Les Croque-livres : monstrueusement contagieux ! - Découvrez le premier réseau québécois de boîtes de partage de livres, conçu pour les jeunes âgés de 0 à 12 ans

MONTRÉAL, le 22 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Vous vous demandez sans doute ce que sont ces petits monstres qui ont fait leur apparition dans certains parcs ou lieux publics ? Ce sont fort probablement des Croque-livres, de sympathiques boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans dont le coup d'envoi est donné aujourd'hui.

Inspirée du mouvement nord-américain « Prends un livre ou donne un livre », l'initiative des Croque-livres offre aux enfants du Québec un libre accès à des livres partagés. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont une occasion privilégiée de rencontre entre les livres et les enfants.

Parce qu'ils peuvent être décorés et aménagés librement par leurs familles d'adoption, chaque Croque-livres a sa propre personnalité. Le Croque-livres devient un personnage clé de sa communauté, à la fois amical et rassembleur, qui raffole des livres pour enfants. Qu'ils soient installés à l'intérieur ou à l'extérieur, les Croque-livres sont faciles à repérer grâce à leur affichage géolocalisé sur le site croquelivres.ca.

Simple et gratuite
L'utilisation du Croque-livres est simple et gratuite : un enfant peut prendre un livre ou en donner un, sans aucune contrainte. Il ne s'agit pas de prêt de livres, mais bien de partage ou d'échange.

À l'origine des Croque-livres au Québec
À l'origine de cette initiative se trouve un comité de partenaires, mobilisés autour d'un objectif commun : promouvoir le plaisir de la lecture chez les enfants. Réuni par la Fondation Lucie et André Chagnon, ce comité comprend l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (Ville de Montréal), l'Association québécoise des CPE, le Comité d'action locale Vaudreuil-Soulanges, la Corporation de développement communautaire de Rosemont, la Fondation pour l'alphabétisation et la Ville de Laval.

Les Croque-livres s'ajoutent aux diverses initiatives qui prennent vie dans plusieurs communautés du Québec grâce au travail de nombreux organismes et individus qui œuvrent chaque jour, depuis des décennies, pour faciliter l'accès aux livres et faire rayonner le plaisir de la lecture.

Au cours de l'été, les partenaires ont testé avec succès la mise en place et le fonctionnement de neuf Croque-livres grâce à la collaboration d'organismes communautaires situés dans la grande région de Montréal (Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont), Laval, et deux localités dans la région de Vaudreuil-Soulanges, soit Les Côteaux et Sainte-Marthe. Ces premiers Croque-livres ont connu un vif succès. Pour cette raison, à compter d'aujourd'hui, ce sont 150 Croque-livres additionnels qui seront déployés à travers toutes les régions du Québec auprès des regroupements de partenaires soutenus par Avenir d'enfants et auprès des comités locaux d'éveil à la lecture et l'écriture appuyés par Réseau réussite Montréal. Et ce n'est qu'un début!


Des ambassadeurs de choix
Plusieurs personnalités publiques se sont jointes à l'initiative des Croque-livres en parrainant un Croque-livres adopté par l'organisme de leur choix.

  • L'animateur Jean-François Baril parraine le Croque-livres de la Maison de la Famille La Parentr'Aide de Saint-Hubert.
  • L'animatrice et comédienne Patricia Paquin est l'heureuse marraine du Croque-livres du Carrefour Familial Hochelaga.
  • Les skieuses de bosses Chloé, Justine et Maxime Dufour-Lapointe sont tombées en amour avec le Croque-livres du Centre de l'enfance de Rivière-des-Prairies (CERPI), leur ville d'origine.
  • La comédienne Brigitte Lafleur est la marraine du Croque-livres adopté par l'équipe des programmes jeunesse en déficience motrice et de langage du Centre montérégien de réadaptation.
  • L'auteure de livres illustrés et de romans Dominique Demers parraine le Croque-livres qui a élu domicile à la Bibliothèque de Saint-Michel.
  • Le chanteur et animateur Marc Hervieux parraine le Croque-livres du CPE du Montréal Métropolitain.

L'initiative est maintenant lancée et son succès repose sur la participation du plus grand nombre. Les partenaires souhaitent maintenant voir apparaitre de nouveaux Croque-livres dans toutes les communautés du Québec. N'hésitez plus une minute, adoptez un Croque-livres ou partagez des livres!

À propos des Croque-livres
S'inspirant de l'approche « Prends un livre ou donne un livre », l'initiative des Croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destiné aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. Lancée en septembre 2014, l'initiative vise à rassembler et à impliquer les communautés autour du plaisir de la lecture. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés. À l'origine du mouvement des Croque-livres se trouve un comité de partenaires réuni par la Fondation Lucie et André Chagnon : l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (Ville de Montréal), l'Association québécoise des centres de la petite enfance, le Comité d'action locale de Vaudreuil-Soulanges, la Corporation de développement communautaire de Rosemont, la Fondation pour l'alphabétisation et la Ville de Laval.

À propos de la Fondation Lucie et André Chagnon
La Fondation Lucie et André Chagnon a pour mission de prévenir la pauvreté en contribuant à la réussite éducative des jeunes Québécois par le développement de leur plein potentiel. Elle a notamment établi des partenariats avec le gouvernement du Québec afin de soutenir la mobilisation locale et régionale autour des facteurs de la réussite éducative que sont le développement de la petite enfance, les saines habitudes de vie et la persévérance scolaire. La Fondation soutient également des activités et des outils de sensibilisation destinés aux parents et, plus largement, à l'ensemble de la société québécoise.
www.fondationchagnon.org

 

SOURCE : Croque-Livres

Renseignements : Source : Marie Amiot, directrice des communications sociétales, Fondation Lucie et André Chagnon, www.croquelivres.ca; Pour toute information complémentaire ou pour coordonner une entrevue avec l'un des partenaires et/ou l'un des ambassadeurs, n'hésitez pas à communiquer avec : Mylène Demers, CASACOM, Tel. 514 286-2145, poste 232 ou 514 261-5840, mdemers@casacom.ca

LIENS CONNEXES
http://www.casacom.ca/

Profil de l'entreprise

Croque-Livres

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.