Les compositeurs jouent un rôle majeur dans l'industrie canadienne du film et de la télévision

TORONTO, le 19 févr. 2015 /CNW/ - À quelques jours de la remise des Oscars, des prix Écrans canadiens et des Jutra, au Québec, c'est tout le pays qui célèbre l'industrie du film et de la télévision et le rôle prépondérant qu'y jouent les compositeurs canadiens.

En 2014, les compositeurs pour le petit et le grand écran ont généré environ 100 millions de dollars en redevances nationales et internationales pour leur musique, ce qui représente près du tiers des revenus redistribués par la SOCAN à ses 125 000 membres auteurs, compositeurs, éditeurs et partenaires internationaux.

«Les compositeurs et éditeurs canadiens jouent un rôle-clé dans le succès de l'industrie canadienne du film et de la télévision, une industrie qui a contribué près de 7,5 milliards de dollars au PIB en 2012-131», explique le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. «Les compositeurs du domaine film et télé sont trop souvent les héros méconnus de l'écosystème musical canadien, tout particulièrement lorsque leur musique donne vie à une oeuvre qui autrement aurait été morne. Ils méritent chaque sou que l'on peut dénicher pour eux.»

Outre les revenus qu'ils génèrent grâce à leurs oeuvres, les compositeurs de musique pour la télé et le cinéma représentent près de 10% des membres de la SOCAN.

Parmi les récentes réussites en composition pour le cinéma et la télé par des membres de la SOCAN, notons:

  • La trame sonore du film Foxcatcher, en nomination aux Oscars®, à laquelle a contribué Mychael Danna, un membre de la SOCAN lauréat de nombreux prix - Oscar, Emmy, Golden Globe, etc.
  • Everything is Awesome, la chanson-thème du Film Lego, également en nomination pour un Oscar,® a été coécrite par Joshua Bartholomew et interprétée par Tegan & Sara, tous trois membres de la SOCAN.
  • Deux chansons figurant à la trame sonore du film 50 nuances de Grey - I Know You par Skylar Grey et Earned It par The Weeknd - ont été coécrites par le membre Stephan Moccio. Par ailleurs, Earned It a également été coécrite par Belly et Jason «Da Heala» Quenneville, aussi membres de la SOCAN.
  • Le célèbre compositeur québécois FM Le Sieur a récemment mis la touche finale à la trame sonore d'une minisérie de quatre heures intitulée The Fixer qui fera l'objet d'un lancement mondial plus tard cette année.

Pas moins de 21 compositeurs membres de la SOCAN, dont 6 Québécois, sont en nomination aux Prix des Écrans canadiens. Parmi les productions et coproductions les plus en vue mettant en vedette la musique de nos compositeurs, notons Saving Hope diffusée sur CTV/NBC dont la musique est l'oeuvre de Gary Koftinoff, ainsi que les dramatiques Murdoch Mysteries et Remedy où l'on peut entendre le travail de Robert Carli. Le compositeur Anthony Rozankovic, qui est établi au Québec, sera à la barre de l'illustration musicale de la 14e saison de la télésérie documentaire Mayday, présentement télédiffusée en 26 langues dans 144 pays.

«Nous, compositeurs canadiens, avons dû faire montre d'un large éventail de talents afin de parvenir à gagner notre vie adéquatement», explique Marvin Dolgay, le président de la Screen Composers Guild of Canada. «Ces talents sont devenus des atouts très recherchés à l'heure où la distribution numérique et les formats de contenus changent complètement la donne.»

À propos de la SOCAN
La SOCAN est un organisme sans but lucratif fondé sur ses membres qui représente les droits d'exécution musicale canadiens de plus de trois millions de créateurs et d'éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d'avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 125 000 membres et de l'industrie musicale canadienne dans son ensemble. La SOCAN perçoit des droits de licences de plus de 125 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde. socan.ca

__________________________________
1 Groupe Nordicité: «Rapport économique sur l'industrie de la production de contenu sur écran au Canada»

SOURCE SOCAN

Renseignements : Contact médias: SOCAN: Eric Parazelli, 514.844.8377 poste 4934, parazellie@socan.ca; Capital-Image: Jean-Philippe Guay, 514.739.1188 poste 235, jguay@capital-image.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.