Les contributions du secteur minier canadien demeurent significatives, malgré le ralentissement

Un nouveau rapport traite des contributions, des défis et des occasions de l'industrie

OTTAWA, le 3 févr. 2016 /CNW/ - Malgré la volatilité du marché et la pression à la baisse sur les prix des matières premières, l'apport économique de l'industrie minière canadienne demeure imposant en cette période de ralentissement, selon un récent rapport de l'Association minière du Canada (AMC).

« Les conclusions de ce rapport nous rappellent que même en période de ralentissement, l'industrie minière tient un rôle économique vital, tant pour les communautés rurales et éloignées du pays que pour ses grandes villes », affirme Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC.

Le plus récent rapport annuel de l'AMC, Faits et chiffres, révèle que l'industrie employait directement plus de 375 000 personnes en 2014. Toutes proportions gardées, l'industrie minière demeure également le principal employeur privé d'Autochtones canadiens et le taux d'embauches est sur le point d'augmenter, au fil de la croissance de l'industrie. Le rapport mentionne aussi qu'avec plus de 3 700 sociétés qui lui fournissent biens et services, l'industrie minière est intimement liée à bon nombre d'autres domaines de l'économie canadienne. En 2014, le secteur minier du Canada a apporté une contribution de 57 G$ au PIB national, comparativement à 54 G$ en 2013, tout en continuant de représenter environ 20 % de l'ensemble des exportations canadiennes.

Le rapport souligne certains points politiques considérés essentiels à l'injection potentielle de plus de 140 G$ en nouvel investissement minier, lequel se concrétiserait au cours de la prochaine décennie au Canada. « Il n'est pas opportun pour les gouvernements de délaisser le secteur minier pendant un ralentissement, ajoute M. Gratton. Certains gestes peuvent être posés dès maintenant pour veiller au bon positionnement du Canada, assurer de nouveaux investissements et saisir les occasions de croissance qui ne manqueront pas de se présenter lors de la reprise immanquable du cycle de l'industrie. »

Ces points incluent les suivants.

  • Assurer que la procédure réglementaire est solide et efficace et qu'elle inclut les consultations d'importance auprès des communautés autochtones.
  • Aborder les coûts d'exploitation dans les régions éloignées et nordiques du Canada où les infrastructures manquent. Introduire de nouvelles mesures fiscales ou un fonds propre au Nord à même la Banque de l'infrastructure du Canada proposée afin de faciliter la construction d'infrastructures essentielles.
  • Améliorer le financement des initiatives de formation des Autochtones pour permettre à ces derniers d'accéder à des emplois bien rémunérés et hautement spécialisés dans le secteur minier.
  • Soutenir les priorités de l'industrie en matière d'innovation pour encourager l'amélioration continue du rendement à l'égard de l'environnement et de la santé et sécurité au travail.

Pour télécharger la version électronique de Faits et chiffres 2015, rendez-vous au www.mining.ca/fr/documents/faits-et-chiffres-2015.  

À propos de l'AMC
L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site www.mining.ca/fr pour obtenir plus de détails.

 

SOURCE Association minière du Canada (AMC)

Renseignements : Jessica Draker, 613 233-9392, poste 225 ou jdraker@mining.ca; Johanne Senécal, 613 233-9392, poste 325 ou jsenecal@mining.ca

RELATED LINKS
http://www.mining.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.