Les dépenses en médicaments de spécialité ont atteint un niveau insoutenable selon le Rapport d'Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments

Les employeurs pourraient ne plus être en mesure d'offrir des régimes complets d'assurance médicaments 

MISSISSAUGA, ON, le 28 mai 2014 /CNW/ - Selon le Rapport d'Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments en 2013 que l'entreprise a publié aujourd'hui, on prévoit que les dépenses en médicaments de spécialité - ceux qui sont indiqués pour traiter des maladies sérieuses et complexes comme la sclérose en plaques, le cancer ou la polyarthrite rhumatoïde - augmenteront rapidement, ce qui pourrait avoir de fortes répercussions sur les coûts que les employeurs paient pour inclure ce type de médicaments dans les régimes d'assurance médicaments.

Dans l'ensemble, les médicaments de spécialité sont utilisés par très peu de patients au Canada. Pourtant, les dépenses à cet égard augmentent de façon significative. En 2013, les médicaments de spécialité ont représenté moins de 1,3 % des ordonnances au pays, mais 24 % des dépenses totales en médicaments d'ordonnance. En moyenne, un patient atteint de cancer soumet des demandes de règlement pour médicaments totalisant 10 690 $ par année. Ce montant est environ 14 fois supérieur à la moyenne annuelle de 765 $ par patient au pays. Les employeurs devront donc augmenter le financement ou modifier la structure des régimes d'assurance médicaments.

« Les nouveaux médicaments de spécialité font une réelle différence pour les patients. Or, le coût élevé de certains de ces médicaments force les employeurs à prendre des décisions difficiles relativement à ceux qu'ils veulent couvrir », mentionne Michael Biskey, président d'Express Scripts Canada. « Nos recherches révèlent qu'une grande partie des sommes engagées par les employeurs dans le cadre des régimes d'assurance médicaments (médicaments de spécialité et traditionnels confondus) sont gaspillées en raison des mauvaises décisions des patients. Heureusement, Express Scripts Canada offre des solutions pour aider les employeurs à gérer les coûts des régimes, ce qui leur permettrait de continuer à couvrir les médicaments de spécialité. Les employeurs doivent toutefois agir dès maintenant pour être en mesure d'offrir un régime complet d'assurance médicaments à leurs employés. »

Voici d'autres résultats importants tirés du rapport :

  • Les dépenses en médicaments de spécialité constituent seulement 1,3 % des demandes de règlement, mais continuent d'augmenter par rapport aux dépenses totales. Elles sont passées de 13,2 % des dépenses totales en 2007 à 24,2 % en 2013. Cette hausse s'explique surtout par les coûts élevés des traitements et par l'augmentation de l'utilisation de ce type de médicaments.
  • Les dépenses en médicaments traditionnels - les médicaments indiqués pour traiter les maladies chroniques telles que l'hypertension artérielle - ont chuté de 1,2 %. Cette tendance à la baisse s'explique principalement par la plus grande disponibilité de médicaments génériques et la diminution de leur prix dans le cadre des réformes provinciales.
  • On s'attend à ce que les coûts des régimes d'assurance médicaments continuent à augmenter à l'avenir en raison de l'utilisation accrue des médicaments de spécialité.
  • Des 3 $ consacrés à l'assurance médicaments, près de 1 $ est gaspillé en raison des mauvaises décisions des patients. Les patients continuent d'utiliser des médicaments coûteux, même si des options de traitement moins chères offrent les mêmes avantages sur le plan de la santé. Les patients utilisent également des canaux de distribution dispendieux, obtiennent un approvisionnement de médicaments qui n'est pas optimal et, souvent, ne prennent pas leurs médicaments de la manière prescrite. Cela peut entraîner de graves conséquences sur le plan de leur santé et devenir un fardeau financier pour les promoteurs de régimes.
  • Les outils traditionnels de gestion des régimes d'assurance médicaments ne parviennent pas à inciter les patients à prendre des décisions éclairées. Ainsi, des sommes élevées sont dépensées inutilement et l'employeur a tendance à transférer les coûts aux employés. Il est prouvé que les nouvelles stratégies fondées sur la science du comportement peuvent inciter les patients à prendre de meilleures décisions, ce qui permet de réduire les coûts et d'améliorer les résultats sur le plan de la santé.

À propos d'Express Scripts Canada

De son siège social situé tout juste à l'extérieur de Toronto, Express Scripts Canada transforme la manière dont les entreprises et les employés comprennent leurs régimes d'assurance médicaments et y participent. Express Scripts Canada offre des services pharmaceutiques à des milliers de patients au pays. Grâce à ses méthodes exclusives de veille de la clientèle, à son expertise clinique et à son approche centrée sur le patient, Express Scripts Canada incite les participants à prendre de meilleures décisions sur le plan de leur santé et aide les promoteurs à mieux gérer et à réduire les coûts des régimes d'assurance médicaments. Express Scripts Canada est contrôlée indirectement par Express Scripts Holding Company. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l'entreprise à l'adresse : www.express-scripts.ca.

SOURCE : ESI Canada

Renseignements :

Nancy Tibbo
Gestionnaire, marketing et communications
Express Scripts Canada
905 712-8615, poste 642256
ntibbo@express-scripts.com

ou

Amanda Balla / Cindy Watson
StrategicAmpersand Inc.
416-961-5595
Amanda@stratamp.comcindy@stratamp.com

Profil de l'entreprise

ESI Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.