Les défenseurs des droits des animaux se joignent au Carnaval du Brésil pour un spectacle sans plumes

L'école de samba Aguia de Ouro, exposant un thème sur la sensibilisation aux droits des animaux, invite les plus engagés à se joindre au défilé avec leurs animaux de compagnie grâce au projet « Your Pet on the Avenue »

SAO PAULO, 1 février 2017 /CNW/ - Le Carnaval du Brésil est reconnu sur la planète et étonne par sa beauté, sa grandeur et la joie de toutes les personnes rassemblées, étant le plus grand carnaval au monde. Il perpétue une tradition qui dure depuis de longues années et s'incarne dans des manifestations de toutes sortes dans tout le pays. Mais, sans aucun doute, les défilés flamboyants qui se déroulent dans les sambadromes, tant à Sao Paulo qu'à Rio de Janeiro, autant de spectacles somptueux, connaissent la plus grande affluence internationale. Défiant les conventions du Carnaval brésilien et adoptant une approche fortement orientée en faveur des droits des animaux, l'école de samba de Paulistana, Aguia de Ouro (« Aigle doré »), - www.aguiadeouro.com.br - s'est associée à l'un des principaux militants du pays pour aider à rehausser la visibilité de ce sujet. L'école n'utilisera aucune plume dans son char de carnaval.

Photo : http://mma.prnewswire.com/media/462590/Aguia_de_Ouro.jpg
Photo : http://mma.prnewswire.com/media/462591/Documentary_Blackfish.jpg
Photo : http://mma.prnewswire.com/media/462589/PetInTheParade.jpg

On estime que, chaque année, les 26 défilés de groupes spéciaux à Sao Paulo (14) et Rio de Janeiro (12) coûtent de l'ordre de 35 millions de dollars américains. Dans ce cadre carnavalesque, plus de 19 tonnes de plumes sont utilisées pour les décors, comme ornements, et pour animer la fête du point de vue esthétique. Un carnaval sans plumes semble impossible à la plupart des producteurs de carnaval qui s'en servent à des fins très diverses, que ce soit pour produire des costumes des plus éblouissants ou même pour cacher la garniture sur les chars.

En effet, chaque défilé nécessite environ 750 kilos de plumes, vendues au prix moyen de 330 $US le kilo, ce qui revient à dire que chaque école de samba consacre plus ou moins 330 000 $US aux plumes, soit plus de 8,5 millions $US, rien que pour les grandes productions. « Ces chiffres ne concernent que les groupes spéciaux mais, dans tout le Brésil, il y a tant de célébrations-spectacles et les plumes y sont toujours à l'honneur. C'est une histoire sans fin, et la célébration traîne aussi beaucoup de morts », explique Amarildo, producteur de carnaval.

Plus précisément, pour le carnaval, les plumes de canard, de faisan et d'autruche sont les plus couramment utilisées. Les plumes d'autruche sont grandes et imposantes. Contrairement aux apparences, cependant, elles ne sont pas « données » par l'animal en renouvelant son plumage, comme si elles étaient tombées naturellement. Bien au contraire, elles sont arrachées pour la plupart, et les autruches vivent ce coup de force toute leur vie. Les faisans, de l'autre côté, et les oies aussi, sont souvent élevés en captivité rien que pour voir leurs plumes arrachées. « Nous avons dû faire beaucoup de travail pour trouver des solutions de remplacement et en arriver à un carnaval sans plumes. Nous les avons remplacées par des éléments fabriqués à partir de bouteilles PET en plastique », a-t-il ajouté.

Votre animal de compagnie sur l'avenue

Un char sera consacré aux scènes tirées de films mettant en vedette des animaux. Il portera un grand écran montrant plus de 80 000 photos de personnes engagées dans la cause avec leurs animaux de compagnie. Le projet baptisé « Your Pet on the Avenue » (votre animal de compagnie sur l'avenue) aidera l'école, et une partie des recettes sera remise à l'association écologique Rancho dos Gnomos (Associacao Santuario Ecologico Rancho dos Gnomos), qui s'occupe dans son sanctuaire des animaux de différentes espèces.  

