Les commerçants canadiens gagnent gros au premier tour des séries de la LNH

Rapport sur les dépenses de Moneris : augmentation globale dans le secteur de la restauration à Toronto, Ottawa, Vancouver et Montréal; les dépenses varient beaucoup d'une ville à une autre

TORONTO, le 17 mai 2013 /CNW/ - Les commerçants de quatre villes canadiennes ont été les grands gagnants des récents matchs des séries de la LNH. Les données publiées par Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), chef de file du traitement de paiements par carte de crédit et de débit au Canada, indiquent que les commerces de Toronto, Ottawa, Vancouver et Montréal, toutes des villes dont l'équipe était en lice pour l'obtention de la coupe Stanley, ont enregistré une hausse des dépenses globales pendant les quatre premiers matchs de chaque équipe dans les séries de la LNH, comparativement aux matchs de saison régulière de la semaine précédente. Il est intéressant, toutefois, de souligner que les séries ont eu des effets différents selon la ville concernée.

C'est le secteur de la restauration de Toronto qui a profité de la plus forte hausse des dépenses globales pendant les séries
Lors des matchs des séries à domicile, les commerçants du secteur de la restauration (soit les établissements de restauration rapide, les restaurants et les débits de boisson) situés près du Air Canada Centre de Toronto ont connu la plus forte augmentation des dépenses globales parmi les quatre villes analysées, soit une hausse de 31,1 % par rapport aux parties de saison régulière de la semaine précédente. Ce résultat découle en grande partie d'une progression de 38,3 % des dépenses dans les commerces du centre-ville servant de la nourriture.

Étonnamment, les ventes des débits de boisson situés près du Air Canada Centre ont diminué, comparativement aux parties de saison régulière de la semaine précédente, de 10,9 % si les Maple Leafs jouaient à domicile et de 13,8 % si le match avait lieu à l'extérieur. Les débits de boisson situés plus loin de l'aréna n'étaient pas du tout dans la même situation. Ces commerces ont affiché une hausse du chiffre d'affaires de 14,1 % pendant les matchs à domicile et de 44,4 % pendant les rencontres à l'extérieur, en comparaison des parties de saison régulière de la semaine précédente.

Les parties des séries à domicile ont profité au secteur de la restauration d'Ottawa
Lors des matchs des séries à domicile, les dépenses en restauration ont augmenté de 12,6 % au centre-ville d'Ottawa, par rapport aux parties de saison régulière de la semaine précédente. Ce sont les débits de boisson qui ont enregistré la plus forte hausse, soit 55,1 %.

Lors des matchs des séries à l'extérieur, les dépenses dans le secteur en entier ont baissé de 8,2 %, toujours au centre-ville d'Ottawa, comparativement aux parties de saison régulière de la semaine précédente. Cependant, les débits de boisson du centre-ville n'ont pas été touchés par ce repli. Ils ont même vu leurs ventes croître de 31,3 %.

Le secteur de la restauration de Vancouver fait des affaires d'or pendant les matchs des séries à l'extérieur
Lors des matchs en séries à l'extérieur, les commerçants du secteur de la restauration situés près du Rogers Arena de Vancouver ont constaté la plus forte hausse des dépenses, 23,4 %, en comparaison des parties de saison régulière de la semaine précédente. Plus loin de l'aréna, les établissements de la ville ont aussi profité d'une augmentation de leur chiffre d'affaires, soit de 5,6 %, par rapport aux parties de saison régulière de la semaine précédente.

Par contre, lors des matchs des séries à domicile, les ventes dans le secteur ont diminué de 10,3 %, toujours en comparaison des parties de saison régulière de la semaine précédente. Les commerçants qui ne sont pas établis dans les environs du Rogers Arena ont vécu la même situation : une baisse de 8,5 %.

Des tendances semblables à Montréal et Vancouver
Lors des matchs des séries à l'extérieur, les commerçants du secteur de la restauration situés près du Centre Bell de Montréal ont vu les dépenses augmenter de 16,3 %, comparativement aux parties de saison régulière de la semaine précédente. Mais ce sont les établissements qui ne sont pas dans les environs de l'aréna qui ont fait les gains les plus marqués, soit une hausse de 19,9 %.

Comme à Vancouver, les commerçants en restauration près du Centre Bell ont, pendant les matchs des séries à domicile, vu leur chiffre d'affaires décroître de 8,2 % par rapport aux parties de saison régulière de la semaine précédente, tandis que la baisse subie par les établissements qui ne sont pas situés à proximité se chiffre à 7,2 %.

« Il est intéressant de constater les différences dans le comportement des amateurs de hockey canadiens d'une ville à une autre, a déclaré Malcolm Fowler, vice-président, Marketing, Corporation Solutions Moneris. Tandis que certains ont choisi de s'approcher de l'aréna pendant les parties à domicile, d'autres sont restés près de chez eux. Quoi qu'il en soit, les commerçants de partout au Canada, particulièrement de Toronto, ont profité des séries. Malgré l'élimination des équipes de Toronto, de Montréal et de Vancouver, nous continuerons de cerner les tendances de consommation alors que les Sénateurs passent au deuxième tour. »

À propos du rapport sur les dépenses de Moneris
Le rapport sur les dépenses de Moneris offre un aperçu des dépenses de consommation au Canada fondé sur l'analyse des données sur les transactions par carte de débit et de crédit. À titre de chef de file du marché, comptant la plus vaste base de commerçants, Moneris publie trimestriellement des analyses et des données détaillées. Les pourcentages indiqués sont calculés en fonction des volumes de vente réels, soit la valeur en dollars des transactions de débit et de crédit traitées par les clients commerçants de Moneris.

Solutions Moneris
Un des plus importants fournisseurs de solutions de traitement de paiements en Amérique du Nord, Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») offre des services de paiement sans fil et en ligne ainsi que par carte de crédit et de débit aux marchands dans presque tous les segments de l'industrie et traite plus de trois milliards de transactions chaque année. Par l'intermédiaire de sa filiale Ernex, Moneris offre des programmes électroniques de cartes-cadeaux et de fidélisation à valeur mémorisée. Desservant plus de 350 000 établissements commerciaux, Moneris fournit le matériel, les logiciels et les systèmes nécessaires pour permettre à l'entreprise cliente d'améliorer son efficience et la gestion des paiements. Pour obtenir plus de renseignements, consultez www.moneris.com.

SOURCE : Moneris Solutions Corporation

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias
Elana Ziluk 
MAVERICK Public Relations
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