Les dermatologues du Canada se rendent sur la Colline parlementaire en ce Lundi du mélanome

OTTAWA, le 6 mai 2013 /CNW/ - En ce deuxième Lundi du mélanome au Canada, l'Association canadienne de dermatologie (ACD) est de retour sur la Colline pour parler de santé et de sécurité.

L'ACD rencontrera des députés fédéraux pour discuter des problèmes de sécurité des patients qui affectent la santé et le bien-être général des Canadiens. Les dermatologues de la région d'Ottawa se rendront également au Parlement pour se livrer à des examens de dépistage chez les députés, les sénateurs et leur personnel, en plus de leur montrer comment effectuer l'auto‐examen chez eux à la maison, dans le cadre de la campagne « Voyez la vie... en orange », pour la sensibilisation au cancer de la peau

« Les évaluations indiquent qu'on diagnostique annuellement plus de cas de cancer de la peau que pour l'ensemble des cancers de la prostate, du sein et des poumons », déclare le Dr Gordon Searles, président de l'Association canadienne de dermatologie « Étant donné l'incidence en croissance constante des cancers de la peau au Canada, la forme la plus répandue de cancer au monde, les Canadiens doivent impérativement agir pour se protéger et pour protéger leurs familles. »

Dans le but de protéger les Canadiens, l'ACD militera également en faveur d'une réglementation officielle sur l'utilisation des lasers dans les interventions esthétiques et dermatologiques et insistera pour que l'on établisse un processus d'agrément plus structuré, étant donné que les résultats d'un sondage réalisé en 2012 par l'ACD indiquent que de nombreux dermatologues traitent régulièrement des patients ayant subi des blessures en raison d'un personnel insuffisamment qualifié.

« Les lasers sont des outils extrêmement puissants et leur utilisation en médecine exige une compréhension très approfondie de leur fonctionnement, de leur impact sur la peau et de la capacité de traiter leurs effets secondaires possibles », affirme le Dr Searles. « Sans une réglementation et des procédés d'agrément appropriés, les Canadiens risquent de subir de graves blessures, puisque la popularité des interventions au laser continue de croître. »

Jusqu'à ce qu'une réglementation fédérale soit adoptée concernant l'utilisation appropriée des lasers, l'ACD presse les Canadiens de poser plus de questions sur les titres de compétences des fournisseurs de soins esthétiques au laser ou de demander à leur médecin de soins primaires de les référer à un dermatologue ou à un autre médecin ayant reçu une formation officielle sur les lasers.

À propos du Lundi du mélanome 2013
Le Lundi du mélanome est une journée internationalement reconnue de sensibilisation au cancer de la peau. À Ottawa, le Lundi du mélanome est aussi marqué partout au Canada par les efforts de l'ACD pour peindre le pays en orange, ce qui inclut un dépistage du cancer de la peau auprès des sans-abri d'Ottawa à la Mission, au 35, rue Waller.

À propos de la campagne Voyez la vie... en orange
L'ACD a invité le ministre de la Santé du Canada, les maires des villes et les lieux très fréquentés à placer le cancer de la peau sous le feu des projecteurs en illluminant leurs parlements, hôtels de ville et attractions touristiques respectifs de lumières orange pour sensibiliser au cancer de la peau. Nous encourageons les Canadiens à porter de l'orange et à discuter avec ceux qui leur sont chers de la protection contre le soleil et de la prévention du cancer de la peau. Nous les encourageons aussi à partager des photos d'eux-mêmes, de leurs amis et de collègues de travail vêtus de orange sur Twitter avec les mots-clics #SPOTorange ou #MelanomaMonday pour montrer qu'ils font leur part dans le cadre de cette initiative nationale. Certains maires canadiens reconnaissent l'importance de la sensibilisation à la prévention du cancer de la peau et ont choisi de proclamer le 6 mai « Lundi du mélanome » ou « Voyez la vie... en orange » dans leur ville.

À propos de l'ACD
L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe et habilite aussi bien les professionnels des soins de santé que le grand public canadien.

Pour en savoir davantage à propos des activités de l'ACD, veuillez consulter le site www.dermatologue.ca ou participez à la conversation dans Twitter.com/CdnDermatology ou Facebook.com/CdnDermatology.


SOURCE : Association canadienne de dermatologie

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Jennifer Scott, Directrice, Communication
Tél. : 613.738.1748, poste 222
Le 6 mai : 613.447.8611 ou jscott@dermatologue.ca 


Laura Craig, Coordinatrice, Communications
Tél. : 613.738.1748, poste 229
Le 6 mai : 613.716.2098

Profil de l'entreprise

Association canadienne de dermatologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.