Les conducteurs de camion au comportement dangereux et les camions non conformes aux normes de sécurité font de nombreuses victimes, selon la Police provinciale de l'Ontario

La Police provinciale de l'Ontario collabore avec le MTO dans le cadre de l'Opération Corridor

ORILLIA, ON, le 11 juin 2014 /CNW/ - L'an dernier, en 2013, la Police provinciale de l'Ontario a enquêté sur plus de 8 400 collisions impliquant de gros véhicules utilitaires et, malheureusement, 68 d'entre elles ont été mortelles. En 2012, la Police provinciale a fait enquête sur presque 13 500 collisions mettant en cause des véhicules utilitaires et le nombre total d'accidents mortels pour ce genre de véhicules s'est chiffré à 99, soit le nombre le plus élevé depuis cinq ans.

Le 17 juin 2014, la Police provinciale de l'Ontario fera équipe avec le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) dans le cadre de l'Opération Corridor, une initiative annuelle visant à sensibiliser les conducteurs de véhicules utilitaires sur l'utilisation et l'entretien sécuritaires des camions de transport et d'autres gros véhicules utilitaires.

« Étant donné leur taille, les gros camions causent davantage de dégâts au cours de collisions et la liste des problèmes susceptibles de se produire est également plus longue si l'équipement d'un véhicule utilitaire n'est pas en bon état ni bien sécurisé. On ne peut pas se permettre d'erreurs et nous nous attendons à ce que tous les conducteurs de camion maintiennent une feuille de route sans faille quand vient le temps de manœuvrer leur engin, d'inspecter et d'entretenir leur équipement », a déclaré le sous-commissaire Brad Blair, commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel.

Selon le surintendant en chef Don Bell, commandant de la Division de la sécurité de la circulation de la Police provinciale de l'Ontario, chaque année, des personnes sont tuées ou blessées en raison de pneus ou d'autres pièces d'équipement qui se détachent de camions de transport, heurtant des véhicules sur leur passage.

« En 2013, la Police provinciale a intercepté plus de 22 000 véhicules utilitaires à l'échelle de la province. Nos agents ont retiré près de 2 000 camions de la route représentant un danger pour la sécurité et ont porté plus de 1 700 accusations liées à de l'équipement défectueux », a déclaré M. Bell. « De telles infractions conjuguées à des comportements dangereux au volant, comme les plus de 3 300 contraventions pour excès de vitesse portées contre des conducteurs de véhicules utilitaires l'année dernière, réunissent tous les  ingrédients pour provoquer encore plus de tragédies sur nos routes », a ajouté M. Bell.

Grâce à l'Opération Corridor, la Police provinciale et ses précieux partenaires en sécurité routière peuvent sensibiliser davantage les conducteurs de véhicules utilitaires sur l'importance d'éviter les erreurs alors qu'ils partagent la route avec d'autres conducteurs.

L'initiative permet également aux agents de reconnaître les nombreux conducteurs qui utilisent et entretiennent leurs véhicules utilitaires de façon adéquate, contribuant à rendre les routes sécuritaires pour tous.

Opération Corridor est une campagne annuelle de sécurité routière menée pendant 24 heures et axée sur la visibilité des forces de l'ordre, l'application de la loi et la sensibilisation à la sécurité, destinée aux conducteurs de camions utilitaires qui empruntent les principales voies de circulation de l'Ontario.

www.opp.ca
Suivez-nous sur Twitter à : www.twitter.com/OPP_News


SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :

Division de la sécurité de la circulation :   
Sergent Kerry Schmidt   
Tél. : 416 460-4701

Région du Centre :  
Sergent Peter Leon    
Tél. : 705 330-3738

Région de l'Est :  
Sergente Kristine Rae    
Tél. : 613 285-2750

Région du Nord-Ouest : 
Sergente Shelley Garr  
Tél. : 807-473-2734

Région du Nord-Est : 
Sergente Carolle Dionne         
Tél. : 705 845-2738

Région de l'Ouest :   
Sergente intérimaire Chrystal Jones 
Tél. : 519-652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.