Les consultations sur la stratégie en matière de santé mentale d'AJO commencent par la publication d'un document

TORONTO, le 4 déc. 2013 /CNW/ - Aide juridique Ontario (AJO) a publié, aujourd'hui, un document énonçant une série de premiers principes et d'enjeux qu'elle estime importants pour orienter sa stratégie en matière de santé mentale.

« AJO joue un rôle essentiel dans l'autonomisation des clients dans le système de santé mentale, affirme John McCamus, président d'AJO. Notre Stratégie en matière de santé mentale vise à améliorer l'accès pour un groupe de clients qui est criminalisé, incarcéré, appauvri et mal-logé de façon disproportionnée. »

Des études ont montré qu'un certificat d'aide juridique sur trois était délivré pour un client ayant des troubles de santé mentale ou des dépendances. C'est une proportion significative. Au cours des dix dernières années, on a enregistré une hausse du nombre d'audiences de 44 % devant la Commission ontarienne d'examen et de 25 % devant la Commission du consentement et de la capacité. Malgré cela, de moins en moins d'avocats acceptent de représenter des clients ayant une maladie mentale, ou sont qualifiés pour le faire.

L'objet du document de consultation, Document de consultation sur la Stratégie en matière de santé mentale d'Aide juridique Ontario, est d'examiner des solutions efficaces pour :

  • élaborer des services communautaires de liaison;
  • renforcer la capacité des autres fournisseurs de services, notamment les cliniques juridiques communautaires et les avocats privés;
  • soutenir de façon proactive les besoins juridiques des clients, grâce à des modèles d'accès rapide et de pratiques holistiques.

Camille Quenneville, directrice générale de l'Association canadienne pour la santé mentale, bureau de l'Ontario, déclare : « Nous applaudissons AJO d'avoir pris l'engagement de mener des consultations de grande envergure et de créer une stratégie en matière de santé mentale qui améliorera la vie des personnes qu'elle sert. Nous sommes convaincus que cette stratégie d'AJO contribuera à faciliter l'accès à la justice pour de nombreuses personnes ayant des troubles de la santé mentale qui demandent l'aide juridique. »

Barbara Hall, commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP), souligne : « Prévenir la discrimination contre les Ontariens et Ontariennes ayant des handicaps mentaux et améliorer l'accès à la justice sont des objectifs d'une priorité extrême. C'est ce qui est ressorti de la consultation provinciale de la CODP sur les droits de la personne, la santé mentale et les dépendances. Le document de consultation d'Aide juridique Ontario sur la Stratégie en matière de santé mentale est un énorme pas en avant pour assurer que les personnes ayant des troubles de santé mentale sont traitées avec égalité dans notre système judiciaire. »

Ce document est affiché sur le site Web pour que le public puisse exprimer ses commentaires écrits, dans une section du site réservée à la Stratégie en matière de santé mentale d'AJO.

Au cours des deux prochains mois, AJO tiendra des séances de consultation en personne et en ligne avec des spécialistes de la justice et de la santé mentale, à l'échelle de la province, pour s'assurer de mener une consultation aussi large et complète que possible.

Ressources


SOURCE : Aide juridique Ontario

Renseignements :

Questions?

Josephine Li
Conseillère en communications
lijos@lao.on.ca
416 979-2352, poste 6015

Joe Kim
Directeur des Communications
Association canadienne pour la santé mentale, bureau de l'Ontario
jkim@ontario.cmha.ca
416 977-5580, poste 4141

Afroze Edwards
Agente principale des communications
Commission ontarienne des droits de la personne
afroze.edwards@ohrc.on.ca
416 314-4528


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.