Les coulisses de l'innovation à Xerox: des chercheurs créent un langage
informatique pour interpréter plus de 50 000 façons de décrire la couleur

    
    Xerox ouvre un laboratoire en ligne pour démontrer comment il peut être
    simple d'améliorer la couleur dans les documents imprimés
    

TORONTO, le 23 sept. /CNW/ - Des chercheurs de Xerox Corporation ont conféré une nouvelle dimension au concept de la "peinture par numéros" avec le lancement d'une technologie qui traduit les descriptions humaines détaillées de la couleur -comme "jaune éclatant" - en algorithmes mathématiques qui indiquent à un ordinateur comment modifier une teinte précise.

La capacité d'utiliser des phrases telles que "Rendre les bleus beaucoup plus éclatants" ou "Rendre les tons de chair légèrement plus chauds", pour régler la couleur dans des régions précises d'une image supposent des incidences de grande portée pour l'employé de bureau, le concepteur graphique, l'imprimeur ou le photographe d'aujourd'hui.

Pour démontrer les capacités de sa nouvelle technologie Langage naturel de la couleur, Xerox a ouvert une démonstration interactive dans le cadre d'un laboratoire d'essai en ligne appelé Open Xerox. Dans la démo, les utilisateurs peuvent modifier la couleur dans des régions précises d'une photo sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un logiciel d'édition complexe. Bien que des chercheurs de Xerox poursuivent la recherche, une version de la technologie est maintenant disponible dans la fonction Color By Words de l'imprimante couleur Phaser 7500(R) de Xeroxr récemment annoncée.

"Il ne devrait pas être nécessaire d'être un spécialiste de la couleur pour obtenir la bonne couleur à l'endroit voulu," a affirmé Karen Braun, elle-même spécialiste de la couleur au Centre de recherche Xerox de Webster (New York). "Nous avons créé un outil qui est aussi naturel et facile à utiliser que simplement décrire ce que vous voulez modifier. L'outil permet aux clients de respecter des échéances encore plus serrées en exécutant les tâches d'impression couleur à l'interne, directement à l'ordinateur."

Traduire des attributs complexes de la couleur

Pour mettre au point la technologie Langage naturel de la couleur, les spécialistes de la couleur de Xerox ont utilisé des instruments de mesure spéciaux (appelés colorimètres) pour associer des numéros à des attributs précis de clair ou foncé, à des noms de couleurs et à la vivacité.

Préciser un nom de couleur exact pour un ensemble de numéros n'est pas une simple tâche parce qu'il y de nombreuses "zones d'ombre" lorsqu'il s'agit de décrire la couleur. Par exemple, quand bleu devient-il "bleu verdâtre" ou "vert bleuté"? Y a-t-il une différence entre les deux? L'équipe de spécialistes de la couleur, d'ingénieurs et d'experts en pratiques de travail de Mme Braun a étudié des groupes de discussion pour apprendre comment les gens décrivent et distinguent les différentes couleurs et teintes. Les gens ont été étonnamment unanimes dans leur utilisation du langage de la couleur.

"Xerox a réalisé des milliers d'observations expérimentales pour s'assurer que la formulation règle les couleurs fidèlement," a-t-elle déclaré. "Comptant plus de 65 mots dans son vocabulaire, le logiciel peut créer 50 000 variations de couleurs possibles de l'illustration d'un utilisateur.

Effectuer le réglage de la couleur à l'endroit voulu

Contrairement aux imprimantes et aux applications couleur actuelles qui utilisent des éditeurs à roue ou à coulisse offrant des modifications limitées de la brillance ou du contraste sur toute l'image, la technologie de Xerox peut retoucher la couleur à des endroits précis de l'image sans modifier le reste du document. Les instructions adéquates sont envoyées à l'imprimante et l'image est imprimée en conséquence.

Vous pouvez faire l'essai de la technologie en français, en espagnol, en italien, en anglais et en allemand en vous rendant au portail Web de la technologie de Xerox au http://www.xerox.com/open. Plus tard, Xerox prévoit étendre la technologie Langage naturel de la couleur à d'autres imprimantes, systèmes multifonctions et flux de travail Xerox. L'entreprise présentera aussi d'autres technologies sur le portail Web Open Xerox pour que les utilisateurs puissent les essayer.

Portrait de Xerox

Xerox Corporation est le chef de file de la technologie et des services de gestion des documents offrant l'éventail le plus étendu de systèmes de traitement des documents couleur et noir et blanc, de fournitures connexes et de services de gestion des documents et de sous-traitance.

    
    Note : Pour visionner une balladodiffusion de la démonstration du Langage
    naturel de la couleur effectuée par Karen Braun et pour de plus amples
    renseignements sur Xerox, visitez le http://www.xerox.com ou le
    http://www.xerox.com/news. Pour des commentaires ouverts, les points de
    vue de l'industrie et des photos des événements, visitez le
    http://twitter.com/xeroxcorp, http://twitter.com/xeroxevents,
    http://www.xerox.com/blogs ou le http://www.xerox.com/podcasts.
    

SOURCE Xerox Canada

Renseignements : Renseignements: Relations avec les clients: Pour de plus amples renseignements sur les produits de bureau Xerox, visitez le http://www.xerox.com/tr/office ou appelez le 800-275-XEROX; Relations avec les médias: Bill McKee, Xerox Canada, (585) 423-4476, bill.mckee@xerox.com; Tina Quelch, Calador Communications, (416) 925-6034, tina@calador.ca

Profil de l'entreprise

Xerox Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.