Les conférenciers du Forum Tremblant(MD) se penchent sur l'engagement des
employés, clé de voûte de la durabilité au sein des entreprises


    
    Jeffrey Hollender de Seventh Generation, figure de proue du développement
    durable sur la scène mondiale, lance son plus récent ouvrage
    
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<p>MONTRÉAL, le 23 sept. /CNW Telbec/ - Des chefs de file locaux et internationaux œuvrant au sein d'entreprises privées, d'organisations sans but lucratif et de chaires de recherche se sont donné rendez-vous aujourd'hui à Mont-Tremblant à l'occasion de la sixième édition du Forum Tremblant sur la responsabilité sociale et la durabilité. Cette année, cette plateforme de discussion vise à échanger sur les plus récents catalyseurs, questions et tendances en matière de capital humain et de responsabilité sociale autour du thème Se démarquer en s'engageant.</p>
<p>Le coup d'envoi de l'événement a été donné lors du lancement du plus récent livre du conférencier d'honneur, <person>Jeffrey Hollender</person>, protagoniste inspiré en chef, président exécutif du conseil et co-fondateur de Seventh Generation, une entreprise chef de file en matière de produits naturels pour la maison qui entend percer le marché canadien sous peu. Selon lui, les entreprises doivent mettre en place une culture propice à l'engagement des employés afin qu'ils se sentent impliqués comme véritables moteurs de changement. "En tant que dirigeants d'entreprises, nous devons être beaucoup plus attentifs à nos employés", a souligné <person>Jeffrey Hollender</person> devant une salle comble. "Comment prétendre que nous sommes une entreprise réellement durable et assurer notre croissance si nous ne favorisons pas celle de nos employés? C'est un objectif constant pour nous, que ce soit en les aidant à développer une approche de travail plus consciencieuse, favoriser une pensée plus systémique ou en les faisant participer aux profits de l'entreprise." C'est sur cette idée fondamentale que repose son plus récent livre intitulé In Our Every Deliberation, Seventh Generation's Journey toward Corporate Consciousness lancé lors du Forum.</p>
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<p>Conférenciers et participants engagent un dialogue fertile</p>
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<p>Animés par des journalistes et des experts de renom, les ateliers du Forum Tremblant 2009 ont pour objectif de partager les meilleures pratiques en matière de mobilisation et d'engagement des employés. En effet, la confluence des défis économiques, des inégalités sociales et de la dégradation de l'environnement amène un nombre croissant d'entreprises à revoir l'ensemble de leurs processus de production et de gestion. "Un constat d'ensemble semble s'imposer", a fait valoir <person>Rick Petersen</person>, associé et vice-président principal, Responsabilité sociale de l'entreprise et durabilité, au Cabinet de relations publiques NATIONAL. "Les entreprises flexibles, novatrices et performantes sont généralement les mieux placées pour attirer, motiver, engager et retenir les meilleurs employés".</p>
<p>Lors du premier atelier intitulé Diriger une organisation fondée sur les valeurs, les conférenciers se sont penchés sur le rôle des employés dans l'établissement d'entreprises réellement durables et sur les facteurs permettant d'insuffler des comportements éthiques, des pratiques responsables et des communications transparentes. Comme le soulignait Paul Côté, président et chef de la direction de VIA Rail <location>Canada</location> : "Les valeurs qui guident notre conduite et celles de tous nos employés pour atteindre nos objectifs d'affaires sont essentielles. Notre système de valeurs et nos principes directeurs nous permettent de recruter et de mobiliser des gens qui à leur tour, contribuent à leur rayonnement au sein de l'entreprise." Ugo Dionne, co-fondateur de Bénévoles d'affaires et président et propriétaire de Synesis-Versalys, précisait quant à lui : "Au-delà des réflexions et des études, ce qui est fondamental c'est de s'engager et de passer à l'action en posant des gestes qui incarnent les valeurs d'engagement et de partage qui ont un réel impact sur le terrain."</p>
<p>L'atelier suivant, Le pouvoir de l'engagement, analysait les actions qui contribuent à créer, au-delà d'une culture d'entreprise responsable, un véritable mouvement social. À l'heure où plusieurs controverses ternissent la réputation des entreprises, l'atelier au programme cet après-midi, intitulé Capital humain et intérêts partagés, s'intéressera aux liens entre principes d'entreprise et comportements personnels et à l'importance de permettre aux plus jeunes employés d'exprimer leur pleine compétence. Le Café du futur, discussion interactive permettant aux conférenciers, aux participants et aux commanditaires de partager leurs idées et leurs expériences, clôturera les séances de discussion du Forum Tremblant 2009.</p>
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    Le Forum Tremblant 2009 réunit des conférenciers aux parcours extrêmement
    diversifiés :

