Les consommateurs de Québec de plus en plus exigeants dans leurs transactions immobilières

Le marché immobilier de Québec connaît une baisse du prix des propriétés pour rivaliser avec un surplus d'inventaire

QUÉBEC, le 13 janv. 2016 /CNW/ - L'Étude sur le prix des maisons1 et les prévisions du marché de Royal LePage publiée aujourd'hui indique que les prix du marché résidentiel de la région de Québec ont légèrement diminué lors du quatrième trimestre. En effet, le prix médian pour l'agrégat2 des différents types de maisons dans la région de Québec s'est établit à 259 177 $, correspondant à une baisse de 0,4 pour cent par rapport au quatrième trimestre de l'année précédente. Cette situation ne serait pas étrangère au fait que depuis quelques mois, on a observé un surplus de maisons à vendre sur le territoire.

« Les propriétaires qui veulent vendre leurs maisons doivent réduire leur prix pour contrebalancer les effets du surplus de propriétés sur le marché. Il s'agit d'un phénomène émergent qui ne s'était pas manifesté au cours des années précédentes », rapporte Michèle Fournier, vice-présidente, Royal LePage Inter-Québec. On remarque aussi une hausse d'appartements en copropriété neufs inscrits sur le marché.

__________________________________

1 Données fournies par les Services de propriétés résidentielles Brookfield

2 L'agrégat des prix est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de trois types de propriétés dans les régions ciblées par l'Étude.

Baisse des prix dans la région de Québec

L'Étude dévoile que le prix des maisons individuelles de plain-pied a connu une légère hausse de 0,6 pour cent pour s'établir à 252 660 $, tandis que le prix des maisons à deux étages a diminué de 3,4 pour cent sur douze mois pour atteindre 329 944 $. Par ailleurs, le prix des appartements en copropriété a aussi connu une baisse de 1,1 pour cent, passant à 226 291 $.

Quant aux ventes des maisons de plain-pied, elles ont augmenté de 2,7 pour cent, alors que les ventes de maisons à deux étages et les appartements en copropriété ont connu une diminution de 5,4 et de 8 pour cent, respectivement.

Dans les quartiers plus convoités, les propriétés se vendent plus rapidement, mais en périphérie, les vendeurs doivent faire plus de compromis pour rendre leur inscription attrayante, ce qui implique d'offrir un prix concurrentiel. En revanche, les premiers acheteurs semblent être au rendez-vous. L'attrait du neuf dans le marché de la copropriété demeure présent. Par ailleurs, les nouvelles constructions qui visent le marché locatif pourraient aider à désengorger ce segment d'habitation.

Transactions plus complexes et demande accrue envers les services de courtiers immobiliers

« On a observé au cours des derniers mois que certains consommateurs qui ont préféré inscrire leurs propriétés eux-mêmes sont maintenant plus tentés de travailler avec un courtier », fait remarquer Mme Fournier.

Les consommateurs sont plus exigeants, puisqu'ils ont l'embarras du choix. De plus, le resserrement des procédures entourant le financement hypothécaire et la complexité des transactions, éléments qui influencent les délais de vente, font en sorte que les propriétaires sont davantage portés à faire affaire avec un courtier pour les guider dans leurs besoins et déterminer ce qui leur est accessible sur le marché. « Les courtiers sont un atout dans les négociations, d'autant plus que le marché actuel impose des délais de vente plus grands, qui pèsent sur les vendeurs dans la conclusion de leur transaction », estime Mme Fournier.

Étude sur le prix des maisons dans la région de Québec pour le quatrième trimestre de 2015 

Maisons à deux étages 

Prix médian des maisons 
T4 2015

Variation d'un trimestre sur
l'autre (%)

Variation d'une année sur
l'autre (%)

329 944 $

-10,7 %

-3,4 %

 

Maisons de plain-pied 

Prix médian des maisons 
T4 2015

Variation d'un trimestre sur
l'autre (%)

Variation d'une année sur
l'autre (%)

252 660 $

-1,3 %

0,6 %

 

Appartements en copropriété

Prix médian des maisons 
T4 2015

Variation d'un trimestre sur
l'autre (%)

Variation d'une année sur
l'autre (%)

226 291 $

0,4 %

-1,1 %

 

Agrégat

Prix médian des maisons 
T4 2015

Variation d'un trimestre sur
l'autre (%)

Variation d'une année sur
l'autre (%)

259 177 $

-3,0 %

-0,4 %

 

À propos de l'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage

L'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage présente des renseignements sur les trois types d'habitation les plus courants au Canada, dans les 53 plus grands marchés immobiliers au pays. Les valeurs des maisons présentées dans l'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage sont fondées sur la Synthèse nationale des prix des maisons Royal LePage, un document produit chaque trimestre à l'aide des données de l'entreprise, en plus des données analytiques de sa société sœur, les Services de propriétés résidentielles Brookfield, la source de confiance pour les renseignements et les analyses sur le secteur immobilier résidentiel au Canada.  Les commentaires sur l'immobilier et les prévisions quant aux valeurs sont fournis par des spécialistes en immobilier résidentiel de Royal LePage à partir de leurs opinions et de leur connaissance du marché.

À propos de Royal LePage

Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le premier fournisseur au pays de services aux agences immobilières, grâce à son réseau de plus de 16 000 professionnels de l'immobilier répartis dans 600 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, qui vient en aide aux centres d'hébergement pour femmes et enfants ainsi qu'aux programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Brookfield Real Estate Services inc., entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole 'TSX:BRE'.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.royallepage.ca

SOURCE Services immobiliers Royal LePage

Renseignements : Christine Tourigny, Kaiser Lachance Communications, 514 878-2522, poste 302, christine.tourigny@kaiserlachance.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.