Les compteurs intelligents d'Hydro-Québec et la santé publique

MONTRÉAL, le 18 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Dans les semaines à venir, la Régie de l'énergie aura à décider d'autoriser ou non le déploiement des nouveaux compteurs par radiofréquences d'Hydro-Québec Distribution. Les organismes environnementaux l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et Stratégies Énergétiques (S.É.) sont des intervenants reconnus devant la Régie dans ce dossier.  L'AQLPA et S.É. reconnaissent que des compteurs pouvant être lus à distance seraient environnementalement bénéfiques en évitant des centaines de milliers de déplacement par année pour la lecture des compteurs et pourraient même, ultérieurement, permettre aux consommateurs de se doter d'outils électroniques leur offrant de mieux contrôler leur consommation électrique.  Toutefois, l'AQLPA et S.É. considèrent que ce projet ne pourrait être viable du point de vue de l'environnement et de la santé publique que si, et seulement si, Hydro-Québec démontre, avec mesures scientifiques sur le terrain à l'appui, que ses compteurs émettent des radiofréquences seulement six (6) fois par jour, tel que la Société d'État le prétend de façon répétée.

Hydro-Québec prétend en effet que ses compteurs sont moins dangereux pour la santé que ceux installés dans d'autres juridictions car ils n'émettraient que six fois par jour au lieu de plusieurs milliers de fois par jour comme ailleurs.  Or, ...LIRE LA SUITE SUR LE SITE DE L'AQLPA.

SOURCE AQLPA

Louise Lévesque, directrice des communications à l'AQLPA
418-642-1322 poste 294
Cellulaire : 418-264-5575