    - Jeffrey Hollender, protagoniste inspiré en chef, président exécutif du
      conseil et co-fondateur, Seventh Generation;
    - Dr Paul Shrivastava, professeur distingué et directeur, Centre d'études
      David O'Brien sur la durabilité des entreprises;
    - Pierre A. Raymond, associé, Stikeman Elliott;
    - Paul Côté, président et chef de la direction, VIA Rail Canada;
    - Bruce MacDonald, président-directeur général, Grands Frères Grandes
      Sœurs du Canada;
    - Ugo Dionne, président, Synesis-Versalys et cofondateur, Bénévoles
      d'affaires;
    - Carole Beaulieu, rédactrice en chef, L'actualité;
    - Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente et directrice générale, Centraide
      du Grand Montréal;
    - Alain Michaud, associé, PricewaterhouseCoopers;
    - Dr Gilles Julien, fondateur, Fondation pour la promotion de la
      pédiatrie sociale;
    - Thierry C. Pauchant, titulaire, Chaire de Management Éthique, HEC
      Montréal;
    - Andrew Potter, journaliste, Maclean's;
    - John Coyne, vice-président, Affaires juridiques et générales, Unilever
      Canada;
    - Karel Mayrand, directeur général, Québec, Fondation David Suzuki;
    - Doreen Hackey, vice-présidente, Ressources humaines et développement
      organisationnel, Molson Coors;
    - David Robitaille, directeur, Responsabilité civique et affaires
      générales, IBM Canada.
    
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<p>Le Forum Tremblant (<a href="http://www.forumtremblant.org">www.forumtremblant.org</a>) est rendu possible grâce au soutien de plusieurs partenaires incluant AstraZeneca, Bell, Cascades, Loto-Québec, Molson Coors, PricewaterhouseCoopers, Tremblant et VIA Rail ainsi que nos partenaires médias La Presse, The Gazette, L'actualité et Vision Durable. Pour la première fois cette année, le Forum Tremblant a été l'hôte des Prix québécois de l'entreprise citoyenne Korn/Ferry - L'actualité - NATIONAL.</p>
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<p>À propos de NATIONAL</p>
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<p>NATIONAL est la plus grande firme de relations publiques au <location>Canada</location> et a été désignée une des dix plus grandes firmes de relations publiques du monde en matière de responsabilité corporative et sociale. NATIONAL a aussi été proclamée Firme de relations publiques de l'année au <location>Canada</location> par The Holmes Report, publication réputée mondialement dans le secteur des relations publiques. NATIONAL possède des bureaux à Victoria, <location>Vancouver</location>, <location>Calgary</location>, <location>Toronto</location>, <location>Ottawa</location>, Montréal, Québec, New York et Londres ainsi qu'une participation dans MT&L/NATIONAL à <location>Halifax</location> et à Saint John.</p>
<p>La Firme offre l'éventail complet des services de communication aux grandes entreprises, aux grands organismes et aux gouvernements. Ses champs d'expertise incluent la communication corporative, les relations investisseurs, les affaires publiques, l'engagement des employés, de même que la communication liée au marketing, à la technologie et à la santé, ainsi que les services de communication numérique. Au niveau international, la Firme est affiliée à Burson-Marsteller.</p>
<p>NATIONAL est une filiale du Groupe conseil RES PUBLICA, de Montréal, qui possède également un autre leader canadien des relations publiques, la firme Cohn & Wolfe / <location>Canada</location>, qui a des bureaux à <location>Toronto</location>, Montréal et <location>Calgary</location> et qui est affiliée au réseau mondial Cohn & Wolfe.</p>
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    Pièce(s) jointe(s) :   PHOTO et bas de vignette, programme du Forum
                           Tremblant
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    Accès média :          ftp://ftp.national.ca/medias/tremblant/23092009/
                           code d'usager : presse
                           mot de passe : media
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Renseignements : Renseignements: Roch Landriault, NATIONAL, (514) 843-2345; Carol Sharpe, NATIONAL, (514) 944-0521

Profil de l'entreprise

Cabinet de relations publiques NATIONAL

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