Les Conservateurs passent plus de deux mois sur un budget qui ne résout rien,
déclare le président des TCA

TORONTO, le 4 mars /CNW/ - "Ce budget fait peu pour contribuer à solidifier la situation des travailleurs canadiens pendant une période d'intense instabilité économique et il découle de valeurs profondément idéologiques visant à détruire le gouvernement", a déclaré le président des TCA, Ken Lewenza, en réponse au budget déposé aujourd'hui par le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty.

Le budget oriente encore davantage les politiques du gouvernement conservateur en faveur des entreprises et des sociétés, au détriment des Canadiens moyens. Il décrit une série de plans visant à réduire le déficit fédéral en procédant à d'importantes réductions des dépenses, dont 6,8 G$ du budget de la fonction publique. Il souligne aussi l'intention du gouvernement de réduire davantage les tarifs sur les intrants manufacturiers, la déréglementation du secteur des télécommunications et de l'extraction minière de l'uranium, le développement du libre-échange et prétend que le Canada aura le taux d'imposition des entreprises le plus bas du G7 d'ici 2012.

Le gouvernement Harper a également réitéré son annonce concernant l'affectation de 19 G$ en faveur de projets pour stimuler l'économie en 2010. Selon Ken Lewenza, ce dont le Canada a besoin, c'est que le gouvernement s'engage à investir dans le développement constant des infrastructures pour mettre fin au déficit budgétaire et construire vraiment le pays, et non seulement dans des projets ponctuels.

"Alors que des centaines de milliers de Canadiens sont aux prises avec une terrible insécurité et d'énormes difficultés en raison d'un système d'assurance-emploi et de prestations de retraite inadéquat, je m'attendais à un soutien concret de la part de ce gouvernement", a ajouté M. Lewenza. "Après avoir passé plus de deux mois à fignoler ce budget, c'est vraiment lamentable."

Le gouvernement Harper refuse d'améliorer les critères d'admissibilité et d'accorder une prolongation spéciale de l'assurance-emploi à tous les travailleurs afin qu'ils soient plus nombreux à bénéficier d'une couverture d'assurance-emploi, au lieu de tomber entre les mailles du filet social canadien. M. Lewenza fait remarquer que ces demandes sont encore plus cruciales aujourd'hui, étant donné qu'environ 800 000 chômeurs canadiens ne seront plus admissibles aux prestations au cours des prochains mois et que toutes mesures d'améliorations en matière d'assurance-emploi doivent toujours prendre fin cette année.

"Nous avons constaté au cours des derniers mois que les Canadiens sont très préoccupés par leur retraite et leurs épargnes en vue de leur retraite", a ajouté M. Lewenza. "Face à la crise imminente des retraites, c'était l'occasion pour notre gouvernement de prendre les devants et de procéder à des réformes majeures en matière de retraite, en apportant notamment des modifications substantielles au système de retraite du Canada. Ils n'ont rien fait."

En mettant l'accent sur la croissance économique future du Canada, le gouvernement conservateur omet une fois de plus de fournir les investissements nécessaires dans des projets d'infrastructure d'énergie renouvelable, les améliorations du transport en commun et d'autres initiatives essentielles pour relancer le développement économique vert et durable, tous des projets attendus depuis longtemps, qui aideront les gens à retourner au travail" a souligné M. Lewenza.

"Le présent gouvernement refuse d'envisager les avantages stratégiques d'ordre économique et environnemental à long terme qui découlent de la crise des changements climatiques à l'échelle mondiale."

"Il est scandaleux de penser que le gouvernement Harper mine la démocratie de notre pays, abuse des privilèges que lui confère son poste de premier ministre et gaspille deux mois de travail pour nous présenter un budget qui ne vaut rien."

SOURCE Syndicat des TCA

Renseignements : Renseignements: Communications, TCA - John McClyment, (416) 315-3202; ou Angelo DiCaro, (416) 606-6311

Profil de l'entreprise

Syndicat des TCA

Renseignements sur cet organisme

BUDGET FEDERAL 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.