Les défenseurs des droits des enfants s'adressent aux Nations Unies - Le Canada doit mieux faire pour améliorer la situation des enfants autochtones

TORONTO, le 2 févr. 2012 /CNW/ - Le Canada a besoin d'un programme national pour améliorer la santé, l'éducation et la sécurité des enfants et des jeunes autochtones. C'est l'enjeu des droits humains le plus important au pays.

C'est ce que le Conseil canadien des défenseurs des droits des enfants et des jeunes (CCDEJ) dira à Genève, lors du dépôt le lundi 6 février 2012, d'un Rapport spécial sur la situation des enfants et des jeunes autochtones - Le Canada doit mieux faire : aujourd'hui et demain, au Comité des droits de l'enfant des Nations Unies chargé de l'examen de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l'enfant au Canada.

Irwin Elman, l'intervenant en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario, qui participera à la réunion au nom du CCDEJ, a précisé : « Il est particulièrement préoccupant que le Canada ne dispose d'aucun mécanisme de suivi qui permette de dresser un portrait national détaillé et fiable de la situation, des conditions de vie et de l'avancée des droits des enfants et des jeunes autochtones. »

Le rapport du CCDEJ démontre que les Autochtones sont surreprésentés dans le système de justice pénale pour adolescents et de la protection de la jeunesse. Non seulement ces jeunes éprouvent-ils plus de problèmes de santé mais ils accusent aussi un sérieux retard en matière de réussite scolaire par rapport aux autres enfants du pays, en plus d'être fortement exposés au risque d'exploitation sexuelle et de violence. De plus, leurs taux de décès et de blessures sont considérablement plus élevés.

« On observe des écarts considérables entre les conditions de vie des Autochtones et des autres jeunes au Canada », a rappelé la présidente du CCDEJ, Mary Ellen Turpel-Lafond.  « Nous croyons qu'il s'agit de l'enjeu des droits de la personne le plus important, mais aussi le plus négligé au pays. Pour respecter nos responsabilités envers tous les enfants, il nous faut un programme national axé sur les résultats, centré sur les droits de l'enfant et qui nous permette de mesurer les progrès. »

Le CCDEJ est l'organisme qui regroupe les défenseurs des droits des enfants nommés par 10 provinces et territoires. Bien que leurs mandats varient selon les différentes lois, ils partagent une vision commune ainsi que le même engagement pour donner une voix aux enfants, notamment les plus vulnérables, et faire la promotion de leurs droits et leur dignité.

Le Conseil a également réitéré sa demande visant la création d'un poste de Commissaire national des droits des enfants. De nombreux groupes et chefs de file au Canada ainsi que sur la scène internationale ont aussi réclamé la création de ce poste qui relèverait du Parlement canadien. Une plus grande attention aux dossiers touchant les enfants et une reddition des comptes efficace sont nécessaires pour améliorer le bien-être et les conditions de vie des tous les enfants au Canada, selon les défenseurs des droits des enfants.

En déposant son rapport spécial au Comité de l'ONU, le CCDEJ souhaite réaffirmer son engagement en faveur des enfants canadiens et appelle la communauté internationale à continuer d'exercer des pressions auprès du Canada sur la question des droits des enfants.

Le rapport du CCDEJ est disponible sur le site de la Commission à l'adresse suivante: www.cdpdj.qc.ca

SOURCE Conseil canadien des défenseurs des droits des enfants et des jeunes (CCDEJ)

Renseignements :

Mary Ellen Turpel-Lafond
Représentante des enfants et des jeunes de la Colombie-Britannique
Présidente du Conseil canadien des défenseurs des droits des enfants et des jeunes
Contact média : Marg LeGuilloux
Tél. : 250 356-0835

Sylvie Godin
Vice-présidente Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Vice-présidente du Conseil canadien des défenseurs des droits des enfants et des jeunes
Contact média : Patricia Poirier
Tél. : 514 873-5146 poste 358

Irwin Elman
l'Intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes (Ontario)
Contact media : Laura Arndt, Directrice du développement stratégique
Tél. : 416 325-5669

Profil de l'entreprise

Conseil canadien des défenseurs des droits des enfants et des jeunes (CCDEJ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.