Les dermatologues aux vacanciers : ne vous laissez pas brûler par la réflexion des UV

OTTAWA, le 8 juin 2012 /CNW/ - L'Association canadienne de dermatologie (ACD) exhorte les vacanciers à faire preuve de prudence au soleil cet été, que ce soit à la plage ou sur un bateau.

Alors que le beau temps et le soleil approchent à grands pas, nombre de Canadiens se préparent à leurs longues fins de semaine, trépignent d'impatience jusqu'aux vacances et envisagent avec grand plaisir des après-midis à la plage. En revanche, il est aussi important de faire preuve de la plus grande prudence sur les cours d'eau, même plus que sur la terre ferme. Lorsqu'ils se trouvent sur l'eau et qu'il n'y a pas d'ombre, les plaisanciers sont exposés aux puissants rayons UV du soleil qui sont à leur tour réfléchis à partir de la surface de l'eau sur eux. Selon le programme INTERSUN de l'Organisation mondiale de la Santé, le sable d'une plage sèche peut aussi réfléchir quelque 15 % de radiations UV.

« Le meilleur de l'été, c'est de pouvoir être actif en plein air, » a dit la Dre Denise Wesler, la Présidente de l'Association canadienne de dermatologie. « Le fait d'être en vacances ne veut cependant pas dire qu'il faille l'être aux dépens de notre bien-être, c'est pourquoi nous devrions tous ne jamais oublier la prudence au soleil ».

Il est important de s'organiser à l'avance, de se renseigner sur l'indice UV et de prévoir les activités avant 11 h ou après 16 h alors que les rayons UV sont à leur plus faible. On recommande de porter des vêtements amples au tissage serré qui couvrent le plus possible de parties du corps. Il est également conseillé de porter un chapeau de 7,5 cm (3 pouces), ou plus, de rebord et, surtout, de ne pas oublier les lunettes, car il est tout aussi important de protéger les yeux des rayons UV !

Pour choisir les écrans scolaires les plus efficaces, recherchez ceux qui arborent le logo de l'ACD vu qu'ils ont été testés et ont satisfait aux critères du programme Prudence au soleil de l'ACD. Ces écrans solaires ont un FPS de 30, un large faisceau (ils protègent à la fois contre les UVA et les UVB), en plus d'être non comédogènes, non irritants, hypoallergéniques et peu parfumés, sinon pas du tout.

« Faire de la prudence au soleil l'une de vos préoccupations quotidiennes vous épargnera non seulement des brûlures dues aux coups de soleil, mais surtout, elle diminuera le risque de développer un cancer de la peau » a dit la Dre Wexler.

À propos de la Semaine de prudence au soleil
Depuis 1989, l'Association canadienne de dermatologie a organisé la Semaine de prudence au soleil. Cette campagne annuelle a pour objectif de mieux renseigner les Canadiens sur les effets nuisibles des rayons UV et sur les moyens de protéger la peau de l'exposition aux UV, pour réduire l'incidence des cancers de la peau au Canada.

À propos de l'ACD
L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe et habilite aussi bien les professionnels des soins de santé que le grand public canadien.

Pour en savoir davantage à propos des activités de l'ACD, veuillez consulter le site www.dermatologue.ca ou participez à la conversation dans www.Twitter.com/CdnDermatology ou www.Facebook.com/CdnDermatology.

SOURCE Association canadienne de dermatologie

Renseignements :

Jennifer Scott, Responsable, Communication et Projets
Tél. : 613.738.1748 ou 1.800.267.3376, poste 222 |  jscott@dermatology.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne de dermatologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.