Les dépenses canadiennes ont augmenté de 3,46 pour cent au premier trimestre 2017

La tendance d'une croissance modeste se poursuit tandis que les paiements sans contact se généralisent

TORONTO, le 20 avril 2017 /CNW/ - Les dépenses au Canada ont augmenté de 3,46 pour cent au premier trimestre 2017 par rapport à la même période de l'année dernière,selon le Rapport trimestriel de MonerisMetrics publié par Moneris Solutions Corporation (« Moneris »), l'un des plus importants acquéreurs de transactions par cartes de débit et de crédit au Canada. Quoique les dépenses soient globalement en hausse, les résultats du trimestre poursuivent une tendance de croissance en ralentissement progressif, ce qui suggère que 2017 pourrait être une année de dépenses modérées par rapport à 2015 et 2016.

« Comme prévu, les taux de dépenses continuent d'augmenter, mais à un niveau plus modeste que pendant les trimestres précédents », explique Angela Brown, Présidente et directrice générale de Moneris. « Étant donné les changements de gouvernement dans le monde, avec des répercussions potentielles sur l'économie nationale, il n'est pas surprenant que les Canadiens gardent un œil sur leurs dépenses. Nous ne nous attendons pas à des écarts importants par rapport à cette tendance pendant les trimestres à venir. » 

Mars, le mois le plus long du trimestre, a enregistré une croissance de 4,44 pour cent en glissement annuel. Janvier a affiché une croissance de 3,68 pour cent en glissement annuel, tandis que la croissance au mois de février était identique à celle de l'année dernière, atteignant à peine 0,47 pour cent. Cette modeste progression des dépenses est conforme aux autres indicateurs économiques récents : Statistique Canada a affiché de légères augmentations pour le PIB1, la rémunération hebdomadaire moyenne2 et pour le commerce de détail3, toutes pendant le mois de janvier.

Du point de vue régional, le Québec et le Nouveau-Brunswick sont en tête de file pour les dépenses dans le pays, affichant des augmentations respectives de 5,49 pour cent et de 4,59 pour cent. La Colombie-Britannique et l'Ontario ont également enregistré des taux de croissance au-dessus de la moyenne, avec des augmentations respectives de 4,26 pour cent et de 4,18 pour cent. En revanche, l'Alberta et la Terre-Neuve ont poursuivi leur tendance régionale de croissance négative - les dépenses ont fléchi de 0,72 pour cent dans l'Alberta, et de 1,68 pour cent en Terre-Neuve.

Les cartes de crédit restent la part dominante des dépenses au premier trimestre, avec 64,8 pour cent des transactions, et les cartes de débit représentent les 35,2 pour cent restants des transactions. Les dépenses par cartes de crédit ont augmenté de 4,85 pour cent par rapport au premier trimestre de 2016, tandis que les dépenses par cartes de débit ont augmenté à un rythme légèrement inférieur, de 0,98 pour cent.

Les paiements sans contact se généralisent au Canada

2017 a enregistré une croissance continue de l'utilisation des paiements sans contact par les Canadiens. Leur volume monétaire a augmenté de 62,17 pour cent pendant le trimestre, tandis que le nombre total de transactions sans contact a augmenté de 51,43 pour cent par rapport à la même période en 2016. Cette augmentation de 62,17 pour cent du volume monétaire des transactions sans contact représente un changement significatif dans les tendances de croissance par rapport aux trimestres précédents qui avaient enregistré une croissance à trois chiffres dans ce domaine.

« Les paiements sans contact ont connu une croissance exponentielle ces deux dernières années. Le ralentissement de la croissance pendant ce trimestre suggère que les modes de paiement sans contact ont finalement commencé à se généraliser au Canada », déclare Mme Brown. « Au fur et à mesure que davantage de Canadiens se sentiront à l'aise avec ces options, et que davantage de solutions de portefeuille mobile seront introduites sur le marché, nous verrons les chiffres des paiements sans contact continuer d'augmenter à un rythme régulier a cours des trimestres à venir. »

Les transactions sans contact représentaient 38,03 pour cent de toutes les transactions effectuées pendant le trimestre, par rapport à 27,14 pour cent pendant le même trimestre de 2016.

Les dépenses étrangères sont en hausse de la part des États-Unis, de la Chine, de l'Australie et du Mexique

La faiblesse du dollar canadien reste la principale cause de l'augmentation des dépenses étrangères en glissement annuel. Le montant de dépenses en dollars effectuées au moyen de cartes internationales au Canada a augmenté de 6,06 pour cent en glissement annuel, parce que le Canada reste une destination intéressante pour le magasinage et le tourisme transfrontaliers.

Les visiteurs des États-Unis ont été les premiers contributeurs étrangers au cours du trimestre; ils ont dépensé 4,3 pour cent de plus en glissement annuel. Comme au trimestre précédent, le montant des dépenses au moyen de cartes de Chine et d'Australie se plaçait en deuxième et troisième place pour les dépenses étrangères en glissement annuel, avec des augmentations respectives de 8,51 pour cent et de 25,40 pour cent.

Le Mexique se plaçait au quatrième rang, avec une croissance de 20,95 pour cent cette année par rapport au premier trimestre de 2016. La croissance du Mexico coïncide avec des modifications récentes en ce qui concerne les exigences de visa pour les visiteurs mexicains au Canada, et correspond aux données de Statistique Canada du mois de janvier indiquant que les visites des touristes mexicains ont augmenté de 56 pour cent en glissement annuel.4

Notes aux rédacteurs

Veillez consulter le document infographique pour les faits saillants, y compris les principales catégories et dépenses par province.

À propos de MonerisMetrics

MonerisMetrics, alimenté par Moneris, est un indicateur significatif des dépenses canadiennes. Il fournit des renseignements concernant les dépenses au Canada dans diverses catégories en analysant les données des transactions par cartes de crédit et de débit. Les pourcentages indiqués proviennent de volumes de ventes réels -- les valeurs monétaires des transactions par cartes de crédit et de débit traitées par les commerçants de Moneris -- comparativement aux volumes de ventes de l'année précédente.

À propos de Moneris

En tant que l'un des principaux fournisseurs de solutions de traitement des paiements en Amérique du Nord, Moneris propose aux commerçants des services de paiements par carte de crédit, de débit, sans fil et en ligne aux commerçants dans pratiquement tous les secteurs et traite annuellement plus de trois milliards de transactions. Moneris propose des programmes de fidélisation électronique et de cartes-cadeaux prépayées. Avec plus de 350 000 établissements commerciaux, Moneris fournit le matériel informatique, les logiciels et les systèmes nécessaires à l'amélioration de l'efficacité commerciale et de la gestion des paiements. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.moneris.com.

_________________________________________
1 Statistique Canada, Produit intérieur brut par industrie, janvier 2017
2 Statistique Canada, Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, Janvier 2017
3 Statistique Canada, Commerce de détail, janvier 2017
4 Statistique Canada, Voyages entre le Canada et les autres pays, janvier 2017

SOURCE Moneris

Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Emily Ngai, FleishmanHillard, 416-645-8179, Emily.Ngai@fleishman.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.