Les dépanneurs heureux de voir le fédéral intensifier sa lutte à la
contrebande de tabac

MONTRÉAL, le 28 mai /CNW Telbec/ - En pleine campagne pancanadienne pour rallier les députés autour d'un engagement à réduire la contrebande à 10 % en 2010, l'Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA) a réagi favorablement aujourd'hui à l'annonce faite par le gouvernement fédéral de nouvelles mesures et investissements visant à combattre le fléau de la contrebande de tabac.

"Les mesures concrètes annoncées aujourd'hui vont dans le sens de nos revendications et nous en sommes très heureux" a déclaré Michel Gadbois, vice-président exécutif de l'ACDA. "Le gouvernement fédéral pose des gestes précis et concrets pour renforcer l'application des lois, assurer l'intégrité des frontières et sensibiliser le public sur cet enjeu, une des recommandations clés de notre association".

C'est en effet devant un parterre de l'industrie des dépanneurs, en avril 2009, que l'ancien ministre du Revenu national, Jean-Pierre Blackburn, s'était engagé à déployer une campagne de publicité fédérale pour combattre la contrebande de tabac, une demande de l'ACDA. Dans un sondage Léger Marketing effectué en 2008 pour son compte, l'ACDA avait relevé qu'une vaste majorité de 64 % des Québécois et de 75 % des Ontariens disaient croire que l'achat de tabac de contrebande dans les réserves indiennes sans payer les taxes est un geste légal.

"Une campagne de publicité sera utile et pertinente pour rappeler aux fumeurs et à leur entourage que d'acheter ou consommer du tabac de contrebande est un geste illégal qui entraîne une multitude de conséquences des plus néfastes pour la communauté et les jeunes, notamment en finançant la pire criminalité qui soit", de rappeler M. Gadbois. L'ACDA est heureuse de constater que l'arrivée du ministre Vic Toews à la barre de la Sécurité publique ainsi que celle de M. Keith Ashfield au Revenu national semble faire avancer les choses. "Quelques mois à peine après leur arrivée en poste, les deux ministres ont fait ce qu'il fallait pour débloquer ces annonces et aller de l'avant. C'est tout à leur mérite et nous tenons à le souligner" a déclaré M. Gadbois.

"Les propriétaires de dépanneurs sont au cœur de la communauté. Ils paient leurs taxes, ils respectent les lois et ils sont fiers de leurs pratiques responsables. Cet enjeu va déterminer s'ils pourront continuer de subvenir aux besoins de leur famille ou encore, devoir faire faillite", a ajouté M. Gadbois. "Nous espérons en outre que ces nouvelles mesures incitent le gouvernement de l'Ontario à faire comme le Québec et donner plus de pouvoirs aux policiers provinciaux et municipaux".

Les causes de la contrebande de tabac demeurent profondes et c'est au cours des prochains mois que nous verrons les impacts réels des mesures annoncées. "Nous jugerons l'arbre à ses fruits en continuant d'effectuer des études de mégots. Si les mesures annoncées s'avèrent insuffisantes, il faudra en faire plus, voire même envisager des solutions draconiennes, parce qu'on ne peut plus continuer ainsi comme société. La contrebande de tabac est un problème intolérable", a conclu M. Gadbois.

SOURCE Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)

Renseignements : Renseignements: Guy Leroux, Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA), Cell.: (866) 511-2481, gleroux@acda-aqda.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.