Pour y participer, cliquez simplement sur lien www.petintheparade.com, remplissez le formulaire d'inscription, faites un don de 15, 30 ou 60 $ via Paypal et envoyez la photo que vous aimeriez voir apparaître dans le défilé. Aguia de Ouro sera la 7e école de samba à paraître sur l'avenue le 24 février, le premier jour des défilés des écoles du groupe spécial de Sao Paulo. Lorsque l'école entre dans l'avenue, les participants recevront un courriel annonçant le début du défilé. « Nous voulons que le monde entier soit sur l'avenue avec leurs animaux de compagnie, quels qu'ils soient », s'écrie Amarildo. https://www.youtube.com/watch?v=aaTP43nUMXU&feature=youtu.be

Honneurs et attractions

Avec son slogan « L'amour se repaie avec de l'amour », l'école présentera de nombreuses références à ce sujet. Les chiens, parce qu'ils ont un lien si fort avec leur maître, sont en première place, mais de nombreux autres animaux y seront également à l'honneur.

Parmi ces animaux figureront la baleine Tilikun, le gorille Harambe et le jaguar brésilien Juma. Un char dépeindra l'histoire des animaux suivants : l'orque d'Orlando SeaWorld aux États-Unis, vedette du documentaire Blackfish; le gorille, tué dans un zoo à Cincinnati (dans l'Ohio), après avoir attrapé un garçon de 4 ans qui est tombé dans son enclos; et le jaguar euthanasié par l'armée brésilienne après que le flambeau olympique a eu traversé la ville de Manaus, au Brésil, lors des célébrations olympiques de 2016.

Leur histoire, qui soulève des questions d'intérêt mondial, est évoquée pour mobiliser un nombre toujours croissant de personnes, les invitant à réfléchir et à voir à quel point les animaux souffrent lorsqu'ils sont tenus hors de leur habitat naturel, ce qui conduit souvent à leur mort.

« Les droits des animaux ont atteint la samba », se réjouit le producteur de carnaval de l'école Amarildo de Mello, ajoutant que ce grand pas en avant prouve que la sensibilisation gagne du terrain au Brésil, mais qu'il est clair que le pays est encore un débutant en la matière par rapport au reste du monde. « Nous poursuivons l'effort pour prouver au plus grand nombre possible de personnes que les animaux méritent notre respect », affirme Luisa Mell, ambassadrice de l'école et l'un des principaux militants du Brésil pour le respect des droits des animaux.

D'autres histoires seront évoquées lors du défilé. Outre les films, l'école aborde également les cirques en mettant l'accent sur le fait que la piste de cirque n'est pas la forêt et en prônant l'interdiction des animaux dans les spectacles de cirque. Le défile aura également une aile honorant les chiens-guides qui conduiront des personnes aveugles et leurs parents au cours du défilé.

Les personnages comme Snoopy, Scooby-Doo, Rin Tin Tin, le Lutin du père Noël (des Simpsons), ainsi que des animaux créés par le caricaturiste brésilien Mauricio de Sousa, apparaîtront également.  

Chanson thème samba 2017 - Aguia de Ouro

L'aube s'est levé, le soleil brille
Je suis une âme passionnée dans le défilé
Qui t'aime vraiment
Et qui ne te fera jamais souffrir
Si une inondation vient, je ne t'oublierai pas
Comme l'a fait Noé
Perdu dans les tours de Babel
Mais je serai toujours avec toi
Figure de grandes histoires
Extases du grand écran
Star qui inspire
C'est à toi, la promenade, la renommée de mon carnaval

Les enfants en rient
Quand le méchant se casse les dents
Un héros vaillant, et ô si drôle
Une attraction faite de dessins animés

Aujourd'hui, mon Aguia vient demander
Pour que l'humanité réfléchisse
C'est une nouvelle ère, une nouvelle façon de voir
La piste n'est pas une forêt
Ni la piscine un océan
Comme le fait Luisa Mell
Défendez tous les animaux
Protégez ces compagnons
Qui guident et aident
Et qui risquent leur vie pour nous
Ce sont des anges envoyés du ciel
Qui réclament un avenir meilleur

L'âme d'un artiste
La Belle ou le Clochard
Ami du monde
Votre regard est une caresse
Courtisez la lune dans mon abri
L'amour qui ne finit jamais

Fiche technique

Aguia de Ouro
Sidnei Carriuolo | Président
Amarildo de Mello | Producteur de carnaval
Renato Candido | Directeur

Activistes
Luisa Mell | Instituto Luisa Mell
Luli Sarraf | Celebridade Vira Lata
Mariana Castro | ItPetBlog

Contact :
Lola Soares
lola.soares@misasi.com.br
+55 11 30469575
+55 11 959043004

Logo : http://mma.prnewswire.com/media/462588/LogoAguiaDeOuro_Logo.jpg

 

SOURCE Escola Aguia de Ouro

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2017/01/c4534.html

Profil de l'entreprise

Escola Aguia de Ouro

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.