Les conseillers en génétique sensibilisent le public à ce qui passe dans les coulisses de la profession

Les histoires de cas diffusées dans les médias ne décrivent pas toujours toute la réalité

TORONTO, le 20 nov. 2013 /CNW/ - Que ce soit par des cas très célèbres ou des films biographiques à succès, il y a pas mal de battage médiatique autour des gènes défectueux. Mais il y a plus que les histoires. Le dépistage génétique est un processus qui peut être compliqué et chargé d'émotivité. Les conseillers en génétique aident les gens à s'y retrouver. Bien qu'on ne cesse d'affirmer que la profession a de l'avenir, une étude récente a montré que la plupart des gens n'ont jamais entendu parler des conseillers en génétique. Du 17 au 23 novembre 2013, l'Association canadienne des conseillers en génétique (ACCG) mènera une campagne de sensibilisation pour faire connaître leur profession méconnue en organisant des activités d'un bout à l'autre du Canada et en partageant du contenu multimédia spécialement conçu pour le grand public.

Les conseillers en génétique sont des spécialistes de la génétique médicale et du conseil génétique. Au cours de leurs activités quotidiennes, ils rencontrent des personnes et des familles pour discuter de maladies génétiques et de leur mode de transmission. Ils évaluent le risque qu'une personne reçoive ou transmette une maladie connue aux membres de sa famille. Ils présentent des solutions de test génétique et fournissent du soutien lors du processus compliqué des tests génétiques.

Comme l'explique madame Julie Rutberg, présidente de l'Association canadienne des conseillers en génétique, « toutes ces histoires à fort retentissement font que la génétique est un domaine plus connu que jamais. Nous voulons que les Canadiens et les Canadiennes sachent que le conseiller génétique se consacre à aider les gens à mieux comprendre des sujets scientifiques, chargés d'émotivité et qui sèment souvent la confusion. »

Pour en savoir plus sur la Semaine de sensibilisation au conseil génétique, consultez la page Facebook à https://m.facebook.com/note.php?note_id=445355092188349&_ft_=fbid.445355092188349 ou suivez-nous sur Twitter @CAGC_ACCG.

Au sujet de l'Association canadienne des conseillers en génétique :
L'Association canadienne des conseillers en génétique (ACCG) a été incorporée en 1990 dans le but de promouvoir des normes de pratique strictes, de faciliter et d'appuyer la croissance professionnelle et de mieux sensibiliser le public à la profession de conseiller en génétique au Canada. L'ACCG administre l'examen d'accréditation canadienne pour les conseillers en génétique et offre des occasions de formation continue à ses membres. L'ACCG est le porte-parole des conseillers en génétique au Canada et représente le point de contact pour l'ensemble des questions et des enjeux touchant la profession de conseiller en génétique au pays. L'ACCG a plus de 260 membres, incluant des membres au Canada et dans différents pays. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'ACCG ou pour trouver une clinique de génétique dans votre région, veuillez visiter le site Web de l'ACCG à l'adresse suivante : www.cagc-accg.ca/

SOURCE : Association Canadienne des Conseillers en Genetique

Renseignements :

Jeanna McCuaig, M.Sc., CGC, CCGC
Conseillère en génétique agréée, Princess Margaret Hospital
(416) 946-4501, poste 3395
jeanna.mccuaig@uhn.ca

Kristen Miller, M. Sc. CGC, CCGC
Conseillère en génétique agréée, North York General Hospital
416-756-6000 x 4831
kristen.miller@nygh.on.ca

Profil de l'entreprise

Association Canadienne des Conseillers en Genetique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.