Les congressistes de la CSQ ripostent au projet de loi C-377

QUÉBEC, le 28 juin 2015 /CNW Telbec/ - Suite à la tentative ultime du Parti conservateur du Canada de forcer coûte que coûte l'adoption par le Sénat du projet de loi C-377 via les sénateurs conservateurs, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) appelle ses syndicats affiliés à envoyer en masse une lettre sommant l'arrêt de cette procédure antidémocratique, antisyndicale, inconstitutionnelle et totalement irrespectueuse des représentants de la société civile.

Pour faire volte-face au gouvernement sournois d'Ottawa, la CSQ met à la disposition des travailleuses et des travailleurs une lettre argumentaire adressée à tous les sénateurs à l'adresse internet suivante : www.lacsq.org/c377. Ainsi, toute personne voulant signifier son désaccord n'aura qu'à cliquer pour agir et riposter !

« Si ce geste n'est pas une attaque directe au mouvement syndical, je me demande à quoi veut en venir Stephen Harper. Les motivations de transparence sont douteuses. Nous croyons plutôt à une idéologie néolibérale pour faire taire l'opposition aux visées du gouvernement conservateur », s'offusque Louise Chabot, présidente de la CSQ. « Il ne faut pas se leurrer, les associations patronales et les lobbies de droite comme l'Institut économique de Montréal (IEDM), l'Institut Fraser et bien d'autres bénéficient pourtant des mêmes crédits d'impôt que les syndicats sans toutefois être visés par le projet de loi C-377 », fait-elle remarquer.

Rappelons que le projet de loi C-377 vise entre autres à obliger les organisations syndicales à publier sur le Web leurs états financiers, les sommes accumulées dans leur fonds de résistance syndicale, les montants alloués aux campagnes de publicité pendant les périodes de négociation, le nom des firmes qui ont fait le travail, et bien d'autres informations sensibles.  Cela permettrait aux opposants des groupes syndicaux d'avoir accès à une foule de renseignements qui ont un caractère stratégique, particulièrement en période de conflit de travail.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Christine Marceau, Attachée de presse CSQ, Téléphone : 514 235-5082, Courriel : marceau.christine@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.