Les Compagnies Loblaw limitée annonce les résultats du deuxième trimestre de 2012(1)

BRAMPTON, ON, le 25 juillet 2012 /CNW/ - Les Compagnies Loblaw limitée (TSX : L) (« Loblaw » ou la « société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non audités pour le deuxième trimestre clos le 16 juin 2012. Le rapport du deuxième trimestre de la société sera disponible sous l'onglet Centre des investisseurs du site Web de la société au loblaw.ca et sera déposé sur SEDAR et disponible au sedar.com.

Résumé du deuxième trimestre de 20121)

• Bénéfice net de base par action ordinaire de 0,57 $, en baisse de 18,6 % par rapport au deuxième trimestre de 2011.
  • Marge du BAIIA2) de 6,4 %, comparativement à 6,9 % au deuxième trimestre de 2011.
  • Produits de 7 375 millions de dollars, en hausse de 1,3 % par rapport au deuxième trimestre de 2011.
  • Chiffre d'affaires du secteur Vente au détail et chiffre d'affaires des magasins comparables en hausse de 1,1 % et 0,2 %, respectivement, comparativement au deuxième trimestre de 2011.

« Au deuxième trimestre, nous avons continué à mettre notre plan en œuvre », a déclaré Galen G. Weston, président du Conseil de Les Compagnies Loblaw limitée. « Nos efforts commencent à porter leurs fruits au chapitre du chiffre d'affaires, principalement celui tiré des produits alimentaires et des produits pharmaceutiques, et nous avons poursuivi la rigoureuse démarche que nous avons entreprise en vue d'améliorer notre offre de produits et de services à la clientèle. Nous demeurons convaincus que nos investissements continus dans nos infrastructures, y compris le déploiement de nos TI, nous permettrons d'accroître nos efficiences et que nous saurons tirer pleinement profit de chaque dollar investi, et ce, dans le but de favoriser la croissance de notre bénéfice dans le futur. Nos perspectives pour 2012 demeurent inchangées et nous prévoyons que le bénéfice net de l'exercice complet sera inférieur à celui de 2011. »

Résultats opérationnels trimestriels consolidés

Produits 7 375   $ 7 278   $ 97   $ 1,3 % 14 312   $ 14 150   $ 162   $ 1,1 %
Résultat opérationnel 290   345   (55)   (15,9 %) 529   648   (119)   (18,4 %)
Bénéfice net 159   197   (38)   (19,3 %) 285   359   (74)   (20,6 %)
Bénéfice net de base par action ordinaire (en dollars) 0,57   0,70   (0,13)   (18,6 %) 1,01   1,28   (0,27)   (21,1 %)
Marge opérationnelle 3,9 %   4,7 %         3,7 %   4,6 %
BAIIA2) 469  $ 504   $ (35) $ (6,9 %) 878   $ 959   $ (81) $ (8,4 %)
Marge du BAIIA2) 6,4 %   6,9 %         6,1 %   6,8 %

1)     Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs. Voir les énoncés prospectifs du présent communiqué de presse pour une analyse des principaux facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des conclusions, prévisions et projections formulées dans les présentes et pour connaître les principales hypothèses posées lors de l'établissement de ces énoncés. Ce communiqué de presse doit être lu en parallèle avec les documents que Les Compagnies Loblaw limitée dépose, à l'occasion, auprès des autorités en valeurs mobilières et qui peuvent être consultés au sedar.com et au loblaw.ca.

2)     Voir les mesures financières non conformes aux PCGR du présent communiqué de presse.

• L'augmentation de 97 millions de dollars des produits par rapport à ceux du deuxième trimestre de 2011 est essentiellement attribuable aux hausses enregistrées dans les secteurs opérationnels Vente au détail et Services financiers de la société, tel qu'il est décrit ci-après.

• Comme nous l'avons déclaré précédemment, pour l'exercice 2012 en entier, la société s'attend à ce que les investissements marginaux de 40 millions de dollars dans son offre de produits et de services à la clientèle ne soient pas comblés par ses activités. De ce montant, une tranche de 15 millions de dollars a été engagée au deuxième trimestre de 2012, dont 10 millions de dollars ont été tirés de sa marge brute et 5 millions de dollars ont été affectés au coût de la main-d'œuvre. Pour l'exercice à ce jour, le montant se chiffre à environ 25 millions de dollars.

