Les compteurs de nouvelle génération d'Hydro-Québec : première phase de déploiement complétée

MONTRÉAL, le 23 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Après 18 mois de tests et l'installation de plus de 20 000 compteurs à Boucherville, dans la MRC de Memphrémagog et dans Villeray, Hydro-Québec annonce qu'elle a complété la phase initiale de déploiement des compteurs de nouvelle génération. La prochaine étape du projet consistera à présenter l'ensemble du dossier à la Régie de l'énergie, dans les prochaines semaines.

Grâce à l'infrastructure de mesurage avancée, la facturation est réalisée de bout en bout. En effet, le Centre d'exploitation de mesurage, qui récupère et traite les données de consommation cryptées, est fonctionnel. Ainsi, Hydro-Québec n'accède plus à la propriété des clients de ces localités pour la relève et elle émet maintenant leurs factures en fonction d'une lecture à distance.

Cette technologie évolutive, déjà déployée par plus d'une centaine d'entreprises de services publics dans le monde, offrira à terme des avantages concrets, dont la gestion à distance des emménagements et déménagements, la détection des pannes ainsi que le rétablissement du service.

Des niveaux de radiofréquences (RF) largement inférieurs aux normes canadiennes et internationales
Hydro-Québec est sensible au fait que cette nouvelle application technologique puisse susciter des questionnements, notamment en ce qui concerne les radiofréquences émises par les compteurs. Hydro-Québec tient à souligner que les niveaux de radiofréquences à proximité immédiate d'un compteur sont largement inférieurs aux limites recommandées par Santé Canada. Par exemple, le niveau moyen de radiofréquences mesuré à un mètre de distance du compteur est environ 100 000 fois inférieur à ces limites.

Ces limites recommandées par Santé Canada sont similaires à celles prescrites par la Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants, un organisme collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé. La plupart des pays européens ont adopté ces recommandations.

En décembre 2011, Santé Canada a émis un avis spécifique sur les compteurs intelligents dans lequel elle affirme que l'exposition aux radiofréquences de ces compteurs ne pose pas de risque pour la santé publique. L'avis mentionne également que des mesures de précaution visant à diminuer l'exposition ne sont pas nécessaires même dans le cas où plusieurs compteurs sont installés au même endroit.

Les niveaux d'exposition RF des compteurs sont donc minimes et bien en deçà des niveaux d'exposition RF déjà présents dans l'environnement (niveau ambiant).

Pour plus d'information sur le projet, veuillez consulter notre site Web : www.hydroquebec.com.

SOURCE HYDRO-QUEBEC

Renseignements :

Danielle Chabot
Équipe Médias
514 289-3173

Profil de l'entreprise

HYDRO-QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.