Les compagnies membres de Rx&D adoptent des mesures supplémentaires afin de
fournir des médicaments au Rwanda et aux pays en développement

OTTAWA, le 19 oct. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de nos efforts communs pour améliorer la santé et sauver des vies dans les pays en développement, Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) appuie les mesures de ses compagnies membres qui visent à procurer un médicament contre le VIH/sida au Rwanda en vertu du Régime canadien d'accès aux médicaments (RCAM).

GlaxoSmithKline Inc., Shire Canada Inc. et Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée, les trois compagnies membres de Rx&D dont la propriété intellectuelle a été utilisée aux termes du RCAM en 2007, ont indiqué qu'elles permettront à un fabricant de produits génériques d'obtenir toutes les autorisations nécessaires aux mêmes conditions qu'il y a deux ans, y compris l'absence de redevance, afin de produire une trithérapie contre le VIH/sida destiné au Rwanda.

"La collaboration est la clé du progrès dans la bataille contre la maladie dans les pays en développement, a dit Russell Williams, président de Rx&D. Appuyer le RCAM est l'une des nombreuses initiatives auxquelles nos compagnies membres participent avec nos partenaires dans l'ensemble des pays en développement et qui sauvent des vies tout en améliorant la santé quotidiennement."

Rx&D espère que les compagnies génériques accroîtront leurs efforts afin de fournir un plus grand nombre de leurs produits aux pays les plus pauvres au monde en reconnaissant que 90 % des médicaments inscrits sur la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la Santé ne sont pas couverts aux termes d'un brevet et peuvent être fabriqués sous la forme de médicaments génériques.

Nos membres adhèrent totalement aux principes du RCAM dans leur forme actuelle en tant qu'outil rapide, efficace et efficient pour procurer des médicaments aux pays en développement. Le RCAM comporte également les mesures de protection nécessaires pour garantir que les médicaments fabriqués aux termes du régime se rendent aux patients à qui ils sont destinés et respectent les exigences de Santé Canada en matière d'innocuité et d'efficacité. Lorsqu'il est mis à l'épreuve, le RCAM fonctionne.

Même s'il reste beaucoup à faire, les efforts communs de l'industrie pharmaceutique innovatrice en collaboration avec les gouvernements et les organismes non-gouvernementaux à l'échelle de la planète ont commencé à montrer des progrès importants.

Récemment, un rapport conjoint de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a conclu que plus de 4 millions d'adultes et d'enfants recevaient un traitement antirétroviral dans les pays à faible revenu et à revenu moyen à la fin de 2008, dix fois plus qu'il y a cinq ans. L'augmentation la plus importante était en Afrique subsaharienne, là où le besoin est également le plus grand. Des gains semblables ont été faits en ce qui concerne les médicaments fournis aux femmes enceintes afin de prévenir la transmission du sida à leurs enfants.

Les compagnies membres de Rx&D combattent la maladie dans les pays en développement en travaillant avec les Partenaires canadiens pour la santé internationale (www.hpicanada.ca) et à l'échelle de la planète. Un rapport sur les 200 partenariats de l'industrie pour les pays en développement peut être consulté dans le site Web de la Fédération internationale de l'industrie du médicament (FIIM) (www.ifpma.org/healthpartnerships) (en anglais seulement). Ces programmes, évalués de manière prudente à 9,2 milliards de dollars (U.S.), ont fourni des médicaments, des vaccins et de la formation afin de procurer des services de santé à 2 milliards de personnes dans les pays en développement.

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé de tous les Canadiens grâce à la découverte de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 18 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de près de 50 compagnies membres et investissent plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre Code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie.

SOURCE Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)

Renseignements : Renseignements: François Lessard, Communications, Courriel: flessard@canadapharma.org, Téléphone: (613) 236-0455

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)