• Le résultat opérationnel a diminué de 55 millions de dollars comparativement au deuxième trimestre de 2011, ce qui s'explique par la diminution de 58 millions de dollars du résultat opérationnel du secteur Vente au détail et une hausse de 3 millions de dollars du résultat opérationnel du secteur Services financiers. La marge opérationnelle s'est établie à 3,9 % au deuxième trimestre de 2012, comparativement à 4,7 % au trimestre correspondant de 2011. La diminution de 58 millions de dollars du résultat opérationnel du secteur Vente au détail s'explique essentiellement par la hausse du coût de la main-d'œuvre et des autres coûts opérationnels, le déclin de la marge brute, le recul des profits de change et les éléments significatifs décrits ci-après, partiellement contrebalancés par la variation de la valeur des placements de la société dans ses magasins franchisés.

• Le résultat opérationnel consolidé comprend les éléments significatifs suivants :
    • des coûts marginaux de 20 millions de dollars liés aux investissements dans les technologies de l'information (les « TI ») et la chaîne d'approvisionnement, y compris les charges suivantes :
      • 66 millions de dollars (60 millions de dollars en 2011) liés aux TI;
      • 52 millions de dollars (38 millions de dollars en 2011) liés aux amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles;
      • 6 millions de dollars (2 millions de dollars en 2011) liés à des changements apportés au réseau de distribution;
      • 2 millions de dollars (6 millions de dollars en 2011) au titre des autres projets liés à la chaîne d'approvisionnement;
    • une charge de 10 millions de dollars (néant en 2011) liée à la conversion de certains magasins conventionnels de l'Ontario en un modèle d'exploitation moins coûteux et plus efficace, conformément aux modalités des conventions collectives ratifiées au troisième trimestre de 2010;
    • une charge de 5 millions de dollars (15 millions de dollars en 2011) au titre de l'incidence de la rémunération fondée sur des actions, déduction faite des contrats à livrer sur actions;
    • une charge de néant (15 millions de dollars en 2011) liée à certaines questions fiscales datant d'exercices précédents.
  • La diminution du bénéfice net de 38 millions de dollars par rapport à celui du deuxième trimestre de 2011 est principalement attribuable à la baisse du résultat opérationnel, partiellement contrebalancée par une réduction du taux d'impôt effectif de la société.

• Le bénéfice net de base par action ordinaire a subi l'incidence des éléments suivants :
    • une charge de 0,05 $ liée aux investissements marginaux dans les TI et la chaîne d'approvisionnement;
    • une charge de 0,02 $ (néant en 2011) liée à la conversion de certains magasins conventionnels de l'Ontario, conformément aux modalités des conventions collectives ratifiées en 2010;
    • une charge de 0,02 $ (0,04 $ en 2011) attribuable à l'incidence de la rémunération fondée sur des actions, déduction faite des contrats à livrer sur actions;
    • une charge de néant (0,04 $ en 2011) liée à certaines questions fiscales datant d'exercices précédents.
  • Au deuxième trimestre de 2012, la société a affecté 233 millions de dollars aux dépenses d'investissement.

Les résultats consolidés trimestriels par secteur opérationnel à présenter sont les suivants :

Résultats opérationnels du secteur Vente au détail

(en pourcentage)
Chiffre d'affaires 7 236  $ 7 157  $ 79  $ 1,1 % 14 044  $ 13 914  $ 130  $ 0,9 %
Marge brute 1 611   1 626   (15)   (0,9 %) 3 140   3 180   (40)   (1,3 %)
Résultat opérationnel 275   333   (58)   (17,4 %) 500   618   (118)   (19,1 %)
Augmentation (diminution) du chiffre d'affaires des magasins comparables 0,2 %   (0,4 %)         (0,3 %)   (0,3 %)
Marge brute (en pourcentage) 22,3 %   22,7 %         22,4 %   22,9 %
Marge opérationnelle 3,8 %   4,7 %         3,6 %   4,4 %

