par le biais de sites que nous savons populaires auprès de jeunes. » La vidéo a été visionnée plus de 41 000 fois. Les radiations ultraviolettes non seulement provoquent le vieillissement prématuré de la peau, mais elles aggravent aussi le risque de cancer de la peau, y compris de mélanome, la forme la plus mortelle de cancer de la peau.

Le bronzage artificiel avant l'âge de 30 ans a été associé à une hausse significative du risque de mélanome. Les lits de bronzage aux UV ont d'ailleurs été classés récemment par l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé dans la catégorie de risque la plus élevée, soit le Groupe 1 (cancérigène pour l'humain).

« Nous espérons que le reste du Canada suivra bientôt cet exemple pour protéger nos jeunes contre les dangers et le risque accru de développer un cancer de la peau à cause d'une exposition inutile aux rayons UV, » de conclure la Dre Wexler.

À propos de l'ACD
L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe et habilite aussi bien les professionnels des soins de santé que le grand public canadien.

Pour en savoir davantage à propos des activités de l'ACD, veuillez consulter le site www.dermatologue.ca ou participez à la conversation dans www.Twitter.com/CdnDermatology ou www.Facebook.com/CdnDermatology.

SOURCE Association canadienne de dermatologie

Renseignements :

Jennifer Scott, Responsable, Communication et Projets
Tél. : 613.738.1748 ou 1.800.267.3376, poste 222 | jscott@dermatology.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne de dermatologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.