Les coopératives de santé au Québec: De phénomène marginal à réalité sociale
reconnue

LÉVIS, QC, le 23 avr. /CNW Telbec/ - La Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec (La Fédération) tiendra son colloque annuel sur les coopératives de santé le 28 avril prochain, à l'Hôtel Clarion à Québec. Sous le thème La participation citoyenne... au cœur de l'organisation des services de santé!, des intervenants du milieu de la santé, des coopératives et des organisations concernés se donnent rendez-vous pour échanger sur les principaux enjeux relatifs au développement des coopératives de santé.

Parmi les enjeux abordés lors de cette journée, mentionnons entre autres le recrutement des médecins, le développement des services de prévention et promotion de la santé et le financement des coopératives de santé. Rappelons que les coopératives de santé existent parce que des individus ont choisi de se prendre en charge et de se responsabiliser afin de rendre accessible une offre de service de première ligne pour le mieux-être de toute une communauté.

"En ce sens, les coopératives de santé constituent une approche exemplaire sur le plan de la responsabilisation citoyenne, puisqu'elles permettent aux individus de passer d'un rôle de consommateur passif à celui d'acteur proactif face à la prise en charge de sa santé et de son bien-être" déclare M. Pierre Beaulieu, vice-président du secteur santé à la Fédération. "Et lorsqu'il est question de mettre sur pied une coopérative de santé, le recrutement des médecins constitue une préoccupation majeure car elle fait référence à la capacité du projet de répondre aux aspirations d'une collectivité en matière de services de première ligne, ajoute M. J. Benoit Caron, directeur général de la Fédération.

La réalité québécoise exige donc d'explorer des approches novatrices en matière de prise en charge des besoins de santé et le colloque de mercredi permettra aux participants d'identifier des pistes de solution et d'action concernant les enjeux liés à ce secteur. Plusieurs conférenciers et invités seront présents au colloque dont Robert Salois, commissaire à la santé et au bien-être, Michel Venne, de l'Institut du Nouveau Monde et Claude Béland, ex-président du Mouvement Desjardins.

La Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec regroupe près de 20 coopératives de santé qui comptent des milliers de membres et offrent des services de soins de santé et de prévention pour les citoyens et leurs collectivités du Québec. La Fédération regroupe également 50 coopératives et OSBL de services à domicile qui offrent des services d'aide domestique et d'assistance à la personne à travers le Québec. Ce réseau livre annuellement plus de 2,6 millions d'heures de services. www.fcsdsq.coop

SOURCE Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec

Renseignements : Renseignements: J. Benoit Caron, directeur général, Cell.: (418) 717-8882; Source: Pauline Chauvette, responsable des communications, (418) 837-8882, poste 226, communication@fcsdsq.coop

Profil de l'entreprise

Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.