• Les facteurs suivants expliquent l'augmentation de 79 millions de dollars, ou 1,1 %, du chiffre d'affaires du secteur Vente au détail entre le deuxième trimestre de 2011 et le deuxième trimestre de 2012 :
    • le chiffre d'affaires des magasins comparables a augmenté de 0,2 % (diminution de 0,4 % en 2011);
    • le chiffre d'affaires tiré des produits alimentaires a connu une croissance modérée;
    • le chiffre d'affaires tiré des produits pharmaceutiques a connu une croissance modeste;
    • le chiffre d'affaires des postes d'essence a enregistré une faible baisse;
    • le chiffre d'affaires tiré des articles de marchandise générale, à l'exclusion des vêtements, a légèrement diminué;
    • les ventes de vêtements n'ont pas connu de croissance;
    • la société a enregistré une inflation interne moyenne trimestrielle modeste du prix des produits alimentaires au deuxième trimestre de 2012 et une inflation moyenne trimestrielle modeste du prix des produits alimentaires au deuxième trimestre de 2011, inflations qui ont été inférieures à l'inflation moyenne trimestrielle du prix des aliments de 2,5 % (4,0 % en 2011), calculée selon « l'indice des prix à la consommation pour des aliments achetés au magasin » (l'« IPC »). L'IPC ne traduit pas nécessairement l'incidence de l'inflation sur la composition spécifique de l'offre de produits vendus dans les magasins de Loblaw;
    • 22 magasins détenus par la société ou magasins franchisés ont ouvert leurs portes et sept les ont fermées au cours des douze derniers mois, soit une augmentation nette de 0,4 million de pieds carrés, ou 0,8 %.
  • La marge brute a reculé de 15 millions de dollars au deuxième trimestre de 2012 comparativement à celle du deuxième trimestre de 2011, et la marge brute exprimée en pourcentage s'est chiffrée à 22,3 %, en baisse par rapport aux 22,7 % enregistrés au deuxième trimestre de 2011. Ces diminutions sont principalement attribuables à l'augmentation du coût des intrants, qui a été plus importante que l'inflation interne du prix de détail des produits alimentaires, et à la hausse des frais de transport. L'augmentation du coût des intrants, qui n'a pas été entièrement transférée aux clients, reflète un investissement marginal d'environ 10 millions de dollars dans l'offre de produits et de services à la clientèle de la société, qui n'a pas été comblé par les activités. La diminution de la marge brute exprimée en pourcentage découle également d'un plus grand volume de ventes de produits alimentaires.

• Le résultat opérationnel a diminué de 58 millions de dollars par rapport à celui du deuxième trimestre de 2011 et la marge opérationnelle du deuxième trimestre de 2012 s'est établie à 3,8 %, comparativement à 4,7 % pour la période correspondante de 2011. En plus d'être attribuables aux éléments significatifs mentionnés plus haut à la rubrique « Résultats opérationnels trimestriels consolidés », le résultat opérationnel et la marge opérationnelle ont subi l'incidence négative de la hausse du coût de la main-d'œuvre et des autres coûts opérationnels, du déclin de la marge brute et du recul des profits de change. Ces facteurs ont toutefois été partiellement contrebalancés par les variations de la valeur des placements de la société dans ses magasins franchisés. L'augmentation du coût de la main-d'œuvre tient compte d'un investissement marginal d'environ 5 millions de dollars dans l'offre de produits et de services à la clientèle de la société lié à l'amélioration du service dans les magasins, qui n'a pas été comblé par les activités.

Résultats opérationnels du secteur Services financiers

(en pourcentage)
Produits 139   $      121   $      18  $ 14,9 % 268   $      236   $      32  $ 13,6 %
Résultat opérationnel 15   12   3   25,0 % 29   30   (1)   (3,3 %)
Bénéfice avant impôt sur le résultat 4   2   2   100,0 % 8   7   1   14,3 %

(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) (non audité) Au
16 juin 2012
  Au
18 juin 2011
(en pourcentage)
Montant net moyen des créances sur cartes de crédit pour le trimestre 2 049   $ 1 953   $ 96   $ 4,9 %
Créances sur cartes de crédit 2 058   1 974   84   4,3 %
Compte de correction de valeur des créances sur cartes de crédit 36   33   3   9,1 %
Rendement annualisé sur le montant brut moyen des créances sur cartes de crédit pour le trimestre 12,7 %   12,6 %
Taux annualisé de pertes sur créances sur le montant brut moyen des créances sur cartes de crédit pour le trimestre 4,4 %   4,8 %

