Les décès liés à la vitesse ont plus que doublé par rapport à l'an passé selon la Police provinciale de l'Ontario

ORILLIA, ON, le 23 juin 2014 /CNW/ - Les décès sur les routes dont la vitesse est le facteur de causalité ont doublé en 2014 comparativement à la même période l'an passé selon des données récentes publiées par la Police provinciale de l'Ontario. La Police provinciale demande à tous les automobilistes, plaisanciers et conducteurs de véhicules hors route de collaborer pour faire en sorte que la fin de semaine de la fête du Canada se déroule sous le signe de la sécurité.

Selon ces données, les décès reliés à la vitesse sont en tête comparativement aux accidents mortels causés par la distraction au volant ou la conduite avec facultés affaiblies.  Sur les 113 décès survenus sur les routes surveillées par la Police provinciale jusqu'à ce jour cette année, soit le 15 juin 2014, la vitesse a été un facteur dans 33 de ces accidents.  La distraction au volant arrive en deuxième, avec 24 décès et la conduite avec facultés affaiblies est responsable de 12 pertes de vie.

« L'an passé, la vitesse a été un facteur dans plus de 11 000 collisions sur lesquelles nous avons mené des enquêtes; par conséquent, il est évident que la vitesse menace la sécurité de tous les usagers de la route. Étant donné que les gens planifient des déplacements au cours de la prochaine fin de semaine de la fête du Canada, les automobilistes doivent se rappeler que la vitesse, le fait de suivre de trop près l'automobile qui précède, changer de voie de façon non sécuritaire, la rage au volant et le fait de ne pas céder le passage sont tous des comportements de conduite dangereux qui blessent et tuent des gens de tous âges, et ce, chaque année », a déclaré le sous-commissaire Brad Blair, commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel.

« En 2013, nos agents ont dressé près de 300 000 constats d'infraction pour excès de vitesse à l'échelle de la province. Près de 3 000 de ces infractions impliquaient des automobilistes qui conduisaient 50 km/h ou plus au-dessus de la limite permise - soit l'un des comportements de conduite les plus agressifs, irresponsables et dangereux qui soient sur nos routes. Les automobilistes ont le droit d'être en sécurité et les conducteurs qui adoptent un comportement dangereux et mettent en danger la vie d'autrui font montre d'une injustice inacceptable pour la sécurité de tous les automobilistes prudents et des passagers innocents », a ajouté le surintendant en chef Don Bell, commandant, Division de la sécurité de la circulation, Police provinciale de l'Ontario.

À l'approche de la fin de semaine de la fête du Canada, la Police provinciale tient à rappeler à tous les automobilistes qui emprunteront les routes, les cours d'eau et les sentiers de l'Ontario qu'ils peuvent le faire sans causer d'incident. Chaque conducteur est responsable de son comportement et la Police provinciale reconnaît que la majorité des automobilistes, des plaisanciers et des amateurs de véhicules hors route prennent cette responsabilité au sérieux.

En raison des quelques personnes irresponsables, la Police provinciale compte sur les membres du public pour prendre la situation en main quand ils se trouvent avec une personne qui conduit de façon imprudente et qui risque d'entraîner leur décès ou celui d'autrui ou des blessures graves.

N'hésitez jamais à leur demander d'arrêter, à les encourager à conduire prudemment et à leur rappeler que la sécurité des autres est en jeu. Voilà une autre façon de sensibiliser les automobilistes, les plaisanciers et les conducteurs de véhicules hors route et de les influencer de façon positive.

En outre, si vous soupçonnez que quelqu'un conduit une automobile ou un véhicule hors route ou pilote une embarcation avec les facultés affaiblies, communiquez avec le 911. En agissant ainsi, vous jouez un rôle très important et aidez la Police provinciale à sauver des vies.  En collaborant, la Police provinciale et la population peuvent s'assurer que tout le monde est en sécurité et profitera de la fin de semaine de la fête du Canada!

Liens utiles

Respecter la limite de vitesse

Misez sur la sécurité au volant. L'agressivité au volant : conseils pour éviter ces situations

Remarques au sujet des bateaux : Votre guide sur la sécurité en bateau (en anglais)

Aidez-nous à arrêter les plaisanciers en état d'ébriété (en anglais)

Conduite préventive et sécuritaire (en anglais)


SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Division de la sécurité de la circulation :
Sergent Kerry Schmidt
Tél. : 416-460-4701 

Région du centre :
Sergent Peter Leon
Tél. : 705-330-3738 

Région de l'est :
Sergente Kristine Rae
Tél. : 613-285-2750 

Région du nord-ouest :
Sergente Shelley Garr
Tél. : 807-473-2734 

Région du nord-est :
Sergente Carolle Dionne
Tél. : 705-845-2738 

Région de l'ouest :
Sergente intérimaire Chrystal Jones
Tél. : 519-652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.