Les députés du Parti Québécois participent à la Marche mondiale pour le climat au Québec

QUÉBEC, le 21 sept. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Marche mondiale pour le climat au Québec, des députés du Parti Québécois joindront leur voix à celle de milliers de citoyens en faveur de la lutte contre les changements climatiques.

Le député de Jonquière et porte-parole de l'opposition officielle en matière de développement durable et d'environnement, Sylvain Gaudreault, tient à rappeler que le Québec doit continuer ses efforts dans la lutte contre les changements climatiques. Il participe à la marche tenue à Tadoussac, pour la protection et la préservation du fleuve Saint-Laurent et des espèces qui en dépendent, et ce, dans le contexte du projet d'oléoduc de TransCanada.

« Nous avons le pouvoir de devenir un chef de file dans cette lutte. Le Québec doit prendre ses propres décisions sur ce qui se passe sur son territoire. L'environnement est de la compétence de l'État du Québec », a-t-il déclaré.

Tenue dans le cadre du Sommet sur le climat, qui aura lieu à New York mardi prochain, la Marche mondiale mobilise la population dans plus de 130 pays. Les citoyens d'une vingtaine de villes québécoises s'y joignent.

« Cette marche est aussi l'occasion de rappeler au ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques que les règles environnementales du Québec doivent être respectées et que c'est sa responsabilité d'y veiller. Dans le dossier de l'oléoduc de TransCanada, nous avons demandé à plusieurs reprises au ministre de faire cesser les travaux à Gros-Cacouna et de tenir immédiatement un BAPE sur l'ensemble du projet. Est-ce que le ministre Heurtel va enfin écouter? », a conclu Sylvain Gaudreault.

SOURCE : Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743