Les coopératives d'épargne : les institutions financières préférées des PME

MONTRÉAL, le 20 oct. 2016 /CNW/ - D'après le rapport publié aujourd'hui par la FCEI sur la perception des propriétaires de PME à l'égard des institutions financières, sous le titre La bataille des banques, les coopératives d'épargne et de crédit ont toujours la faveur des PME quand il s'agit de répondre à l'ensemble de leurs besoins financiers. Du côté des cinq grandes banques, c'est la Banque Scotia qui est la mieux notée. Au Québec, la CIBC est en tête, suivie de la RBC.

Classement national - Canada

Institution financière

Note

Rapport de 2016

Rang

Rapport de 2016

Rang
Rapport de 2013

Coopératives d'épargne et de crédit

7,2

1

1

ATB Financial

5,5

2

10

Banque Scotia

4,8

3

2*

Banque Nationale

4,7

4*

7

CIBC

4,7

4*

8

Banque Royale

4,4

6

5

Banque de Montréal

4,3

7*

2*

TD Canada Trust

4,3

7*

6

Desjardins

4,3

7*

4

HSBC

3,0

10

9

* Indique une égalité.

 

« Pour réussir, une PME doit avoir accès, à toutes les étapes de son développement, à du financement et des services bancaires qui lui sont offerts à des prix abordables, souligne Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques de la FCEI. S'il est rassurant de voir que plusieurs institutions financières ont amélioré certaines de leurs pratiques depuis notre précédent rapport sur le sujet, certaines autres ont toutefois du chemin à faire pour rivaliser avec le niveau de satisfaction global que les chefs de PME expriment envers les caisses d'épargne et de crédit. Nous souhaiterions que toutes les banques relèvent le défi d'améliorer les services et le financement qu'elles offrent aux PME. »

Globalement, c'est ATB Financial (qui ne sert que le marché albertain) qui a le plus progressé depuis le classement de 2013 de la FCEI, passant de la dernière place à la deuxième au classement général. La Banque Nationale et la CIBC ont également connu une forte remontée en trois ans, alors que la Banque de Montréal a le plus reculé, dégringolant de la deuxième place à la septième, ex æquo avec Desjardins et TD Canada Trust. HSBC finit, quant à elle, bonne dernière du classement.

Le rapport s'appuie sur un sondage réalisé auprès de plus de 11 000 propriétaires de PME et qui portait sur quatre volets : le financement (volonté de prêter, conditions des prêts et renseignements exigés), les frais (frais bancaires divers), les directeurs de comptes (compréhension des besoins, accessibilité et relation) et le service (clarté des relevés, accès à une succursale, convivialité des services et offre en ligne).

Les caisses d'épargne et de crédit ont été jugées meilleures institutions financières pour chacune de ces quatre catégories. En queue de peloton sur les volets spécifiques, on trouve :

  • La HSBC qui a recueilli le pire score dans les volets « directeurs de comptes » et « service ».
  • TD Canada Trust qui occupe le dernier rang dans le volet « financement ».
  • La RBC qui se classe dernière pour les « frais ».

 

La CIBC première au Québec
Au Québec, c'est la CIBC qui se classe au premier rang selon le sondage réalisé par la FCEI, et ce, avec une bonne longueur d'avance sur la RBC qui se classe en seconde position. Desjardins et la TD ferment la marche, occupant respectivement l'avant-dernier et le dernier rang.

Classement au Québec

Institution financière

Note

Rapport de 2016

Rang

Rapport de 2016

CIBC

8,0

1

RBC

5,8

2

Banque Nationale

5,0

3*

Banque Scotia

5,0

3*

BMO

4,2

5

Desjardins

3,7

6

TD Canada Trust

3,6

7

 

Quelques tendances générales
Le rapport de la FCEI fait par ailleurs ressortir une tendance qui semble persistante : plus les entreprises sont petites, plus leur opinion sur les institutions financières est globalement défavorable.

Ensuite, contrairement aux plus grandes entreprises, les microentreprises semblent avoir plus de difficultés à obtenir le financement dont elles ont besoin à des conditions abordables.

Enfin, comme elle l'a fait avec ses précédents rapports sur les banques, la FCEI se sert de ces données pour encourager les chefs de direction des banques et les représentants des gouvernements à mieux soutenir les PME.

Lisez le troisième et dernier rapport de la série 2016 sur les banques de la FCEI : La bataille des banques. Les données sont basées sur un sondage mené auprès de 11 400 répondants de septembre à novembre 2015. La marge d'erreur est de 0,9 point de pourcentage, 19 fois sur 20. Les données pour le Québec portent sur 1 576 répondants. La marge d'erreur est de 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante



Renseignements : Amélie Desrosiers, chef, Communications et affaires publiques, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 1824 | Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.cfib-fcei.ca/francais/services-aux-entreprises/canada.html

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.