Les Cris contesteront les nouveaux efforts de Strateco de contourner les processus de la Convention

NEMASKA, EEYOU ISTCHEE, QC, le 5 déc. 2013 /CNW/ - Ressources Strateco a intenté aujourd'hui des nouvelles procédures judiciaires à l'encontre du Ministre Yves-François Blanchet, Ministre de l'Environnement du Québec. Ces procédures cherchent à rendre sans effet le récent refus du Ministre d'émettre une autorisation pour le projet d'exploration uranifère avancée Matoush. Les nouvelles procédures demandent également que la Cour force le Ministre à accorder une autorisation au projet Matoush.

« Ces nouvelles procédures judiciaires sont la plus récente étape dans les efforts de longue date de Strateco pour contourner les droits issus de traités des Cris, » a dit le Grand Chef Dr. Matthew Coon Come. « La Nation Crie continuera de prendre les mesures nécessaires pour protéger notre santé et notre environnement et pour assurer que nos droits issus de traités sont respectés. Nous chercherons à participer pleinement dans ces plus récentes procédures de Strateco. »

Le Ministre Blanchet a émis le 7 novembre 2013 la décision qui fait l'objet des nouvelles procédures judiciaires de Strateco. Dans cette décision, le Ministre a indiqué qu'il refusait d'autoriser le projet Matoush en raison de l'absence d'acceptabilité sociale du projet, particulièrement parmi les Cris.

« La position de la Nation Crie est claire : l'exploitation d'uranium et les déchets provenant de cette exploitation ne sont pas les bienvenus à Eeyou Istchee, » a dit Chef Richard Shecapio, chef de Mistissini. « Nous ne sommes pas prêts à assumer les graves risques que présente l'exploitation d'uranium, pour des centaines de générations futures. »

Situé près de la communauté Crie de Mistissini, sur des territoires de chasse familiaux cris, le projet Matoush est le projet uranifère le plus avancé jusqu'à maintenant dans le territoire cri de Eeyou Istchee ainsi qu'au Québec. Le projet a fait l'objet d'une forte opposition de la part du public. En août 2012, la Nation Crie a décrété un moratoire permanent sur l'ensemble des activités uranifères dans son territoire traditionnel de l'Eeyou Istchee. En mars 2013, le Gouvernement du Québec a également décrété un moratoire temporaire sur les mines d'uranium au Québec alors qu'il tenait déjà des audiences publiques dans toute la province concernant le développement de la filière uranifère au Québec. De surcroît, plus de 300 municipalités ont adopté des résolutions demandant un moratoire permanent sur l'exploration et l'exploitation minière de l'uranium au Québec.

« L'acceptabilité sociale des projets de développement à Eeyou Istchee est un aspect fondamental de la relation réussie de nation à nation entre la Nation Crie et le Québec, » le Grand Chef Coon Come a indiqué. « La décision du Ministre relativement au projet Matoush reconnaît et reflète ce principe important. Nous sommes confiants que la décision du Ministre résistera à la contestation judiciaire de Strateco. »

Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) est l'entité politique qui représente la communauté Crie de la Baie James. La Nation Crie de Mistissini est l'une des plus grandes communautés de la Nation Crie de la Baie James et est située au sud-est du Lac Mistassini.

SOURCE : The Grand Council of the Crees (Eeyou Istchee)

Renseignements :

Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)

Grand Chef Matthew Coon Come
Téléphone : (613) 761-1655

Bill Namagoose, Directeur exécutif
Téléphone : (613) 761-1655

Me Jessica Orkin, Conseillère juridique
Cellulaire : (514) 260-2622

Nation crie de Mistissini

Chief Richard Shecapio
Téléphone : (418) 923-3461

Profil de l'entreprise

The Grand Council of the Crees (Eeyou Istchee)

Renseignements sur cet organisme

Nation crie de Mistissini

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.