Les coopératives et les mutuelles : une solution durable pour pallier aux enjeux du Québec

LÉVIS, QC, le 21 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) tient à informer le gouvernement du Québec des priorités de ses membres qui œuvrent dans plus d'une quarantaine de secteurs d'activité à l'occasion du dépôt du budget. À cet effet, le CQCM a ciblé trois enjeux majeurs parmi les dix priorités incluses dans son mémoire qui a été transmis au ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leitᾶo.

« Le modèle coopératif et mutualiste est un modèle d'affaires qui a fait ses preuves au fil du temps notamment au niveau de sa pérennité et de son acceptabilité sociale. Il est une solution aux enjeux gouvernementaux parce qu'il répond précisément aux besoins de nos collectivités tout en contribuant à leur développement économique », a déclaré le directeur général du CQCM, monsieur Gaston Bédard.

Renouvellement de l'entente de partenariat

Premièrement, le gouvernement du Québec doit investir dans les coopératives pour créer de la richesse et de la prospérité économique durable. Pour se faire, il est urgent de procéder à la signature de l'entente de partenariat qui a été adoptée par décret le 26 mars dernier par l'ancien gouvernement afin de permettre aux coopératives de développement régional (CDR) de poursuivre leurs activités. Le retard du renouvellement les met dans une situation d'incertitude et de précarité pour le maintien de leurs opérations.

Appuyer la Biomasse forestière

En second lieu, le gouvernement du Québec a déjà partagé son intérêt lors du dernier Rendez-vous de la forêt québécoise, pour le projet de Fonds d'investissement destiné à la chauffe par biomasse forestière en partenariat avec la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) et Fondaction-CSN. Le CQCM souhaite que la première phase de mise en place soit annoncée en réservant 10 millions de dollars pour le projet dans le budget.

Bonifier le soutien aux services d'aide à domicile

Finalement, le CQCM demande au gouvernement du Québec de bonifier le programme d'exonération financière pour les services d'aide à domicile (PEFSAD) de 5 millions de dollars afin de soutenir les entreprises coopératives en aide domestique pour permettre, entre autres, à nos aînés de demeurer plus longtemps dans leur milieu de vie.

« Nous croyons fermement que mettre en place des conditions pour faciliter l'émergence de nouvelles coopératives et mutuelles bénéficiera à  l'État mais surtout en finalité à nos collectivités qui seront partie prenante des projets », a conclu monsieur Gaston Bédard.   

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Le CQCM représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il représente plus de 3 300 coopératives et mutuelles. Avec plus de 200 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec.

Le mémoire sur les consultations prébudgétaires est disponible au www.coopquebec.coop

 

SOURCE : Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Marie-Josée Paquette, Conseillère principale aux relations gouvernementales et aux communications, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, 418 835-1644, poste 35

LIENS CONNEXES
http://www.coopquebec.qc.ca

Profil de l'entreprise

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.