• Les produits ont augmenté de 14,9 % au deuxième trimestre de 2012 comparativement au deuxième trimestre de 2011. La hausse est principalement attribuable à l'augmentation de la valeur des opérations sur cartes de crédit et des soldes de créances et à la hausse des commissions d'interchange et des produits d'intérêts qui en a résulté. L'augmentation des produits de PC Télécom qui a découlé de l'inauguration des nouveaux kiosques Boutique Mobile en 2011 a également contribué à la hausse.

• Le résultat opérationnel a augmenté de 3 millions de dollars au deuxième trimestre de 2012 comparativement au deuxième trimestre de 2011. Cette hausse résulte de la croissance des produits dont il est question ci-dessus, partiellement neutralisée par l'augmentation des coûts du programme de fidélisation points PC et la hausse des coûts opérationnels liés au plus grand nombre de comptes actifs.

• Le bénéfice avant impôt sur le résultat a augmenté de 2 millions de dollars au deuxième trimestre de 2012 comparativement au deuxième trimestre de 2011. Cette hausse est essentiellement attribuable à l'augmentation du résultat opérationnel, partiellement contrebalancée par la hausse des charges d'intérêts nettes et autres charges financières.

Perspectives1)

• Pour l'exercice 2012, la société prévoit toujours que :
    • les dépenses d'investissement se chiffreront à environ 1,1 milliard de dollars, dont environ 40 % seront consacrés aux projets liés à l'infrastructure des TI et à la chaîne d'approvisionnement et environ 60 % seront affectés aux activités du secteur Vente au détail;
    • les coûts liés à la conversion de certains magasins conventionnels de l'Ontario, conformément aux modalités des conventions collectives ratifiées en 2010, varieront entre 30 millions de dollars et 40 millions de dollars;
    • les coûts marginaux liés aux investissements dans les TI et la chaîne d'approvisionnement s'établiront à environ 70 millions de dollars;
    • les investissements marginaux de 40 millions de dollars dans son offre de produits et de services à la clientèle ne seront pas comblés par les activités;
    • le bénéfice net par action enregistrera une baisse par rapport à celui de 2011 et que celle-ci sera davantage marquée lors de la première moitié de l'exercice puisque la société s'attend à ce que les activités ne comblent pas les coûts marginaux liés aux investissements dans les TI et la chaîne d'approvisionnement ainsi que dans son offre de produits et de services à la clientèle.

1) Voir les énoncés prospectifs du présent communiqué de presse.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse de Les Compagnies Loblaw limitée renferme des énoncés prospectifs portant sur les objectifs, les plans, les buts, les aspirations, les stratégies, la situation financière, les résultats opérationnels, les flux de trésorerie, la performance, les perspectives et les occasions d'affaires de la société. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent généralement à l'emploi de mots ou d'expressions comme « anticiper », « s'attendre à », « croire », « pouvoir », « estimer », « objectif », « avoir l'intention de », « prévoir », « chercher à », « faire », « devoir » et autres expressions semblables, conjugués au présent, au conditionnel ou au futur, lorsqu'ils se rapportent à la société et à sa direction. Dans le présent communiqué de presse, les énoncés prospectifs comprennent les attentes suivantes que la société entretient toujours pour l'exercice 2012 :

• ses dépenses d'investissement se chiffreront à environ 1,1 milliard de dollars;
  • les coûts marginaux de 40 millions de dollars liés à la bonification de son offre de produits et de services à la clientèle ne seront pas comblés par les activités;
  • le bénéfice net par action enregistrera une baisse par rapport à celui de 2011 et celle-ci sera davantage marquée lors de la première moitié de l'exercice puisque la société s'attend à ce que les activités ne comblent pas les coûts marginaux liés aux investissements dans les TI et la chaîne d'approvisionnement ainsi que dans son offre de produits et de services à la clientèle.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse ne constituent pas des faits historiques, mais reflètent plutôt les attentes actuelles de la société quant aux résultats et aux événements futurs. Ils traduisent également les hypothèses actuelles de la direction quant aux risques et aux incertitudes dont il est question plus loin et leur incidence respective sur la société. De plus, les attentes de la société quant à son bénéfice net en 2012 reposent en partie sur les hypothèses selon lesquelles les taux d'impôt seront semblables à ceux de 2011, la société réalisera son plan d'accroissement de la superficie nette de vente au détail en pieds carrés de 1 % et la société n'aura à faire face à aucun événement défavorable ou coût imprévu relativement aux investissements dans les TI ou la chaîne d'approvisionnement.

Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers risques et incertitudes en conséquence desquels les résultats ou les événements réels pourraient différer sensiblement des attentes actuelles, notamment :

• l'incapacité d'assurer la croissance de ses produits et de réaliser les économies et l'efficience opérationnelle prévues résultant des initiatives importantes de la société, notamment ses investissements dans les systèmes de TI, le déploiement des systèmes de TI de la société, ou l'obtention de résultats imprévus associés à la mise en œuvre de ces initiatives;
  • l'incapacité de l'infrastructure de TI de la société à soutenir les besoins de celle-ci;
  • une intensification de la concurrence exercée par les concurrents actuels ou les nouveaux venus sur le marché;
  • l'évolution de la conjoncture économique, notamment des taux d'inflation ou de déflation, ainsi que les variations des taux d'intérêt, des cours de change et des cours des dérivés et des marchandises;
  • les événements touchant la santé publique, notamment ceux liés à la sécurité des aliments;
  • l'incapacité d'obtenir les résultats souhaités au cours des négociations collectives, y compris les modalités des futures conventions collectives, ce qui pourrait entraîner des arrêts de travail;
  • l'incapacité de la société à gérer les stocks de manière à atténuer l'incidence des problèmes liés aux stocks désuets ou excédentaires et à contrôler les pertes;
  • l'incapacité de la société de tenir des registres appropriés à l'appui de sa conformité aux règles, aux règlements et aux politiques comptables, fiscales ou juridiques;
  • l'incapacité des magasins franchisés de la société d'afficher la performance attendue;
  • la dépendance envers certains prestataires de services indépendants, notamment ceux fournissant des services liés à la chaîne d'approvisionnement et aux gammes de vêtements de la société, de même que leur fidélisation;
  • les questions d'approvisionnement et de contrôle de la qualité des fournisseurs;
  • la modification des lois et des règlements s'appliquant à la société et à ses activités, ou l'incapacité de les respecter, y compris les changements apportés à la réglementation concernant le prix des médicaments génériques sur ordonnance, la réduction des remboursements accordés en vertu des régimes d'assurance-médicaments publics et la diminution des indemnités professionnelles pharmaceutiques versées par les fabricants de médicaments;
  • les changements dans les passifs d'impôt de la société, notamment l'impôt sur le résultat, ainsi que dans les passifs liés à la réglementation et aux taxes à la consommation, y compris les changements découlant des modifications des lois fiscales, des règlements sur les impôts ou des cotisations futures;
  • toute cotisation que la société pourrait être tenue de verser à ses régimes de retraite agréés à prestations définies par capitalisation ou à ses régimes de retraite multi-employeurs auxquels elle cotise en sus des cotisations qu'elle envisage de verser à l'heure actuelle;
  • le risque que la société subisse une perte financière si ses contreparties ne s'acquittaient pas de leurs obligations prévues aux termes des contrats conclus avec celles-ci;
  • l'incapacité de la société à recouvrer ses créances sur cartes de crédit.

Cette liste des facteurs qui pourraient toucher les énoncés prospectifs de la société n'est pas exhaustive. D'autres risques et incertitudes que la société ignore actuellement ou qu'elle juge présentement sans importance pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont précisés dans les énoncés prospectifs. Ces autres risques et incertitudes sont présentés dans les documents que la société dépose auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, y compris à la rubrique « Risques d'entreprise et gestion des risques » du rapport de gestion ainsi que dans le rapport de gestion inclus dans le Rapport annuel 2011 - Revue financière de la société. Les lecteurs sont donc invités à ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, qui traduisent les attentes de la société uniquement à la date du présent communiqué de presse. La société n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les présents énoncés prospectifs que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure où la loi l'exige.

