Les communautés de la lutte contre le cancer et de l'abandon du tabagisme s'unissent pour réduire l'usage du tabac chez les patients

Le Partenariat canadien contre le cancer finance des initiatives dans huit provinces et territoires

TORONTO, le 18 janv. 2016 /CNW/ - Le Partenariat canadien contre le cancer finance des provinces et territoires à travers le Canada pour mettre sur pied ou élargir des programmes visant à aider les patients atteints d'un cancer à cesser de fumer, ce qui peut améliorer leur traitement contre le cancer et leur rétablissement.

« Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer », affirme la Dre Heather Bryant, vice-présidente de la lutte contre le cancer au Partenariat. « Les patients atteints d'un cancer sont souvent très motivés d'abandonner le tabac, surtout quand ils apprennent que cela peut améliorer leurs chances de survie. Ils ont toutefois besoin de soutien. En combinant les services de soins contre le cancer et d'abandon du tabagisme, nous nous assurons que les patients ont accès à une autre source de soutien et d'encouragement quand ils en ont besoin. »

Selon une étude de 2013, cesser de fumer pourrait s'avérer aussi bénéfique pour la survie des patients atteints d'un cancer que certains traitements de pointe contre le cancer, car l'usage du tabac réduit l'efficacité de nombreux traitements anticancéreux et augmente les probabilités de complications et de décès.

Les données suggèrent que le risque de mourir d'un cancer pourrait être réduit de 30 à 40 % en cessant de fumer au moment du diagnostic. L'abandon du tabagisme pourrait aussi améliorer la cicatrisation post-opératoire et la réponse au traitement, réduire le risque de complications respiratoires et diminuer les possibilités de récurrence d'un deuxième cancer primaire.

« Jusqu'à tout récemment, la plupart des fournisseurs de soins de santé tenaient pour acquis que tenter de convaincre les patients d'arrêter de fumer après un diagnostic de cancer ne changerait pas les résultats des traitements et que les patients s'y opposeraient », affirme le Dr Bill Evans, oncologue médical et professeur émérite à l'Université McMaster. « Dans les deux cas, les données probantes montrent plutôt le contraire. Le tabagisme a des effets néfastes sur les résultats des traitements et les effets toxiques des traitements sont souvent plus graves. De plus, la majorité des patients désire obtenir de l'aide pour cesser de fumer. »

Des approches d'abandon du tabagisme et de prévention des rechutes fondées sur les données probantes existent au Canada, mais ces services sont rarement offerts aux patients atteints d'un cancer dans le cadre des soins anticancéreux, et ce, même si les patients souhaitent obtenir de l'aide pour arrêter de fumer. 

Les programmes sont financés pour élaborer, mettre en œuvre ou évaluer des programmes d'abandon du tabagisme intégrés aux soins contre le cancer. Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut recevront tous deux un financement pour élaborer de nouveaux programmes d'abandon du tabac visant à améliorer le soutien offert aux patients atteints d'un cancer. Les Territoires du Nord-Ouest privilégient l'approche traditionnelle des cercles de guérison. Le Nunavut, qui détient le taux de tabagisme le plus élevé au Canada, avec 61 % de fumeurs âgés de plus de 12 ans, cherchera des façons d'établir un lien entre les patients et les programmes d'abandon du tabagisme de leur communauté.

Terre‑Neuve‑et‑Labrador et la Nouvelle‑Écosse élaboreront des plans pour de futurs programmes d'abandon du tabagisme ciblant les patients atteints d'un cancer, alors que l'Ontario, le Nouveau‑Brunswick et l'Île‑du‑Prince‑Édouard élargiront le soutien offert aux patients atteints d'un cancer pour cesser de fumer. Enfin, le Manitoba évaluera son modèle de soutien aux patients atteints d'un cancer qui souhaitent renoncer au tabac, qui fait figure de pratique exemplaire au Canada.

Le financement fait suite à l'engagement du Partenariat en matière de collaboration qui vise à canaliser des activités en lien avec l'abandon du tabagisme et à créer des occasions de partager les connaissances et les meilleures pratiques.

Le financement des programmes, qui totalise 1,225 million de dollars, prendra fin en mars 2017.

À propos du Partenariat canadien contre le cancer
Le Partenariat canadien contre le cancer travaille de concert avec la communauté de la lutte contre le cancer au Canada afin de réduire le fardeau de cette maladie sur la population canadienne. Inspiré et éclairé par les expériences des personnes touchées par le cancer, cet organisme œuvre avec des partenaires afin d'appuyer la prise en charge, par les diverses autorités, des données qui permettront d'optimiser la planification de la lutte contre le cancer et de susciter des améliorations sur le plan de la qualité des pratiques dans l'ensemble du pays. Grâce à un effort soutenu et ciblé à l'égard de tous les aspects de la lutte contre le cancer, cet organisme soutient le travail collectif de la communauté élargie de la lutte contre le cancer en produisant des résultats qui auront un effet à long terme sur la population, soit la réduction de l'incidence du cancer, la diminution de la probabilité de décès par cancer dans la population canadienne et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la maladie.

SOURCE Partenariat canadien contre le cancer

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Karen Palmer, Partenariat canadien contre le cancer, 647-388-9647, karen.palmer@partnershipagainstcancer.ca

RELATED LINKS
www.partnershipagainstcancer.ca

Profil de l'entreprise

Partenariat canadien contre le cancer

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.