Les coopératives d'habitation sont optimistes après le dépôt du budget fédéral

OTTAWA, le 22 mars 2017 /CNW/ - Les coopératives d'habitation du Canada demandent au gouvernement fédéral d'agir rapidement pour donner suite à ses promesses de 2017 pour s'attaquer à la crise du logement au Canada et protéger les logements abordables dans les coopératives d'habitation. Après le dépôt d'un budget fédéral prévoyant de nouveaux investissements à long terme pour remédier au problème de l'abordabilité des logements, les coopératives se disent prêtes à collaborer avec le gouvernement fédéral pour s'attaquer à la crise du logement au Canada.

À Toronto, où la fin imminente des subventions allouées aux ménages à faible revenu pourrait toucher des milliers de personnes, les membres des coopératives surveillent de près le budget fédéral. «Je me demande constamment si j'aurai les moyens de rester dans ma coopérative lorsque les subventions gouvernementales cesseront à la fin de l'année», admet Roger Zuraw, un membre de la Swansea Village Co-op âgé de 68 ans. «L'aide fédérale pour le logement que je reçois est une bouée de sauvetage. Sans cette aide, je vivrais certainement dans la pauvreté. Je n'aurais simplement pas d'autre endroit où vivre.»

«Les coopératives d'habitation saluent la décision du gouvernement fédéral d'effectuer d'importants nouveaux investissements dans le logement»a déclaré Nicholas Gazzard, directeur général de la Fédération de l'habitation coopérative du Canada (FHCC). «L'absence de choix de logements abordables pour les Canadiens à faible et modeste revenu est un enjeu majeur, et les coopératives d'habitation offrent une solution qui a fait ses preuves. Nous sommes prêts à collaborer avec le gouvernement fédéral pour mettre à contribution notre modèle efficace en vue de créer de nouveaux logements abordables dans les coopératives d'habitation pour les Canadiens.»

Plus d'un quart de million de Canadiens vivent dans des coopératives d'habitation, dont plus de 20 000 ménages qui dépendent des subventions gouvernementales pour maintenir leur logement à un niveau abordable. Beaucoup d'accords de financement existants arrivent à échéance, et la FHCC a demandé au gouvernement fédéral de se réengager à fournir une aide à long terme en commençant dans le budget de 2017, afin de protéger l'abordabilité des logements des ménages à faible revenu. D'après le budget, le gouvernement fédéral a l'intention de préserver un financement de base lié à ces accords afin de préserver l'abordabilité  et dont les détails seront définis cette année.

À Vancouver, où le prix astronomique des logements a poussé les Canadiens moyens à leur limite financière, les coopératives aident les gens à rester à flot. Shira Standfield est planificatrice urbaine à la Ville de Surrey et elle vit dans la Twin Rainbows Housing Co-op dans le quartier False Creek de Vancouver. «Mon époux et moi nous considérons chanceux de vivre dans notre coopérative», précise Mme Standfield. «Nous avons des revenus décents, mais le prix croissant des logements ne nous permettrait pas de vivre dans ce quartier sans éprouver des difficultés financières. Nous devons bâtir davantage de coopératives dans les villes afin qu'un plus grand nombre de gens puissent bénéficier de choix de logements abordables et axés sur la communauté.»

«Les problèmes de logement ne sont pas limités aux grandes villes», ajoute Sharon Oakley, résidente d'une coopérative à Truro, en Nouvelle-Écosse. «La majorité de mon revenu provient du Régime de pension du Canada et de la Sécurité de la vieillesse. Les coûts de logement et le coût de la vie augmentent, mais mon revenu n'augmente pas.». La stabilité des coûts de ma coopérative d'habitation et la sécurité de ma communauté m'assurent que je peux continuer de vivre dans la dignité.»

La Fédération de l'habitation coopérative du Canada est la voix du mouvement de l'habitation coopérative. Un quart de million de Canadiens vivent dans des coopératives d'habitation.

 

SOURCE Fédération de l'habitation coopérative du Canada

Renseignements : Scott Jackson, gestionnaire de programme, Communications nationales, 1-604-879-4116, poste 122, cell. 778-227-3864, sjackson@fhcc.coop; Tim Ross, directeur, Affaires stratégiques, 613-230-2201, poste 222, cell. 613-314-6267, tross@fhcc.coop

LIENS CONNEXES
www.chfcanada.coop

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.