Mesures financières non conformes aux PCGR

La société utilise les mesures financières non conformes aux PCGR suivantes : le BAIIA et la marge du BAIIA. Elle estime que ces mesures financières non conformes aux PCGR fournissent de l'information utile à la direction et aux investisseurs pour évaluer sa performance financière, pour les raisons indiquées ci-après. Comme ces mesures n'ont pas de sens normalisé en vertu des PCGR, elles ne sauraient se comparer à des mesures portant le même nom présentées par d'autres sociétés ouvertes ni se substituer à d'autres mesures financières établies selon les PCGR.

BAIIA et marge du BAIIA Le tableau qui suit présente le rapprochement entre le bénéfice avant impôt sur le résultat, les charges d'intérêts nettes et autres charges financières et les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles (le « BAIIA ») d'une part et le résultat opérationnel, qui a fait l'objet d'un rapprochement avec le bénéfice net établi conformément aux PCGR et présenté dans les comptes consolidés de résultat pour les périodes de 12 semaines et 24 semaines closes le 16 juin 2012 et le 18 juin 2011. La direction utilise le BAIIA pour évaluer le rendement des activités courantes et la capacité de la société à générer des flux de trésorerie afin de financer ses besoins de trésorerie, notamment son programme de dépenses d'investissement.

La marge du BAIIA représente le BAIIA divisé par les produits.

2012   2011   2012   2011
(en millions de dollars canadiens) (non audité)   (12 semaines)   (12 semaines)   (24 semaines)   (24 semaines)
Bénéfice net   159  $ 197 $ 285  $ 359  $
Ajouter l'incidence des éléments suivants :
   Impôt sur le résultat   54   70   93   138
  Charges d'intérêts nettes et autres charges financières   77   78   151   151
Résultat opérationnel   290   345   529   648
Ajouter l'incidence de l'élément suivant :
  Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles   179   159   349   311
BAIIA   469  $ 504  $ 878  $ 959  $

Principales informations financières

Les tableaux qui suivent présentent les principales informations financières trimestrielles, qui ont été préparées par la direction conformément aux Normes internationales d'information financière (les « IFRS ») et qui s'appuient sur le rapport du deuxième trimestre de 2012 aux actionnaires de la société. Ces informations financières ne contiennent pas la totalité des informations à fournir pour les périodes intermédiaires aux termes des IFRS; par conséquent, elles doivent être lues en parallèle avec le Rapport annuel 2011 - Revue financière et le rapport du deuxième trimestre de 2012 aux actionnaires de la société, qui sont disponibles sous l'onglet Centre des investisseurs du site Web de la société, au loblaw.ca.

Comptes consolidés résumés de résultat

16 juin 2012   18 juin 2011   16 juin 2012   18 juin 2011
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) (non audité)   (12 semaines)   (12 semaines)   (24 semaines)   (24 semaines)
Produits   7 375   $  7 278   $  14 312   $  14 150   $
Coût des marchandises vendues   5 632   5 533   10 916   10 736
Frais de vente et charges générales et administratives   1 453   1 400   2 867   2 766
Résultat opérationnel   290   345   529   648
Charges d'intérêts nettes et autres charges financières   77   78   151   151
Bénéfice avant impôt sur le résultat   213   267   378   497
Impôt sur le résultat   54   70   93   138
Bénéfice net   159   $  197   $  285   $  359   $
Bénéfice net par action ordinaire (en dollars)
    De base   0,57   $  0,70   $  1,01  $  1,28   $
    Dilué   0,56   $  0,69   $  1,01  $  1,27   $

Bilans consolidés résumés

Au   Au   Au
(en millions de dollars canadiens) (non audité)   16 juin 2012   18 juin 2011   31 décembre 2011
Actifs
Titres de participation   222   221   222
Autres passifs   971   701   917
Total des passifs   11 154    10 696    11 421
Capitaux propres attribuables aux actionnaires
Capital social ordinaire   1 544    1 539    1 540
Résultats non distribués   4 513   4 300   4 414
Surplus d'apport   53   39   48
Cumul des autres éléments du résultat global   5   5   5
Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires   6 115   5 883   6 007
Total des passifs et des capitaux propres attribuables aux actionnaires   17 269   $  16 579   $  17 428 $

