Les défis de la conciliation travail-famille : un portrait de la situation chez les parents d'enfants de 0 à 5 ans


MONTRÉAL, le 2 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Une proportion importante de parents salariés ayant de jeunes enfants éprouvent des difficultés à concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles. En effet, environ un parent sur cinq (20 %) vit un niveau de conflit travail-famille considéré comme élevé, tandis qu'un sur trois (35 %) expérimente un niveau modéré. C'est ce que révèlent les résultats d'une étude réalisée à partir des données de l'Enquête québécoise sur l'expérience des parents d'enfants de 0 à 5 ans 2015 (EQEPE). Par exemple, soulignons que la moitié des parents salariés de jeunes enfants (50 %) ont souvent ou toujours l'impression de courir toute la journée pour faire ce qu'ils ont à faire, et que 37 % sont souvent ou toujours physiquement épuisés lorsque l'heure du souper arrive. 

Les facteurs associés à une conciliation travail-famille plus difficile
De nombreuses caractéristiques des parents ou des familles sont associées à un niveau de conflit travail-famille plus élevé. Les mères sont plus nombreuses que les pères, en proportion, à ressentir un tel niveau de conflit (25 % c. 15 %). Les parents possédant un diplôme universitaire, ceux considérant leurs revenus comme insuffisants ainsi que les parents insatisfaits du partage des tâches liées aux soins et à l'éducation des enfants ont également plus de chances de vivre un conflit travail-famille plus élevé.

Quant aux caractéristiques de l'emploi, les résultats montrent que les parents travaillant plus de 40 heures par semaine, ceux n'ayant pas accès à un horaire de travail flexible et ceux n'ayant pas accès à des congés payés pour raisons familiales ont une plus grande probabilité de ressentir un niveau élevé de conflit travail-famille.

Des répercussions sur certains aspects de la vie des parents
L'étude révèle que les pères et les mères vivant un niveau de conflit travail-famille plus élevé sont plus susceptibles de se considérer en moins bonne santé ou d'avoir un sentiment d'efficacité ou de satisfaction parentale plus faible. Ces parents sont aussi plus enclins que les autres à crier, élever la voix ou se mettre en colère au moins une fois par jour contre leurs enfants de 0 à 5 ans. Enfin, plus le niveau de conflit travail-famille est élevé, plus la proportion de parents jouant quotidiennement avec leurs enfants de 0 à 5 ans diminue.

À propos de l'EQEPE
Le questionnaire de l'EQEPE a été administré du 16 janvier au 10 mai 2015 auprès de plus de 14 900 parents québécois ayant au moins un enfant âgé de 0 à 5 ans, dont près de 9 900 parents salariés. Cette enquête a été financée par l'organisme Avenir d'enfants dans le cadre de l'initiative Perspectives parents. L'étude dévoilée aujourd'hui fait suite à la publication du rapport Mieux connaître la parentalité au Québec, diffusé en mai 2016.

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

 

Sources :  

Amélie Lavoie


Chargée de projet


Direction des enquêtes longitudinales et sociales


Tél. : 514 873-4749, poste 6138


Institut de la statistique du Québec




Centre d'information et de documentation


Tél. : 418 691-2401


ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada


et aux États-Unis)




Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca 

Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec                   

 

SOURCE Institut de la statistique du Québec

Renseignements : Amélie Lavoie, Chargée de projet, Direction des enquêtes longitudinales et sociales, Tél. : 514 873-4749, poste 6138, Institut de la statistique du Québec; Centre d'information et de documentation, Tél. : 418 691-2401 ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis); Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca; Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec

LIENS CONNEXES
http://www.stat.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.