Les consommateurs de l'Estrie reprennent confiance à l'aube de la nouvelle année

Le prolongement de l'autoroute 410 promet un impact positif sur le marché immobilier à Sherbrooke

SHERBROOKE, QC, le 13 janv. 2016 /CNW/ - L'Étude sur le prix des maisons1 et les prévisions du marché de Royal LePage publiée aujourd'hui indique que les prix du marché résidentiel de la région de Sherbrooke sont demeurés relativement stables lors du quatrième trimestre. En effet, le prix médian pour l'agrégat2 des différents types de maisons dans la région de Sherbrooke s'est établi à 227 592 $, soit une hausse de 0,5 pour cent par rapport au quatrième trimestre de l'année précédente. À la suite des élections fédérales, on a observé que le marché immobilier s'est maintenu, alors que l'on s'attendait à un ralentissement.

« L'incertitude des consommateurs face aux élections fédérales cause normalement un léger ralentissement du marché immobilier, mais cette fois-ci, il semble être passé un peu plus inaperçu », rapporte Jean-François Bérubé, dirigeant-propriétaire, Royal LePage Évolution. « Aussi, en région, le gouvernement du Québec a cessé de véhiculer le message d'austérité, améliorant du coup l'humeur du marché. Les consommateurs reprennent confiance, ce qui annonce un début d'année plus actif en 2016. » 

Le marché s'est maintenu dans la région de Sherbrooke

L'Étude dévoile que le prix des maisons individuelles de plain-pied a connu une légère hausse de 1 pour cent, et se situe désormais à 207 552 $, tandis que le prix des maisons à deux étages a diminué de 0,3 pour cent sur douze mois, pour atteindre 260 828 $. Ces variations démontrent que le marché immobilier s'est maintenu dans la région de Sherbrooke, comparativement au quatrième trimestre de 2014. Quant aux ventes, le nombre d'unités vendues de maisons à deux étages est demeuré stable, tandis que les ventes de maisons de plain-pied ont augmenté de 11,5 pour cent.

« Actuellement, les « baby-boomers » se départissent de leurs maisons familiales et influencent le marché en faisant l'acquisition de propriétés qui répondent mieux à leurs besoins en vue de la retraite, comme les maisons de plain-pied et les appartements en copropriété », explique M. Bérubé. « D'autre part, les jeunes familles qui démontrent un intérêt pour l'achat de maisons à deux étages, par exemple, sont plus endettées que les générations précédentes et l'accession à la propriété est alors plus ardue », ajoute M. Bérubé.

Selon M. Bérubé, les troisième et quatrième trimestres de 2015 étaient particulièrement propices pour les acheteurs, étant donné la demande plus faible. Ceux qui s'en sont prévalu ont fait de bonnes affaires, puisque tout porte à croire que la demande, et les prix par conséquent, augmenteront au premier trimestre de 2016.

___________________________
1 Données fournies par les Services de propriétés résidentielles Brookfield

2 L'agrégat des prix est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de trois types de propriétés dans les régions ciblées par l'Étude.

L'impact de l'autoroute 410

Le prolongement d'une section de l'autoroute 410 à Sherbrooke ainsi que la mise en chantier d'un complexe commercial et le développement d'un nouveau quartier résidentiel aura un impact favorable sur le marché de l'immobilier dans la région de Sherbrooke, selon M. Bérubé. « Le développement régional aura assurément un impact positif sur le marché avec une plus grande offre de maisons neuves, plus de concurrence et des achats très intéressants », conclue-t-il.

Étude sur le prix des maisons dans la région de Sherbrooke pour le quatrième trimestre de 2015 

Maisons à deux étages 

Prix médian des maisons T4 2015

Variation d'un trimestre sur l'autre (%)

Variation d'une année sur l'autre (%)

260 828 $

- 5,6 %

- 0,3 %

 

Maisons de plain-pied 

Prix médian des maisons T4 2015

Variation d'un trimestre sur l'autre (%)

Variation d'une année sur l'autre (%)

207 552 $

- 0,5 %

1,0 %

 

Agrégat

Prix médian des maisons T4 2015

Variation d'un trimestre sur l'autre (%)

Variation d'une année sur l'autre (%)

227 592 $

- 2,5 %

0,5 %

 

À propos de l'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage

L'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage présente des renseignements sur les trois types d'habitation les plus courants au Canada, dans les 53 plus grands marchés immobiliers au pays. Les valeurs des maisons présentées dans l'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage sont fondées sur la Synthèse nationale des prix des maisons Royal LePage, un document produit chaque trimestre à l'aide des données de l'entreprise, en plus des données analytiques de sa société sœur, les Services de propriétés résidentielles Brookfield, la source de confiance pour les renseignements et les analyses sur le secteur immobilier résidentiel au Canada.  Les commentaires sur l'immobilier et les prévisions quant aux valeurs sont fournis par des spécialistes en immobilier résidentiel de Royal LePage à partir de leurs opinions et de leur connaissance du marché.

À propos de Royal LePage

Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le premier fournisseur au pays de services aux agences immobilières, grâce à son réseau de plus de 16 000 professionnels de l'immobilier répartis dans 600 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, qui vient en aide aux centres d'hébergement pour femmes et enfants ainsi qu'aux programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Brookfield Real Estate Services inc., entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole 'TSX:BRE'.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.royallepage.ca

SOURCE Services immobiliers Royal LePage

Renseignements : Christine Tourigny, Kaiser Lachance Communications, 514 878-2522, poste 302, christine.tourigny@kaiserlachance.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.