Tableaux consolidés résumés des flux de trésorerie

(en millions de dollars canadiens) (non audité)     16 juin 2012
      18 juin 2011
       16 juin 2012
  18 juin 2011

Activités opérationnelles
  Bénéfice net 159   $ 197   $ 285   $ 359   $
  Impôt sur le résultat 54   70   93   138
  Charges d'intérêts nettes et autres charges financières 77   78   151   151
  Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles 179   159   349   311
  Impôt sur le résultat payé (53)   (55)   (122)   (96)
  Intérêts perçus 20   26   27   36
  Variation des créances sur cartes de crédit (71)   (87)   43   23
  Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement 241   89   (292)   (413)
  Perte de valeur des immobilisations corporelles et autres pertes de valeur connexes -   5   3   9
  Perte sur la sortie d'actifs (2)   1   (2)   1
  Autres (5)   (2)   7   (19)
Rentrées nettes liées aux activités opérationnelles 599   481   542   500
Activités d'investissement
  Acquisitions d'immobilisations corporelles (233)   (161)   (367)   (316)
  Variation des placements à court terme 79   (23)   36   41
  Produit de la vente d'immobilisations corporelles 15   1   16   6
  Variation des placements dans des franchises et autres créances 20   28   3   28
  Variation des dépôts de garantie 8   -   22   167
  Entrées d'immobilisations incorporelles (41)   (4)   (41)   (5)
  Autres -   7   -   -
Sorties nettes liées aux activités d'investissement (152)   (152)   (331)   (79)
Activités de financement
  Variation de la dette bancaire -   -   -   (10)
  Variation de la dette à court terme -   -   -   370
  Dette à long terme
    Émise 14   159   37   216
    Remboursée (44)   (7)   (73)   (865)
  Intérêts payés (96)   (131)   (159)   (213)
  Dividendes versés (59)   (16)   (59)   (16)
  Actions ordinaires
    Émises 2   16   4   19
    Rachetées aux fins d'annulation (2)   (3)   (4)   (3)
(Sorties) rentrées nettes liées aux activités de financement (185)   18   (254)   (502)
Incidence de la variation des cours de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie 4   -   -   (2)
Variation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie 266   347   (43)   (83)
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de la période 657   427   966   857
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période 923   $ 774   $ 923   $ 774   $

Rapport annuel 2011 et rapport du deuxième trimestre de 2012 aux actionnaires

Le rapport annuel 2011 ainsi que le rapport du deuxième trimestre de 2012 aux actionnaires de la société sont disponibles sous l'onglet
Centre des investisseurs du site Web de la société au loblaw.ca ou au sedar.com.

Relations avec les investisseurs

Les actionnaires, les analystes en valeurs mobilières et les professionnels en placements sont priés d'adresser leurs demandes à Kim Lee, vice-présidente, relations avec les investisseurs, au siège social national de la société ou par courriel à investor@loblaw.ca.

Des informations financières supplémentaires ont été transmises par voie électronique à divers organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada par l'intermédiaire du Système électronique de données, d'analyse et de recherche (« SEDAR ») et du Bureau du surintendant des institutions financières (le « BSIF »), organisme de réglementation principal de la Banque le Choix du Président, filiale de la société.

Téléconférence et webémission

Les Compagnies Loblaw limitée tiendra une téléconférence et une webémission le 25 juillet 2012, à 11 h, HAE.

Pour accéder à la téléconférence, prière de composer le 647-427-7450. La rediffusion sera disponible deux heures après la téléconférence au 416-849-0833, code d'accès 87338061. Pour accéder à la webémission, veuillez visiter notre site, au loblaw.ca, cliquer sur l'onglet Centre des investisseurs, puis cliquer sur la webémission. Préinscription possible.

De plus amples renseignements se trouvent sur le site Web de Les Compagnies Loblaw limitée, au loblaw.ca.

SOURCE : Les Compagnies Loblaw Limitée

Kim Lee, vice-présidente, relations avec les investisseurs, au siège social national de la société ou par courriel à investor@loblaw.ca.

Les Compagnies Loblaw Limitée